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walter.3

Accueil / Plainte

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walter.3

Le service Accueil - Plaintes est un service de la police locale.

Sa mission première est d'enregistrer les plaintes des personnes se présentant au poste de police.

Il se compose d'un planton (personne assurant le premier contact), qui peut être Calog, AGP ou INP.

Le planton renseigne les personnes, assure la réception de pièces de dossiers (certificats médicaux, documents à remettre à un INP,...), et s'il est AGP ou INP, traite le suivi des PV d'avertissement en roulage. Lorsqu'une personne souhaite déposer plainte, elle assure le suivi vers un INP ou la renvoie vers un autre service (exemple: intervention si urgence ou certains devoirs à poser).

Le cas échéant, un ou plusieurs INP prend ensuite la plainte proprement dite.

Ces INP sont encadrés par un ou plusieurs INPP auxquels ils rendent compte des actes judiciaires qu'ils posent.

Les plaintes prises à l'accueil concernent en principe des dossiers non urgents.

L'INP entend la personne, effectue des constatations si c'est possible (coups, véhicule endommagé,...), signale les objets s'il y a lieu et remet diverses attestations. Il consigne ensuite le tout dans un PV.

Si la plainte nécessite d'autres devoirs (entendre l'autre partie,...), ces devoirs sont selon le cas

  • traité par l'INP accueil via une invitation ou en service s'il effectue d'autres missions.
  • traités directement par un autre service s'il y a urgence et si la plainte n'a pas été renvoyée directement vers l'autre service (dépend des ZP)
  • traités par un service autre (quartier,...) ou une autre ZP où doit se faire le devoir.

Les horaires de l'accueil sont des horaires de bureau dans les petites ZP et les postes de proximité des grosses ZP. Ils peuvent être étendus parfois 24h/24 dans les postes principaux des grosses ZP.

Le service d'accueil - plaintes peut être autonome (souvent les grosses ZP) ou assuré par les membres d'autres services (intervention, quartier), à tour de rôle ou selon diverses circonstances (blessure empêchant la sortie,...).

Le service accueil est directement accessible à la sortie de l'académie.

Il ne nécessite pas de formation supplémentaire.


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