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Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 25/04/18 dans toutes les zones

  1. 6 points
    IS40

    Agent de sécurisation (INFO COMPLEMENTAIRE)

    Voici le message qui m'a été envoyé : Etant donné qu'il n'y a pas d'exigence de diplôme pour postuler à cet emploi, le fait d'avoir un diplôme (CESS) vous donne droit à la dispense au test d'aptitudes cognitives. Il faudra veiller à bien joindre la copie du diplôme lors de l'introduction de votre dossier de candidature. Je vous prie de trouver ci-dessous les informations utiles. Le grade d'un agent de sécurisation est BAGP. Ces agents de sécurisation sont soumis aux lois et règlements statutaires applicables aux membres du personnel du cadre opérationnel des services de police. Le BAGP est équivalent à un Niveau D. Les missions qui incomberont à la future Direction de la Sécurisation sont les suivantes : Sécurisation des 6 sites nucléaires Sécurisation Bruxelles National Police des cours et tribunaux et transferts détenus Sécurisation d’institutions nationales, internationales et européennes Sécurisation des infrastructures du SHAPE et de l’OTAN Sécurisation des domaines et palais royaux Escortes protocolaires & missions ponctuelles et subsidiaires de sécurisation de dispositifs policiers. La mission principale d’un agent de sécurisation est LA SECURISATION d’infrastructures/dispositifs. La formation (6 mois) sera dispensée dans les académies de police (Vottem, Jumet, Wilrijk et Gand). Les modules de formation sont composés de modules de base (ex: L'environnement de travail de l'agent de sécurisation) , de modules transversaux (ex: sport ) ainsi que de modules spécifiques (ex : sécurisation des sites nucléaires). Après la réussite de la formation, les agents de sécurisation pourront postuler en mobilité (emploi temps plein) en fonction des places disponibles. Ces places seront réparties selon les priorités et sur l'ensemble du territoire belge (en arrondissements). L'agent de sécurisation, au terme de sa formation, sera porteur d'une arme individuelle, et sera amené à se servir d'armes collectives. Les shifts sont organisés en fonction de la mission à effectuer. Les shifts sont régis par le Statut de la Police. Pour exemple, les membres DAB affectés à la mission "sécurisation des sites nucléaires = 24/24" pourront effectuer des pauses de 10h ou 12h. Les stratégies opérationnelles ne sont pas encore finalisées pour nous permettre de vous répondre de manière définitive. La formation est rémunérée. Les échelles de traitement sont fixées pour chaque grade (Agent de sécurisation = HAU1 ( Min 14.253,88€ à Max 19.087,98€ ). Nous ne pouvons, malheureusement, vous fournir un salaire exact vu les différentes situations familiales Il existe différentes primes, allocations, indemnités octroyées au membre du personnel des services de Police. Outre le pécule de vacances, la prime de fin d’année et l’allocation de foyer ou résidence. Les allocations suivantes sont octroyées : Allocation Bruxelles-Capitale : Si emploi sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale Allocation de bilinguisme : A Bruxelles : 100% En dehors de Bruxelles : 25% A conditions de disposer des brevets requis. Il existe, également, les indemnités : Indemnité pour l’entretien de l’uniforme Indemnité de téléphone Indemnité de repas si dans les conditions requises Les agents de sécurisation auront la possibilité de participer à la promotion sociale cadre de base au terme de 2 ans de temps de présence en tant que BAGP (agent de sécurisation). Les épreuves de sélection (promotion sociale) INP sont les suivantes : -une épreuve de connaissance professionnelle; -une épreuve de personnalité -avis du potentiel à exercer une fonction d'un niveau supérieur (avis complété par l'autorité du candidat). N'hésitez pas à revenir vers nous pour de plus amples renseignements. Cordialement, Team DAB Ils auront aussi la compétence de rediger des PV. Voila les gars !
  2. 2 points
    fafa225

    Epreuve de personnalité ce 29/05

    INP 😊
  3. 1 point
    Fabs

    Attente de résultats BAGP

    Bonjour, personnellement, je suis passé devant la commission le 06 mars et j’ai eu un appel le 26 mars, cet appel avait pour but de me proposer deux dates d’entree À Jumet, et deux jours après ce coup de téléphone, j’ai reçu mon attestation de réussite.
  4. 1 point
    Zoom

    Honnêteté

    Bonjour, Je pense qu'il est mal vu de dire non. Qui n'a jamais téléchargé illégalement? C'est même un bon compromis s'ils vous demandent si vous avez déjà enfreint la loi que de dire que vous avez téléchargé illégalement. Comme pour toutes les questions qu'ils vous poseront, ils attendent une réponse sincère. Si vous commencez à mentir vous allez vous faire avoir au test de questions informatisée. Restez vous même et dite la vérité. J'ai été honnête en disant que j'avais essayer le joint, je suis quand même inspecteur!
  5. 1 point
    popo85

    Questions concernant la première journée

    Hello , Oui tu peux essayer les obstacles 😉 Chariot et mannequin doivent se faire en 1 min . Concernant le test cognitif, il te faut avoir un minimum de 40 dans chacune des parties. ( vidéo - test de français- partie cognitive ) maint je suis pas sûre que si tu rates complètement l abstrait , tu arriveras à ton total de 40 pour cette partie ) Entraîne toi pour l abstrait , c est hyper facile des que t as compris le truc 😉
  6. 1 point
    Count

    Epreuve de personnalité ce 29/05

    Car avec le nouveau grade BAGP la sélection INP est ralentie. Et honnêtement la sélection c'est aussi un peu de chance, pour certains ça va plus vite pour d'autres moins. Courage et armez vous de patience !
  7. 1 point
    fafa225

    Epreuve de personnalité ce 29/05

    Merci je viens de rentrer de cette longue journée! Je suis un peu mitigé au niveau du résultat on croise les doigts et on attend la lettre avec impatience
  8. 1 point
    Stefds

    Rentrée 2 mai à Jumet

    Je suis d'avs ! Ce serait cool un petit fb sur vos premières journées :D l'attente étant longue, ça aidera à patienter :p
  9. 1 point
    Kro_s

    Epreuve de personnalité ce 29/05

    Ah oui, quand même! J'espère poir toi que les épreuves suivantes prendront moins de temps !
  10. 1 point
    Kro_s

    Epreuve de personnalité ce 29/05

    Tiens, votre première journée date de quand ? Je suis tjs dans l attente de ma convocation pour l épreuve de personnalité mais ça fait presque 3 mois et tjs rien
  11. 1 point
    Arnaud.vr

    Epreuve de personnalité ce 29/05

    Oui c'est clair ça fait toujours du bien de se sentir soutenu(e) 😉 Merci 😊
  12. 1 point
    fafa225

    Epreuve de personnalité ce 29/05

    Pour ma part c’est le 17 😅 le stress monte 😔
  13. 1 point
    Geof

    Rond-point prioritaire

    Bonjour, Est-ce une question, une remarque ou une interpellation? Votre situation n'est pas claire, pour moi, non plus . Si votre épouse roulait sur une bande intérieure d'un rond-point, pour en sortir, elle doit faire une manoeuvre (changement de bande de circulation) puis prendre la circulation. Dans le cas de cette manoeuvre, elle doit céder sa priorité aux usagers de la bande de circulation où elle désire s'engager pour quitter le rond-point. Concernant le reste de la situation, n'étant pas présent et, je n'ai pas à m'exprimer dessus. Bien à vous.
  14. 1 point
    Ike22

    Qui pour jurbise 2018?

    Envoie ton nom FB par mp qu'on te rajoute sur le groupe de discussion. En tous cas si tu n'y es pas encore.
  15. 1 point
    OliR

    Tatouage sur les mains ?

    Bonjour celui-ci est a caractère religieux, raciste ? Si pas je pense pas que sa devrais poser problème
  16. 1 point
    fafa225

    Interprétation des résultats cognitifs

    Ha ben voila 😂 oui je sais j’ai pas compris pourquoi ils m’avaient fait aller jusque Bruxelles 🙄 merci, courage à toi 😊
  17. 1 point
    czahnen

    Interprétation des résultats cognitifs

    @fafa225 Je suis de Liège aussi, par contre j'ai passé les premiers à seraing moi ^^ Bon courage à toi aussi !
  18. 1 point
    Balou

    Bon pour le service !

    Promis, je n’ai pas eu à pédaler Par contre, nous étions dix et l’ambiance, tant entre candidats qu’avec le personnel médical (infirmières et médecin) était vraiment très chouette. Pense, bien avant la date de ton passage, à faire le tour de toutes tes anciennes blessures, opérations et autres fractures et essaie de fournir un max d’infos à leur sujet. Radios, protocoles, etc (pour peu que tu aies réussi à les obtenir). La tâche du médecin n’en sera que facilitée. Si tu as récemment passé un électrocardiogramme (à l’effort ou non), prends le rapport du cardio. L’idée est de gagner du temps. Imagine par exemple que le médecin, lors de l’auscultation, te dise que ton palpitant déconne, s’il a le rapport du cardio qui dit que tout va bien mais que de temps en temps tu fais une extrasistole, cela t'évitera certainement de courir faire l’examen et fournir ensuite les documents demandés. Bref, pas de panique. Si tu penses être en bonne santé, vas-y les mains en poche et tout devrait passer comme une lettre à la poste
  19. 1 point
    Balou

    Bon pour le service !

    Hello tout le monde, Pas plus tard qu'hier, j'ai eu droit à l'examen médical. Rien d'effrayant, rassurez-vous ! Après avoir fait le point avec le médecin, ce dernier m'a dit qu'à première vue, tout lui semblait ok. Je pense donc pouvoir en déduire que c'est réussi. Suite au prochain épisode : un courrier officiel. Bon premier mai à toutes et tous et bonne chance dans votre parcours ! Olivier
  20. 1 point
    OliR

    Projet de loi (BAGP) 2 août 2017

    Vus que c'est passer dans le moniteur Belge je te serais d'avis que tu prends plutôt ce lien là http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/change_lg.pl?language=fr&la=F&table_name=loi&cn=2017111207 Le lien que tu mets un "projet de loi pour la création" et comme le service est crée et passé dans le moniteur belge ton lien est dépassé
  21. 1 point
    popo85

    Séance d info BAGP 3 mai à jumet

    Merci bcp 😉 Bonne chance à vous aussi dans la formation 😉
  22. 1 point
    popo85

    Première journée d'epreuves le 8 mai 2018

    Merci 😉 Une belle réussite également pour toi 😉
  23. 1 point
    null

    Contrôle dans magasin

    Bonjour, Vous avez raison par rapport au fait que vous ne pouvez être retenu qu’en cas de flagrant délit. C’est le point 3 de l’article 1 de la loi du 20 juillet 1990 relative à la détention préventive : Le caissier vous a demandé d’ouvrir votre sac. Vous avez refusé comme vous êtes en droit de le faire. Jusque-là, il n’y a aucun problème car il ne l’a pas exigé ni forcé à le faire. Ensuite, le gérant a estimé, vu votre comportement, que cela était suspicieux et a décidé d’appeler la police. Le gérant vous a prévenu que la police avait été appelée et vous avez pris vos responsabilités en attendant la patrouille afin de vous expliquer. La police vous a ensuite demandé, sur base de l’article 28 de la loi sur la fonction de police, pour fouiller votre sac. Vous obtempérez, ce qui est une bonne chose car la police, contrairement au cassier, aurait pu utiliser la contrainte pour réaliser ce devoir. L’infraction n’a pas été établie et vous n’avez pas été privé de liberté (le fait de vous avoir isolé est à considérer comme des mesures conservatoires le temps de réaliser les vérifications nécessaires). Personne ne peut vous empêcher de porter plainte. Cependant: Refus de vente Il faut différencier le refus de vente et le fait que la transaction n'a pas pu être réalisée à la suite d'un évènement. Si un client est mis dehors d'un magasin car il dérange les autres clients, trouveriez-vous logique que cela soit considéré comme "un refus de vente" De plus, après le contrôle de la police, vous avez pu acheter votre cannette. Il va être difficile de prouver l'intention de ne pas vous vendre l'objet si vous avez pu l'acheter par la suite. Discrimination envers les hommes et les jeunes Il est plus que probable que les casiers ont reçu la consigne de regarder dans les sacs. De mon vécu personnel, j'ai déjà souvent vu des dames ouvrir leur sac à la caisse, soit d'initiative, soit sur demande. Vous avoir forcé à rester dans le magasin Est-ce le cas ? Avez-vous été retenu "de force" ou cela était volontaire pour vous expliquer ? Humiliation devant la clientèle Il ne s'agit pas d'une infraction. L'article 35 de la loi sur la fonction de police est claire : si cela est possible, on ne vous expose pas à la curiosité publique. Si la police vous avait fouillé devant l'ensemble des clients, pensez-vous que ceux-ci auraient vraiment compris que vous n'étiez pas un voleur ? En vous isolant, en plus de respecter la loi, les intervenants vous ont peut-être évité d'être filmé par des clients. Pour conclure, vous avez le droit de ne pas autoriser une tierce personne à vous fouiller. Il faut également comprendre le gérant du magasin qui perd de l'argent à cause de vols. Dans ce cas-ci, je trouve que vous l'expliquez objectivement (le cassier a demandé poliment, aucune violence n'a été utilisée, etc...). La police est intervenue (rapidement) et l'histoire est réglée. Si vous ne souhaitez plus avoir cette mésaventure, il doit exister d'autres magasins qui ne pratiquent pas ce genre de vérification.
  24. 1 point
    Luigi

    Feedback Commission

    Salut Malicia, idem pour moi, je rejoins ton point de vue, il n'y a rien de terrifiant dans la com, que j'aie passée et réussie il y a de cela quelques mois. bon évidemment c'est "un entretien d'embauche" donc il y a un stress qui est là parce que c'est comme ça, on ne peut pas y échapper, ça fait partie du jeu. J'ai d'ailleurs je dois dire passé un excellent moment, enrichissant, une expérience qui en vaut la peine. J'étais très bien préparé, mes examinateurs étaient compétents et on ne peut plus juste dans leur comportement par rapport au déroulement de l'entretien. Le tout est d'être bien préparé, en confiance, juste dans ses propos, et avoir une tenue adéquate. Bonne merde à toutes celles et ceux qui passeront prochainement ou beaucoup plus loin dans le temps leur com !!!
  25. 1 point
    OliR

    Initial BAGP

    Yop! Il y a 1 post sur ce sujet mais je te remet les abréviations dans le cas ou que tu aurais pas trouver !! BCSP = abréviation bilingue (b=beveiliging) Coordinateur de sécurisation de police (Niv B) BASP = idem (). Assistant de sécurisation de police (Niv C) BAGP = idem (). Agent de sécurisation de police (Niv D)
  26. 1 point
    Gaetan02

    qui pour les prises de mesure le 03 mai au 13h00

    On est pour jurbise pas Namur :/
  27. 1 point
    Nolan

    Qui pour jurbise 2018?

    Salut, j ai pareil que toi, Si ça te dit sur facebook on a créer un groupe avec tout ceux de juin, si ça te dit de nous rejoindre , vien en mp passé ton facebook je t y ajoute
  28. 1 point
    Sergiod

    3ème test: La commission

    Quelques informations supplémentaires sur la commission Mais sachez que ça m’a pris beaucoup de temps pour récolter toutes ces informations et que vous devez aussi effectuer vos propres recherches ou adapter la réponse à votre cas et ne pas faire du récité à la commission. Répartition du temps de la commission: 1/3 du temps sur la présentation, le parcours professionnel, études, et connaissances de la police, ainsi que les motivations. 2/3 du temps sur votre questionnaire biographique avec des exemples de la vie de tous les jours. C’est pourquoi il faut absolument conserver une copie de votre questionnaire biographique pour vous rappeler ce que vous y avez mis et pouvoir vous préparez avec des exemples de la vie de tous les jours. Composition de la commission: Logiquement la commission est composée d’un commissaire de la police locale, d’un commissaire fédérale, et de la psy. Il arrive que d’autres personnes soient en plus (syndicat ou autres Max 5 personnes). Quelques remarques :Vous postulez pour un job donc y aller avec une tenue correcte où vous vous sentez à l’aise. Ne pas rester statique au niveau de la gestuel Bien regarder la personne qui vous parle. Essayer de ne pas avoir de toc ou de chiquer De vous vendre le plus possible et de fournir le plus d’infos possible, en effet, à vous de mettre en avant toutes les démarches effectuées et de leurs fournir des infos qu’ils n’ont pas dans votre dossier personnel car ils ne sont pas devins et c’est tout bénéfices pour votre implication. TOUT AXER SUR LA PRÉVENTION, LE SOCIAL, LE DIALOGUE Déroulement de l'entretien: Disposition, environnement: Ils vous appellent et vous font rentrer dans une pièce où ils vous demandent de vous asseoir. Ils seront tous les trois assis en face de vous derrière un bureau et vous serez assis sur une chaise avec une petite table en face d’eux. Présentations: Ils se présenteront à vous ainsi que leur fonction et vous demanderont de faire de même. Ainsi que de décrire votre parcours professionnel, scolaire. Les questions posées: Pourquoi avoir postuler à la police, quelles sont vos motivations et que pensez-vous du métier de policier ? -Servir, protéger et assurer la sécurité de la démographie et porter assistance aux victimes -Défendre les droits, veiller au respect des lois et des règlements -Esprit de corps et d'équipe -Admiration pour leurs travaux effectué: gérer les conflits, les problèmes, prévenir et détecter ceux-ci -Travail gratifiant: quand des affaires se résolvent dans l'esprit de la loi, -Recherche de personnes disparues, résolutions d'affaires, aide ou prévention de problèmes, résolutions d'enquête etc.... -Contacts avec les gens -Rendre services, pouvoir diriger les gens vers tels ou tels services adéquats -Diversité dans le travail: chaque journée est différente et ne se ressemble pas. De plus, on peut toujours se ré-orienter dans un autre service. -Sentiment d'utilité -Formation continue: possibilité de carrière -Défendre les principes de notre démocratie et permettre aux gens d'être en sureté. Définition d’un policier -C'est le représentant et l'exécutant des forces publiques, -Il contribue à la sécurité et à la préservation de la démographie càd: Au maintien de l'ordre, aux respects des lois et des règlements, à l intervention préventive, à la protection des personnes, des biens, et à l assistance des personnes en danger. -Il le fait de manière préventive en essayant de détecter les problèmes avant qu'ils n'arrivent ou de manière répressive càd qu'il acte un délit commis; -Il intervient dans les situations qui demande un rappel de la loi (roulage, troubles; ainsi que sous réquisition pour constater un fait (vol, coup, accident) ou pour faire cesser une infraction en cours. - Il effectue aussi d autres tâches plus ciblées en fonction de son affectation locale ou fédérale. Qu’est ce que le mission statement ? C’est la mission, la vision et les valeurs de la police. ( Un code de conduite). Plus d’infos vers la fin du post car c’est assez long. Qu’est ce que la police intégrée ? La police locale et la police fédérale assurent ensemble la fonction de police intégrée; Elles sont complémentaires; autonome l'une de l'autre et travaillent en étroite collaboration pour contribuer à la sécurité dans notre pays et à la préservation de notre démocratie. Quelles sont les fonctions de base de la police locale / comment fonctionne un commissariat ? La police locale assure la fonction de police de base; c’est-à-dire qu'elle accomplit au moins les 7 tâches de bases: 1) Travail de quartier Le travail de quartier reprend le développement du travail orienté vers le quartier et la visibilité de la présence policière. Le service de police doit être visible, proche et contactable sur le territoire de la zone, compte tenu des conditions locales et de la densité de la population. La norme minimale d’organisation pour l’agent de quartier est d’un agent de quartier par 4.000 habitants. TACHES : Prévention, suivi et renvoi vers les services spécialisés, aides aux logements, circulation, traffic, contrôles magasin autorisation, enquête judiciaire, prévention terrorisme (rôle de signalement)), enquête de voisinage, apostilles, changements d adresses 2) Accueil La fonction d’accueil consiste à répondre aux citoyens qui se présentent physiquement, téléphoniquement ou par écrit au service de police. Ils sont orientés vers le service interne ou externe adéquat. ( Service spécialise aide aux victimes, aide aux logements) Il va de soi que la fonction d’accueil du service de police est assurée dans tous les cas. Dans les zones pluri communales, chaque commune dispose d’un ou plusieurs postes de police, équipés au cas où ils ne seraient pas ouverts en permanence, des moyens techniques nécessaires pour permettre au citoyen de contacter un agent de police. TACHES : Auditions, pv, plaintes, copies documents, pertes... 3) Intervention La fonction d’intervention consiste à répondre dans un délai raisonnable à chaque appel qui nécessite une intervention policière sur place. Cette réponse peut être selon le contexte (gravité, urgence, nature des faits) immédiate ou reportée. Le requérant doit être dans ce cas être mis au courant de la cause et de la durée du retard. Cette fonction doit être assuré en permanence dans chaque zone de police. TACHES : Intervention judiciaire. 4) Assistance policière aux victimes La fonction d’assistance policière aux victimes consiste à assurer un accueil adéquat, information et assistance à la victime. Chaque fonctionnaire de police doit être capable de remplir cette tâche. Le service de police peut faire appel dans le cas d’une confrontation avec une victimisation grave à un collaborateur spécialisé, membre du personnel du service de police, en matière d’assistance policière aux victimes. Un collaborateur spécialisé par corps est la norme de fonctionnement et d’organisation minimale. Plusieurs zones de police peuvent former un groupe de spécialistes. TACHES : Services sociaux, aide aux victimes, annonces décès, assistance viol etc... 5) Recherche locale et enquête locale Il s’agit de missions de recherche et d’enquête qui découlent d’événements et de phénomènes de criminalité locale sur le territoire de la zone de même que certaines missions à caractère fédéral qui doivent êtres exécutés par la police locale compte tenu de leur caractère de tâches policières journalières. C’est pour cette raison qu’elles peuvent être plus utilement êtres exécutés par le service de police chargé de la police de proximités. Dans chaque corps de police, ce sont 7 à 10% de l’effectif du cadre opérationnel qui est chargés de ces tâches de recherche. 6) Maintien de l’ordre public Le maintien de l’ordre public consiste à préserver et le cas échéant rétablir le rétablissement de l’ordre public, de la sécurité publique et de la santé publique. Cette notion, prise dans son sens large ne comprend pas seulement le problème du maintien de l’ordre lors de grands événements (manifestations, matchs de football, festivités locales) mais aussi la problématique de l’environnement et de la circulation (fuites de gaz ou autres). 7) La circulation Prévention routière, contrôles Autres informations Elle doit aussi assumer certaines taches policières de nature fédérale; il peut s'agir du maintien de l'ordre lors de manifestation importante. Elle est composée de 195 zones de police répartie sur l'ensemble du territoire. Chaque corps est placé sous l'autorité d'un chef de corps sous l'autorité du bourgmestre pour les intercommunales et d'un collège de police pour les zones uni communales. Quelles sont les fonctions de la police fédérale ? La police fédérale assure la fonction de police spécialisée; Elle accomplit des missions spécialisées de police judicaire et administrative. Elle assure aussi des missions supra locales et apporte un appui à la police locale et fédérale. La police fédérale exerce ses missions sur l'ensemble du territoire belge, et est composée : Du commissariat général, De 3 directions générales (la Direction générale de la police administrative, la Direction générale de la police judiciaire et la Direction générale de l'appui et de la gestion), De directions et services centraux à Bruxelles et de directions et services déconcentrés dans les arrondissements. Les questions posées: Suite Quels services voudriez-vous effectués ? Pourquoi ? Quels sont les avantages et désavantages du métier ainsi que celui que vous effectuer actuellement ? Avantages: Métier passionnant (Diversifié) Valorisant Pas de monotonie Travail d'équipe Travail diversifié Possibilités de carrière Servir Désavantages Contact avec des marginaux Danger physique constants Pas ou peu de possibilités d'exercer une activité complémentaire Savoir faire des sacrifices Travail de nuit et weekend Quelles sont, selon vous, les qualités à avoir pour exercer ce métier ? Gestion du stress Connaître toutes les ressources disponibles Savoir s'adapter Savoir analyser rapidement Savoir évaluer Être sociable, honnête et responsable Ne pas être influençable Savoir faire des sacrifices Être flexible Savoir improviser Être créatif Faculté de se mettre à la place des autres Pas de préjugés Tout comme dans le second test, complétez ces phrases: Je suis quelqu'un: Entrer à la police signifie pour moi... Ce qui me déplait... Je suis contre Dans mon travail, on dit de moi que En groupe, je suis Les gens disent de moi que J'ai trop tendance à J'aspire à Les gens qui me connaissent bien pensent que Je regrette de Je trouve que je dois En situation stressante, J'accorde beaucoup d'importance à Je ... Je ... Toutes vos réponses feront l'objet d'autres questions. On vous demandera sans cesse de développer, d'argumenter ! Mais toute cette partie sera en fonction de votre questionnaire à vous de savoir que vous y avez marqué. Police statement: VISION Excellence dans la fonction de police : dans l’exercice de ses missions, Chaque membre du personnel de la police intégrée doit respecter les principes De la fonction de police orientée vers la communauté, De la fonction de police guidée par l’information Et de la gestion optimale (telle qu’une politique interne de prévention et de bien-être) afin de tendre à tout moment vers l’excellence dans la fonction de police. Chacun, aspirant, agent de police, fonctionnaire de police comme membre du personnel civil, quel que soit son grade ou niveau, doit traduire et appliquer ces principes dans son travail quotidien. Fonction de police orientée vers la communauté : la fonction de police orientée vers la communauté reflète l’attitude de la police intégrée et définit sa légitimité au cœur de la société. Cette philosophie reflète son ancrage au sein de notre société. Le concept repose sur cinq piliers : 1. L’orientation externe : la police ne se trouve pas face à la société, mais elle en fait partie ; elle est intégrée dans la société. Grâce à cette intégration, elle saisi rapidement ce qui se passe en matière de sécurité et de qualité de vie au sein de la société. 2. La résolution de problèmes : cette approche consiste en l’identification des causes potentielles de la criminalité. La police n’intervient pas uniquement de manière répressive, mais tente d’identifier les facteurs responsables et d’agir (à temps) sur ceux-ci. 3. Le partenariat : la préoccupation sécuritaire est une chaîne dans laquelle les divers partenaires composent les maillons d’une approche globale et intégrée. C’est la conviction que la police n’est pas et ne veut pas être seule, responsable de la sécurité et de la qualité de vie. Le plan national de sécurité 2008-2011 accentue fortement cet aspect. 4. La justification : correspond au souci de mettre en place de mécanismes par lesquels la police peut rendre des comptes sur la manière de répondre aux attentes, aux sollicitations et aux besoins de la société au service de laquelle elle se trouve. 5. L’implication capable : cette notion signifie que des possibilités doivent êtres créés, tant pour les policiers que pour les divers groupes de la population, afin d’aborder de concert les problèmes de sécurité et de qualité de vie, de fournir des services et d’instaurer l’ordre et la sécurité. Un exemple de cet aspect est la contribution aux réseaux d’information de quartier et la collaboration avec ceux-ci. La fonction de police guidée par l’information : par fonction de police guidée par l’information ou intelligence led policing, on entend le souci permanent du service de police intégrée de diriger ses opérations stratégiques, tactiques et opérationnelles en fonction d’informations sur l’insécurité, la qualité de vie, la criminalité et le fonctionnement policiers (expériences et aptitudes)Les cinq caractéristiques du concept sont : 1. Déterminant des objectifs : un service de police qui ne dispose ni d’informations ni de connaissances est une organisation aveugle. Les informations et les connaissances constituent en effet le fondement de tout travail policier ainsi que du fonctionnement efficace et efficient de la police, et ce, tant au niveau de la fonction de police de base que de la fonction de police spécialisée. La police collecte les informations dont elle à besoin pour fixer les objectifs, diriger et s’acquitter avec brio de ses missions judiciaires et administratives, connaître les résultats qui en découlent ainsi que pour adapter les objectifs après évaluation en cas de besoin. Ceci se fait dans un esprit de concertation avec les autorités compétentes et sous le contrôle de ces dernières. 2. Le travail proactif et réactif : la plupart des informations sont récoltées et traitées de manière réactive, après un incident par exemple. Ainsi, lorsque des indices donnent à penser que des délits sont en cours de préparation et/ou que la qualité de vie et la sécurité sont menacées, la police se doit de récolter des informations et, à toutes fins utiles, soumettre des propositions aux autorités. À ce moment, on gère les informations de manière proactive. 3. Offrant une plus-value : la police veille en permanence à ce que la gestion des informations serve toujours un intérêt vital et concret sur le plan de la sécurité, de la qualité de vie, de la criminalité et du fonctionnement policier. 4. Assurant l’échange : la gestion des informations requiert la coopération de tous les policiers, de la Police fédérale comme de la Police locale, mais aussi des autorités et des partenaires. Sans cette volonté d’échange et de communication d’informations, la fonction de police guidée par l’information reste une coquille vide. Toute information ou connaissance qui n’est pas partagée est inutile. 5. Ciblant les objectifs : le travail policiers est orienté à partir de la connaissance et des aperçus relatifs aux événements et aux phénomènes. Cela implique également que les services compétents confèrent des missions concrètes aux autres services de police ou aux fonctionnaires de police individuels afin de collecter et de transmettre de manière ciblée les informations nécessaires. Une gestion optimale : en matière de gestion optimale, les dirigeants des différents services de police endossent une grande responsabilité, et ce, à tous les niveaux. On attend des dirigeants qu’ils exercent leurs activités selon une politique de « leadership audacieuse » (1) et qu’ils fassent preuve de motivation, de capacité d’écoute, de sens des responsabilités, d’intégrité et de ténacité. La gestion optimale touche néanmoins chacun. Une gestion optimale va de pair avec un travail axé sur la recherche de résultats (2), une transparence aux niveaux des missions, des compétences, des responsabilités et des résultat (3), ainsi qu’une volonté d’amélioration constante et durable (4), sans oublier une collaboration professionnelle (5). Implication : le personnel, les collaborateurs constituent le capital le plus important de notre organisation. Leur implication, leur engagement ou leur dévouement est une condition essentielle pour réaliser un travail de qualité. Cette implication se caractérise notamment par la disponibilité, la solidarité et la fierté de faire partie de la Police fédérale. Motivation : l’enthousiasme, la satisfaction, le sens de l’initiative, la soif d’apprendre, la disponibilité, … Maintenir à niveau la motivation des collaborateurs doit être le souci permanent des dirigeants. Donner du feed-back sur les prestations, un travail varié et la valorisation contribue certainement à la satisfaction et à la motivation. Compétence : les moyens par excellence au sein de la Police fédérale sont la maîtrise, l’expertise, le savoir-faire, la spécialisation et l’expérience de ses membres du personnel. Afin de maintenir ces compétences à niveau, la Police fédérale investit dans la formation et le développement des compétences. Il s’agit d’ailleurs d’un objectif stratégique du PNS 2008-2011, tout comme la stimulation de l’implication des collaborateurs. Performance : le pragmatisme, l’efficacité et l’efficience sont ici les mots clés. Les procédures inutiles et la bureaucratie sont à exclure. Au niveau de l’appui, la Police fédérale adapte le mieux possible ses services aux attentes des parties prenantes comme les services de police locale. Transparence : la transparence est synonyme d’ouverture à l’égard des autorités et de la population, par exemple grâce au plan national de sécurité (PNS) qui précise tous les quatre ans l’approche, les priorités et les objectifs de la Police fédérale. Le PNS est approuvé par les ministres de l’Intérieur et de la Justice et est présenté au Parlement et à la population. La Police fédérale communique régulièrement au sujet de son approche et des résultats obtenus (communiqués de presse, rapports annuels, ...) et rend également des comptes à ses autorités. La transparence signifie également l’ouverture vers les partenaires, tels que les services de police locale. Par exemple, l’ouverture à la collaboration en formulant clairement l’offre d’appui. Enfin, la transparence est aussi synonyme d’ouverture à l’égard du personnel, en communiquant clairement et ouvertement au sujet de la politique des ressources humaines et en veillant à une transmission fluide des informations à tous les membres du personnel. Dynamisme : il y a toujours de la place pour l’évolution et la flexibilité ; la volonté d’entreprendre et d’améliorer doit être présente en permanence. En vue d’être efficace et de répondre le mieux possible aux attentes, la Police fédérale doit en outre assurer une certaine diversité dans son offre, sans toutefois tomber dans l’excès. La cohésion, la cohérence et l’unité des composantes complémentaires (Police locale et fédérale) ne peuvent jamais êtres perdus de vue. Innovation : les technologies disponibles évoluent avec une rapidité fulgurante. Pour les services de police, il est indispensable d’être innovateur et de mettre à profit les avantages des progrès technologiques en vue de lutter efficacement contre l’insécurité. Les analyses ADN, la localisation par GPS, la reconnaissance faciale, l’analyse balistique et les radars numériques à reconnaissance automatique des plaques minéralogiques ne sont que quelques exemples évidents. Innover et investir dans de nouvelles technologies et méthodes est également indispensable dans le domaine non opérationnel pour garantir un service moderne (p. ex. l’automatisation de la diffusion des connaissances et des informations, le guichet électronique et l’e-Learning, l’administration à distance). À cet égard, il y a lieu d’exploiter au maximum les possibilités de collaboration. public-privé et internationale (p. ex. l’échange de matériel de haute technologie). La recherche de l’innovation et du progrès technologique doit être en équilibré par rapport à une gestion durable et écologique. Les policiers se doivent également de contribuer à cette préoccupation de la société. Être identifié et reconnu : l’identification passe bien évidemment par le style et les normes « internes » : l’uniforme, les logos, le stripping,... Mais elle dépasse la seule identité visuelle. Chacun contribue à l’image de la Police fédérale. L’image est la traduction visible, concrète de la vision et des valeurs de la Police fédérale ainsi que de sa façon d’être. L’attitude et la façon d’être sont elles-mêmes l’expression de la position et du rôle de la Police fédérale dans le paysage policier intégrées : un service de police de qualité composé de personnel spécialisé et motivé qui est convaincu de sa contribution essentielle à un service de police intégré. Cette image rejaillit sur chaque membre du personnel de la Police fédéral, qu’il appartienne au cadre opérationnel ou au cadre administratif et logistique. Les membres de la Police fédérale y ajoutent leur savoir-faire, dans leur domaine ou leur spécialité. VALEURS Le code de déontologie : le code de déontologie des services de police est entré en vigueur le 30 mai 2006. Il figure en annexe de l’arrêté royal du 10 mai 2006 qui définit le code de déontologie des services de police. Il comprend 81 points. La « loi Exodus » du 26 avril 2002 relative aux éléments essentiels du statut des membres du personnel des services de police prévoit l’obligation formelle d’élaborer un code de déontologie. Ce dernier s’applique à tous les membres du personnel de la Police fédérale et de la Police locale, tant aux membres du cadre opérationnel qu’aux membres du cadre administratif et logistique. Ce code tend à garantir le bon fonctionnement de l’organisation de police, à définir l’exercice correct de la fonction de police et à préciser plusieurs autres aspects de la déontologie du personnel, comme les incompatibilités professionnelles, la responsabilité civile, les signes de reconnaissance, etc Le code de déontologie est avant tout un outil individuel, un fil conducteur visant à favoriser l’intégration, par le personnel, de valeurs et de normes comportementales adéquates et partagées. Il définit le cadre de travail, les droits et les devoirs des dirigeants ainsi que des collaborateurs. Enfin, le code de déontologie est un moyen évolutif de transparence vis-à-vis de la population. Il s’adresse également aux citoyens qui doivent savoir ce qu’ils peuvent attendre et exiger de la police. Les valeurs de la police intégrée : la charte des valeurs de la police intégrée fait intégralement partie du point 3 du code de déontologie. Intégrité : les autorités et la population doivent pouvoir compter sur une police intègre et impartiale. Sa mission consiste essentiellement à faire respecter les lois et les règlements, en veillant particulièrement au principe « tous égaux devant la loi ». Il va de soi que le personnel policier se doit de respecter ces lois et règlements. Dans le cas contraire, il se pose un problème de crédibilité et de confiance : ni le citoyen ni l’autorité accepteraient que la police veille au respect de règles auxquelles elle ne se tient pas elle-même, qu’il s’agisse de règles internes ou de lois. Le fait que la police puisse, en tant qu’institution disposant du monopole de la force, recourir à la contrainte dans des conditions strictes souligne l’importance de l’intégrité (est-ce légitime ? N’y a-t-il pas une autre solution ? Est-ce proportionnel ?). Respect : le respect est une notion assez large qui recouvre tant le respect de soi, d’autrui, des autorités, des moyens que la loyauté. Ouverture d’esprit : cette ouverture met surtout l’accent sur la recherche de la diversité, la capacité d’adaptation, l’esprit critique et constructif, l’écoute, la transparence, le travail en équipe, etc. Flexibilité : la flexibilité suppose une grande capacité d’adaptation et d’écoute, la résolution de problèmes, la recherche de plus-value, l’élargissement du champ de travail, le professionnalisme, la créativité, etc. Esprit de service : cette valeur va de pair avec des notions comme la disponibilité, l’efficience, la qualité du service, le professionnalisme, la résolution de problèmes, etc. Fierté d’appartenance : la fierté de faire partie de la Police fédérale est caractérisée par la solidarité, l’esprit de corps, la fierté, l’implication, l’esprit d’équipe, la cohésion, etc. LA MISSION: Autorités de la Police fédérales : La Police fédérale est placée sous la tutelle du ministre de l’Intérieur et du ministre de la Justice. Les missions de police administrative sont exécutées sous la responsabilité des autorités administratives : les bourgmestres, les gouverneurs de province et le ministre de l’Intérieur. Les missions de la police judiciaire tombent sous la responsabilité des procureurs du Roi, du Parquet fédéral, du Collège des procureurs généraux et, finalement, du ministre de la Justice. Contribuer à la sécurité et à la qualité de vie au sein de la société : La police puise sa légitimité dans la société. Toutes les activités doivent finalement contribuer à la sécurité et à la qualité de vie au sein de la société. Contexte national et international : La Police fédérale exerce ses missions sur le territoire belge. Mais la société devient plus complexe et la criminalité dépasse souvent les frontières nationales. C’est pourquoi la Police fédérale oriente son approche de manière supra locale et transfrontalière et collabore avec des services de police étrangers et des partenaires internationaux tels qu’Europol, Interpol, etc. Missions spécialisées de police : Les missions spécialisées de police administrative ont trait au maintien de l’ordre et, plus précisément, au respect des lois et des règlements, à l’intervention préventive, à la protection des personnes et des biens et à l’assistance aux personnes en danger. Quelques domaines de la police administrative spécialisée sont les contrôles aux frontières, la police de la route, la police des chemins de fer, la police de la navigation, la police aéroportuaire, l’appui canin et l’appui aérien. La police judiciaire spécialisée s’occupe en premier lieu des crimes et délits qui, de par leur nature complexe, requièrent des recherches et des enquêtes (proactives) spécialisées. Missions de police supra locale : Les missions de police supra locales: Sont des missions qui, en raison de leur ampleur, de leur caractère organisé ou de leurs conséquences, dépassent les frontières d’une zone, d’un arrondissement ou d’un pays. Appui : Les missions d’appui peuvent être de nature opérationnelle, par exemple en renforçant les effectifs d’une zone de police locale par la mise à sa disposition du personnel du corps d’intervention ou de la réserve générale lors d’un match à risque ou par la mobilisation d’une équipe d’observation des unités spéciales. Elles peuvent aussi être de nature non-opérationnelle, par exemple en mettant en place un centre d’appel constituant le point de contact général pour les ressources humaines ou en réalisant des études sur le stress ou la motivation. Fonctionnement intégré : Si la Police fédérale et la Police locale fonctionnent de manière autonome, elles travaillent aussi en étroite collaboration, l’une avec l’autre, et sont complémentaires. Elles assurent ensemble la fonction de police intégrée. Afin d’accentuer ce caractère intégré : 1. Un plan national de sécurité exposant les lignes directrices des missions policières et fixant les priorités a été établies. On en tient compte pour la rédaction des plans zonaux de sécurité. 2. Une procédure de sélection et de recrutement commune a été développée et la formation a été uniformisée. 3. Tous les fonctionnaires de police ont le même statut. 4. Un code de déontologie s’applique à l’ensemble des membres de tous les services de police. 5. Les carrefours d’information d’arrondissement constituent le lien entre les niveaux fédéral et local sur le plan de l’échange opérationnel d’informations de police administrative et judiciaire. 6. ... Spécialité : Dans la mesure où un acte requiert une fonction de police spécialisée, la Police fédérale exécutera cette mission spécialisée en priorité par rapport à la Police locale. Subsidiarité : Toutes les missions sont confiées aux corps de la police locale, sauf celles qui nécessitent une intervention d’un service spécialisé de la Police fédérale. En synergie avec les partenaires : Afin de contribuer à la sécurité et à la qualité de vie de la population, la Police fédérale intervient en concertation et en collaboration avec le citoyen, les diverses autorités, les services de police locale et les institutions concernées (Child Focus, SNCB, etc.).
  29. 0 point
    Zoom

    Médical - expertise

    Bonjour, Avant, J'étais militaire, je connais donc assez bien l'HM. Ils ne seront pas plus stricts que le service médical de la police. La différence est qu'ils sont en mesure d'effectuer beaucoup plus de tests. Vas y en étant confiante. Repose toi bien les jours précédents. Malheureusement concernant le médical si tu est déclarée inapte tu n'y peux rien, il ne faut donc pas t'en vouloir. Je sais que c'est une situation très frustrante!
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