Aller au contenu
Sarahleh

Commission INP Seraing 06/09/19

Messages recommandés

Sarahleh

Hello, voici mon feed-back sur ma commission qui s’est déroulée ce vendredi 6 septembre.  En espérant que ça vous aidera 😊

J’avais rendez-vous à 10h45 à Seraing.

Je suis arrivée à 10h ce qui m’a permis de parler avec quelques aspirants qui étaient en pause.  A 11h20 la psychologue est venue me chercher et m’a fait rentrer dans la salle, elle m’a fait assoir juste en face d’elle.  A sa gauche se trouvait un Inspecteur principal dans le service intervention (police locale) de la ZP Secova et à sa droite un Inspecteur de la police de la route (fédérale) de la ZP d’Arlon.  La psychologue m’a annoncé le plan de l’entretien et puis on a commencé.

* Elle m’a demandé de présenter mon parcours scolaire et si j’avais réussi ma 7ème (j’ai fait une 7TQ AMPS)

* Mes motivations, pourquoi la police et pas l’armée...

* Quels services je voulais intégrer et pourquoi

* Quelles démarches ai-je fait afin de connaître mieux le métier et par quels canaux

* Mes plans de carrière au sein de la police

* Une journée type d’un inspecteur à l’intervention

* Les contraintes du métiers et pourquoi

* Le déroulement de la formation (cours, stage en alternance...)

* Dans quelles situations suis-je stressée et comment je fais pour gérer ce stress

* Le stress est-il plus positif ou négatif?

* Une situation de stress géré et non géré

* Une situation de gestion de conflit 

* Une situation d’aide qui a fonctionné et une qui n’a pas porté ses fruits

* Une situation de critique justifiée

* Ai-je confiance en moi et pourquoi

* Ai-je déjà eu affaire en tant que victime/témoin/auteure aux services de police

* Une loi qui devrait selon moi être modifiée ou retirée 

* Ai-je déjà enfreint une loi

* Ai-je déjà consommé des stupéfiants

C’est à peu prêt tout ce que j’ai eu, à la fin elle m’a demandé si j’avais des questions et elle m’a dit qu’il fallait entre 4 et 6 semaines pour avoir mes résultats.  L’entretien à duré 45 minutes.  

Ils ont été très sérieux, je n’ai vu que quelques petits sourires mais rien de plus.  Je m’attendais quand même à « pire » comme ambiance.  Soyez honnête et ne stressez pas trop :)  Je vous souhaite une bonne préparation et bon courage pour la suite 😊

Sarahleh
à l’instant, DorianV a dit :

Merci pour ce feedback bien détaillé ! Je passe le 20 septembre pour BAGP :)

Bon courage à toi!  En espérant t’avoir un peu aidé 😊

Spec

Salut, merci pour ton feedback très simple et complet.

J'ai une petite question concernant la 7e AMPS. J'en ai faite une aussi l'année passée, mais je n'ai pas eu le diplôme CE7 qui dit qu'on a réussi la 7e. Mais j'ai quand même eu toutes les autres attestations qu'il était possible d'avoir. Du coup je me dis que si je leur dis ça, ils vont se dire que je serais pas capable de réussir l'académie étant donné que je n'ai même pas le diplôme 7e. Je ne sais pas trop comment justifier ça pour leur montrer que je réussirai à l'académie :-/

Versekaas

A partir du moment où tu as ton cess ou l'équivalent pour faire la sélection INP, personne ne va te juger sur ton ancien parcours scolaire, etc.

J'ai connu des gars qui étaient des clinches en secondaire et qui ont réussi haut la main à l'académie.

Faut pas comparer incomparable. 

Spec

Oui je suis d'accord, mais je vais quand même trouver une bonne justification au cas où on me demanderait pourquoi je n'ai pas eu ce diplôme. Tout comme le fait que j'ai raté le personnalité DAB, mais que j'ai réussi celui d'INP. Je suis presque sûr qu'ils vont me titiller avec ça, à moi de me justifier correctement {3}

Sarahleh
Le 16/09/2019 à 17:07, Spec a dit :

Salut, merci pour ton feedback très simple et complet.

J'ai une petite question concernant la 7e AMPS. J'en ai faite une aussi l'année passée, mais je n'ai pas eu le diplôme CE7 qui dit qu'on a réussi la 7e. Mais j'ai quand même eu toutes les autres attestations qu'il était possible d'avoir. Du coup je me dis que si je leur dis ça, ils vont se dire que je serais pas capable de réussir l'académie étant donné que je n'ai même pas le diplôme 7e. Je ne sais pas trop comment justifier ça pour leur montrer que je réussirai à l'académie :-/

Coucou, moi je te conseille d’être honnête...  Ils vont te demander pourquoi tu n’as pas réussi certainement alors sois honnête et dis ce qu’il s’est passé durant cette année (échec parce qu’il y a eu un manque étude?  Un problème personnel?) et surtout prévoit une réponse à la question « Comment pouvez-vous être certain de réussir à l’académie? »  Ils verront que tu sais assumer cet échec et c’est une grande chose ☺️

Je te souhaite bon courage et bonne préparation, en contrepartie précise bien que tu as eu tous les autres diplômes de la 7TQ :)

PolMatteo
Il y a 3 heures, Sarahleh a dit :

Coucou, moi je te conseille d’être honnête...  Ils vont te demander pourquoi tu n’as pas réussi certainement alors sois honnête et dis ce qu’il s’est passé durant cette année (échec parce qu’il y a eu un manque étude?  Un problème personnel?) et surtout prévoit une réponse à la question « Comment pouvez-vous être certain de réussir à l’académie? »  Ils verront que tu sais assumer cet échec et c’est une grande chose ☺️

Je te souhaite bon courage et bonne préparation, en contrepartie précise bien que tu as eu tous les autres diplômes de la 7TQ :)

Généralement à la commission ils ne s'attardent pas sur le parcours scolaire 

Spec
Il y a 4 heures, Sarahleh a dit :

Merci beaucoup du conseil ! Etre honnête était le but de toute façon, je suis trop parano à l'idée qu'ils vérifient absolument tout ce qu'on dit {3}