Aller au contenu
Marty

1er Test: Cognitif et sportif

Messages recommandés

Marty

Le test cognitif:

Cette épreuve, qui dure environ une demi-journée, se compose de différents tests qui ont pour but d'évaluer les aptitudes suivantes:

• la potentialité à suivre la formation de base. Cette épreuve se compose de tests psychotechniques évaluant, entre autres, la capacité à raisonner de manière abstraite, à manier des informations et à raisonner avec des chiffres.
  • la connaissance de la langue dans laquelle le candidat s'est inscrit. Ces tests mesurent les connaissances orthographiques et grammaticales;
  • l'aptitude à rédiger.

L'ensemble des tests relatifs à l'épreuve d'aptitudes cognitives pour les candidats-agent de police se déroulent dans une des écoles de police agréées ou à la direction du recrutement et de la sélection à Bruxelles (Etterbeek).

Déroulement de l'épreuve:

La vidéo:

L'épreuve cognitive commence par le visionnage d'une vidéo.

Celle-ci doit rester secrète. Toutefois, elle ne comporte aucun son et ne dure que quelques minutes.

Après quoi, vous devez rédiger un rapport (dans un français correct) concernant ce que vous avez vu dans cette vidéo.

Quels sont les événements qui s'y sont déroulés, qui sont les personnes impliquées, détailler les suspects, etc.

Bref, vous devez rédiger au mieux et le plus précisément possible ce que vous avez vu et surtout, retenu.

Conseil personnel: Ne déformez pas la réalité, restez fidèle aux images.

Pour rédiger ce rapport, vous disposez d'une dizaine de minutes et d'une feuille de brouillon.

La limite de temps est très courte. Il est donc conseillé de bien gérer son temps.

Le QCM:

Après avoir visionné la vidéo et rédigé votre rapport, vous recevrez une série de 20 questions sous forme de QCM.

Cette liste de questions à pour but de vérifier si vous avez été attentif aux détails.

Les points sont répartis comme suit:

• 1 bonne réponse : +1
  • Pas de réponse: 0
  • 1 mauvaise réponse: -1

Si vous n'êtes pas surs de votre réponse, il est donc conseillé de rester neutre.

Toutes les questions sont en rapport avec ce que vous avez vu dans la vidéo.

La partie cognitive:

Elle comprend une batterie de tests différents.

A savoir: Des tests de logique, de français

Pour vous y préparer, voici une série de liens qui vous aideront icon_smile.gif

Cognitif: http://www.cebir.be/Cebir.php

Français - QI: http://www.imagora.fr/tests/

QI: http://www.mon-qi.com/

Français: http://www.francaisfacile.com/

QI: http://www.happyneur...de-logique.html

Français + vidéo: http://www.edumatico...in.asp?lang=fra

Le parcours fonctionnel:

1. ORGANISATION EN GENERAL

Cette épreuve se déroule l'après-midi à partir de 13.15 heures.

2. LE PARCOURS FONCTIONNEL

Le

parcours fonctionnel est constitué de deux parties distinctes que les

candidats doivent présenter l'une à la suite de l'autre:

• un parcours comportant une série de 6 obstacles (voir schéma) à réaliser à 3 reprises en un temps maximum de 2'50";
  • un test de robustesse composé de quelques exercices physiques à réaliser en maximum 1':
    o un test de poussée et de traction d'un chariot pesant 200 kilos (aller-retour sur une distance de 10 mètres);
    o un test de transport d'un mannequin pesant 48 kilos (aller-retour sur une distance de 5 mètres).

Voici une vidéo illustrant le parcours:

Le plan du parcours:

http://www.jobpol.be...el - schema.pdf

Source: Jobpol.be

Le rôle du parcours:

http://www.jobpol.be...el - schema.pdf

Source: Jobpol.be

Gets

J'avais aussi été passer le test avant le cognitif, ce sont plein de petites infos très pratiques. Il s'agit d'une simulation de test et ça permet de savoir où l'on se trouve par rapport au minimum demandé.

Slim

Bonsoir à tous, y'en a t-ils qui doivent passer uniquement la partie vidéo et pas la partie cognitive?

Comme c'est mon cas, je voulais savoir si il y'avait d'autres personnes...

RudyG

Personellement, je suis allé à Vottem passer un cognitif d'entraînement par le cefig et celà m'a été bien utile car on est vraiment mis dans les même conditions que l'original.

De plus, on reçoit les résultats avec le même systême de côtation et celà permet de partir confient à l'exam.

Par contre, il n'y a pas de prépa agp. J'ai dû faire ceux d'Inp.

Bien à vous

Rudy

Danoff

tu as essayé de passé par ici?

http://www.cebir.be/Cebir.php

En cliquant sur essayer un test?

Je suis pas rentré dans les détails mais cela semble fonctionner chez moi ;)

Geof

Bien vu Geof, ce lien la fonctionne toujours, On devrait remplacer celui du post de Marty par le tiens :)

Merci !

@RudyG : Oui, je pense aussi faire comme toi, c'est une bonne préparation.

Giu11

Quelqu'un sait comment est ce qu'ils fonctionne pour la cotation?

Car je vois dans les signatures 59-50-60 etc...

Quelqu'un sait?

Merci.

Giu.

ucom-0

Il utilisent un système de courbe statistique pour la cotation.

C'est à dire que tu dois être dans la moyenne ou au dessus de la moyenne pour une période donnée.

xie

Ca y est mes gens.. Je suis passée !. C'est réusssiiiiii ! :lol:

Je suis arrivée.. Je vois les gars, musclés, grands, bien conditionnés.. de par ma taille et ma musculature, je me suis vraiment demandée si j'allais faire le poids sur le parcours ! Ils m'ont bien fait rire parce qu'ils passaient les obstacles en faisant des pirouettes !

Sous le coup du stress, je démarre comme une fusée .. L'entraineur.. " Mademoiselle xxxxx , ralentisseeeeeez vous allez être crevée ! "

Effectivement, j'aurais pas dû parce que le dernier tour... je l'ai senti passer ! Mais c'est réussi !

Nous étions seulement 3 filles à avoir réussi par contre :mellow:

Je tiens à dire que les aspirants étaient vraiment géniaux, ils nous encourageaient et on a pu discuter avec quelques-uns d'entre eux. ^^

Un conseil pour ceux qui vont le passer : Démarrez en douuuceuuuur... ( pas trop non plus ) et faites les échauffements, ça n'est pas épuisant du tout et ça ne vous mettra pas en péril ( contrairement à ce qu'on m'a dit )

Nancy4

Toutes mes félicitations :-).

Que t'avais je dit à propos du démarrage et du premier tour mammmmzellle ? ;)

Quel temps as-tu fait ?

Giu11

Félicitations demoiselle...

Tu sais il n'est pas nécessaire d'être hyper musclé pour pouvoir réussir une épreuve de condition physique avec quelques obstacles.

Ça peux aider pour le chariot et pour le mannequin mais bon... Il faut aussi de l'agilité... ;)

C'est cool que t'as réussi... Encore félicitations... :)

C'était à Jurbise c'est ça?

clad032

Félicitation :P Et en effet ca ne sert à rien de partir comme la fusée Arianne.....

xie

Toutes mes félicitations :-).

Que t'avais je dit à propos du démarrage et du premier tour mammmmzellle ? ;)

Quel temps as-tu fait ?

Mais oui j'ai pensé à toi en plus chère Nancy ! :P Sous le coup de l'adrénaline/ stress... J'ai malheureusement foncé.. 3'03

En plus il nous l'a dit avant de commencer " Si vous démarrez vite, là c'est fini.. c'est cuit ! " . Ces jeunes hommes étaient doués en tout cas... Ils nous ont fait des 2'00 , 2'10 ...

Giu > Oui c'est ça, c'était à Jurbise. Je ne sais pas si tu le passes là, mais viens bien en avance... Le temps de te préparer et surtout pour pouvoir trouver une place où te garer ;) c'était full full

Clad > Non ça ne sert absolument à rien.. On se condamne tout seul ^^

Merci à vous :) , ce n'est que le commencement.. Vous savez après combien de temps on reçoit la lettre pour le psycho approximativement ?

Nancy4

Xie : Le but n'est pas non plus de faire mieux que Jean-Jacques, Jean-Paul, le but, ton but à toi c'est de réussir sous les 3min30, chose que tu as faite. Place maintenant à l'épreuve de personnalité, qui reste la plus intense, une journée complète ou tu passes dans le four ;).

xie

Biensûr, mon but n'était pas de faire mieux qu'eux ( vu le temps qu'ils ont mis, ça n'aurait pas été possible de toute façon :lol: ). Dis-moi chez le psycho.. Donc tu es soumise à un psychologue, puis une série de questions sur ordi et enfin, un travail de groupe ... Comment se décortique le travail de groupe ?

Giu11

@ Xie: Oui j'ai un copain qui à fait 2'20 sans forcer qu'il me dit.... je verrais par moi même ce que ça donne car cela me semble peu quand même. lol

Oui moi ce sera Jurbise. Mais tu as fait quels résultats au cognitif ?

xie

Je te mp Xie ;)

La blonde aux gros seins t'as répondue ! :lol:

Giu > Tout dépend de ta condition, j'ai remarqué qu'il fallait être bien musclé... Mais ça devrait aller pour toi. Un homme a toujours plus facile. ( ici, ce fut le cas ) Essaie de garder un rythme stable, j'ai fait tout l'inverse de ce qu'on m'a conseillé mais ça a quand-même été.

2'00 - 2'20 .. Faut être pas mal sportif oui, mais bon le but n'est pas de péter tous les scores... ;) Pas passé le cognitif par contre, j'ai un bachelier.

Steph > Dank uuuu ;)