Aller au contenu
Gets

Etes vous capable de faire façe à une telle situation?

Messages recommandés

Nancy4

Hahaha Xie, mercredi je parlais avec mes copains de classe '' préfo '', eux étaient à la jpo de Seraing, et apparemment il y avait des exercices de ce genre, comme ils m'ont dit, les réponses étaient très logiques aussi, mais tu en as pour qui, ça ne l'était pas du tout.

Modifié par Nancy4

walter.3

Euh... les vidéos visent à recruter! Si la majorité se plante, quel intérêt? Le but est de pousser les personnes intéressées à se lancer dans la sélection en leur faisant prendre conscience qu'elles ont leurs chances.

Syeste

4 / 6

Comme dis Geof, pour la première question, j'ai pas de regret d'avoir privilégier le coté humain et puis je me disais que j'étais pas seul et que mon collègue s'occuperai de sécurisé pendant que moi j'intervenais :P

Deuxième erreur pour les proches, je n'hésiterais pas à mettre mon frère en prison, si celui-ci ose se mettre lui même hors la loi.

Je sais que mon intégrité est à toutes épreuves et je ne pense pas que mon coté impartial (ici) soit mauvais.

Enfin je vois mal en quoi, mes choix sont mauvais ^^ De plus, si je lis entre les lignes, j'ai bon à la première (le troisième policier ;) )

et pour le cas "familial", j'avoue avoir tord car je n'ai pas prit en compte le fait que d'autres personnes peuvent juger mon jugement sans me connaître, mais je voyais plus la question comme "Êtes-vous capable de punir vos proches s'ils sont en tord ?" :ph34r:

Edit : sinon merci Walter pour tes commentaires toujours constructifs et éducatifs ;)

Modifié par Syeste

OliR

J'ai eu une mauvaise réponse pour "contrôle d'un ami ou de la famille" je dirais que j'ai eu une hésitation sur ce point j'aurais mis faire appel a un collégue pour le contrôl (sauf si c'est mon père :P ) mais bon j'ai opté pour faire le contrôle même si c'est de la famille ou autre connaissance. Pour le reste sauf aide a intrafamilliale nous effectuons ce genre de tache en tant que Gardien de la paix même si on peux pas le faire comme exemple poursuivre un voleur a la chaine ou sac même de GSM (je dit ça parce que on poursuivie un voleur de GSM, un des voleur a été arrêter par nous (même si on peux pas retenir une personne) jusqu'a ce que les services de police arrive sur les lieux qui étaient pas très loin de nous) enfin tous ca pour dire qu'on effectue deja ce genre d'intervention surtout avec les jeunes qui pour nous on est une belle cible de moquerie (bonhomme mauve ou Anderlecht champion) enfin vous pouvez imaginé :P

Nancy4

Comment gérer une agressivité verbale face à des mineurs ? (Question 5/6) L'une des propositions est assez dingue, du moins pour moi :-))

Syeste

Comment gérer une agressivité verbale face à des mineurs ? (Question 5/6) L'une des propositions est assez dingue, du moins pour moi :-))

Heureusement que Nancy est là pour nous expliquer :P

Modifié par Syeste

Nancy4

Syeste : Quand j'ai lu la question et les propositions, je me suis dit '' c'est pas possible, il n'y en a quand même pas qui vont avoir l'audace d'opter leur choix sur cette proposition '' :D lol

Lumy

6/6 pour moi aussi, mais c'est vrai que ça me paraît assez logique.

je le ferais bien tester par une personne qui ne s'intéresse pas du tout à ce métier pour voir si elle le réussit :D

BHX

6/6. J'ai trouver cela assez logique dans l'ensemble même si il y avait un ou deux piège, notamment dans la première vidéo. Je trouve que c'est une bonne initiative, ce genre de vidéo car c'est toujours fun de répondre à ces questions. :P Un bon moyen d'attirer des nouvelles recrues. :D

Nancy4

Oui, je trouve également que l'idée est bonne, mais bon je ne pense pas non plus que ça puisse dire si un candidat est prêt, oui ou non pour sa candidature, car les casus'' si c'est comme ça qu'on dit ??? '' ne sont plus d'actualités. Mais ça reste une bonne idée ;)

Gets

Je pense que le but de ces vidéos n'est pas de montrer si un candidat est prêt ou non... mais plutôt de montrer ce qu'est vraiment le métier de flic!

D'ailleurs, certains candidats pensent que ts les policiers sont comme DSU... et sont déçu par la suite quand ils se retrouvent à écrire des lignes de pv...

Bref, oui c'est de la logique, mais une grande partie de la population ne réagi pas comme ça...

(par contre, je suis décu on a meme pas voté pour mon super post de la mort ^^)

Modifié par Gets

BHX

Je pense que le but de ces vidéos n'est pas de montrer si un candidat est prêt ou non... mais plutôt de montrer ce qu'est vraiment le métier de flic!

D'ailleurs, certains candidats pensent que ts les policiers sont comme DSU... et sont déçu par la suite quand ils se retrouvent à écrire des lignes de pv...

Bref, oui c'est de la logique, mais une grande partie de la population ne réagi pas comme ça...

Je suis tout à fait d'accord, c'est l'occasion pour la police, de ré-exposer les bases de leur métier qui ont été malmenée par différent facteurs ces derniers temps.

ps: Je n'ai rien contre la poste et ses facteurs! :D

Modifié par BHX

Nancy4

(par contre, je suis décu on a meme pas voté pour mon super post de la mort ^^)

Comme on dit à Bruxelles, '' non peut être ... '' :D. Ohhhh le pauvre, on ne lui a pas encore fait de j'aime :-), par contre, j'aime ton avatar '' Calvin et Hobbes '' toute ma jeunesse :)

Gets

Je suis tout à fait d'accord, c'est l'occasion pour la police, de ré-exposer les bases de leur métier qui ont été malmenée par différent facteurs ces derniers temps.

C'est surtout l'image tronquée dans les médias... On parle toujours de poursuites, de fusillades, de prises d'otages, d'interpellations musclées

Oui, il y en a... Mais nettement moins que des accidents de circulation et des violences intra :unsure:

J'ai trouvé" que ces vidéos étaient nettement plus réalistes que celles déjà exposées par le passé...

Giu11

Pour moi 6/6 et en effet tout me parait assez logique. ;) Le policier n'est pas quelqu'un qui rentre dedans sur tout ce qui bouge quoi.

Il y a 2 vidéos que le commissaire avait montré à la journée du 23 mars à Jurbise. :)

Nancy4

D'une certaine façon l'image la plus réaliste mais en douceur :-). Les gens idéalisent un peu trop le métier à mon sens, je l'idéalisais trop également avant.

Gets

C'est clair que ca se rapproche plus (hélas) du fossoyeur social que du SWAT de la tévééé

Geof

(...).

Merci pour les explications Walter.3.

Cela ne doit pas être évident de partir du domicile en sachant que la victime va peut être faire du béni oui-oui devant vous et après faire marche arrière. En tant que policier en première ligne vous pouvez demander à l'agent de proximité de prendre le relais et voir comment la situation évolue?

Geof

Gets

Merci pour les explications Walter.3.

Cela ne doit pas être évident de partir du domicile en sachant que la victime va peut être faire du béni oui-oui devant vous et après faire marche arrière. En tant que policier en première ligne vous pouvez demander à l'agent de proximité de prendre le relais et voir comment la situation évolue?

Geof

Effectivement, dans l'absolu (et un monde parfait), l'info d'une intervention de police est transmise au commissariat lors du prochain jour ouvrable. L’inspecteur de quartier prend alors en charge les suites d'enquêtes non urgentes du dossier. Il effectue également des visites postinfractionelles pour les victimes ou des enquêtes à la demande du parquet pour cerner le milieu de vie.

Maintenant les INPQ sont souvent surchargés et les délais sont parfois vraiment allongés... Mais dans l’absolu ça devrait être fait comme ça.

Geof

Oui le monde parfait n'existe pas (et s'il existerait, je crois que je m'ennuirai un peu :ph34r: ).

Dans ce cadre là, comment est-ce que ces situations évoluent? L'inspecteur de quartier parvient-il à dénouer, s'il y a un cycle continue de violence familiale, ce dernier? Vous avez déjà eu des retours sur le suivie de ces interventions?

Geof

YaJeeD

D'une certaine façon l'image la plus réaliste mais en douceur :-). Les gens idéalisent un peu trop le métier à mon sens, je l'idéalisais trop également avant.

Je suis entièrement d'accord avec toi.

Je suis passé, également, par de nombreuses galères avant d'y arriver.

Méliie__x

6/6 mais comme le dit certains d'entre vous, les réponses paraissent plutôt logiques. Puis ayant travailler dans le social, difficile de se planter pour certaines questions. Je trouve que ces petites vidéos reflètent assez bien certains espects du métier de policer et permettent aux personnes de se rendre compte de diverses situations auxquelles elles peuvent être confrontées. Merci pour ces vidéos :)