Aller au contenu
Daffy

Feed-Back Commission 23/08 Seraing INP

Messages recommandés

PolMatteo
il y a 28 minutes, Victor9797 a dit :

Hello j'aurai quelques questions à te poser d'abord que dis tu quand on te demande quel service choisirais tu et qu'à tu étudier pour le test de personnalité ? 

Pour le service que tu aimerais intégré c'est personnel, personnellement j'ai choisis l'intervention car c'est le service où on peut en apprendre le plus sur ce métier au début.

Lors du test de personnalité, il est bien de révisé comme pour la commission et de te préparer au test de bac à courrier sur le site " Selor ".

Daffy
Il y a 1 heure, Victor9797 a dit :

Hello j'aurai quelques questions à te poser d'abord que dis tu quand on te demande quel service choisirais tu et qu'à tu étudier pour le test de personnalité ? 

Salut, pas de souci, je t'écoute. J'avais pris l'intervention à la ZP Liège et en projet de carrière pourquoi pas INPP en OPJ et pourquoi pas mais avec beaucoup de travail et de ténacité le PAB. C'est bien d'avoir un projet de carrière mais j'ai failli payer cher le fait d'avoir dit ça, ils m'ont défoncé avec le PAB et le service intervention de la ZP Liège parce que j'y habitait pas et que je ne m'étais renseigner qu'à la ZP Vesdre d'où je viens, ainsi j'ai du tout expliquer et tout justifier. 

Pour l'étude sur le test de personnalité, je vais te renvoyer sur mon feed-back sur la seconde journée, j'avais fait un descriptif de tout. Par contre, je ne te conseillerais pas le site du Selor pour le bac à courrier, ils sont vraiment très différents ! 

Daffy
Il y a 2 heures, Victor9797 a dit :

Victor9797

Merci beaucoup pour ton feedback, comment tes tu préparer pour le bac à courrier si tu n'as pas utiliser le selor ? 

Versekaas
à l’instant, Victor9797 a dit :

Merci beaucoup pour ton feedback, comment tes tu préparer pour le bac à courrier si tu n'as pas utiliser le selor ? 

C'est de la réflexion et du traitement d'informations, il n'y a pas vraiment de préparation.

Surtout que ceux du Selor n'ont rien avoir avec ceux du personnalité.

Spec

Ne stress pas trop avec cette fameuse épreuve qui est tant redoutée et pourtant pas compliquée du tout. Tu as une farde avec des documents devant toi et un questionnaire de type QCM à répondre. 45 minutes pour 20 questions. Ensuite le bac à courrier sur Pc, c'est plus de la réflexion personnel et logique. Il n'y a parfois pas besoin de chercher dans les mails pour donner une réponse.  

J'ai vu ça comme les exercices de lecture en secondaire, où tu dois répondre à des questions sur base de documents à lire. Pas de préparation donc, juste de la concentration, faire attention aux détails et ne pas trop rusher avant de répondre.

Victor9797

Super merci je pensai que c'était cet exercice qui était le plus dur ! Mise à part la théorie tu n'a pas préparer autre chose comme les motivations etc ? 

Victor9797

Et serait il possible sans vous déranger, d'avoir une liste détaillée de la théorie à connaître pour la commission histoire de me préparer au mieux. Merci

Daffy

Il y a 1 heure, Victor9797 a dit :

Et serait il possible sans vous déranger, d'avoir une liste détaillée de la théorie à connaître pour la commission histoire de me préparer au mieux. Merci

On ne peut pas s'entraîner, il faut y aller avec ce que l'on a. 

Pour la théorie, étudie tout ce que tu peux, te donner une liste serait bien trop compliqué et bien trop facile, il faut quand même que tu cherches ! 

Victor9797

J'ai énormément cherché la n'est pas le problème j'ai juste peur qu'il me manque des choses pour l'instant comme théorie j'ai une grande partie des questions du forum les réformes la locale fédérale les missions avantages et inconvénients le schéma police fédérale cours à l'académie 

PolMatteo

J'ai énormément cherché la n'est pas le problème j'ai juste peur qu'il me manque des choses pour l'instant comme théorie j'ai une grande partie des questions du forum les réformes la locale fédérale les missions avantages et inconvénients le schéma police fédérale cours à l'académie 

Le mieux est que tu ailles rencontrer quelques policiers ( INP - INPP - CP )

Victor9797

J'ai déjà été à la rencontre de deux inspecteurs un commissaire un membre de la brigade ça nine ainsi que 3 aspirants j'ai été aussi visité un commissariat et assisté au siep à 2 années de reprise mais j'ai un peu de stress je me demande juste si j'ai étudié suffisamment. 

PolMatteo

J'ai déjà été à la rencontre de deux inspecteurs un commissaire un membre de la brigade ça nine ainsi que 3 aspirants j'ai été aussi visité un commissariat et assisté au siep à 2 années de reprise mais j'ai un peu de stress je me demande juste si j'ai étudié suffisamment. 

Va lire les différents feedbacks. Tu trouveras les informations nécessaires à ta préparation. C'est trop facile de te livrer les informations comme ça comme l'a dit Daffy ;-)

Daffy
il y a 51 minutes, Victor9797 a dit :

Tu m'as l'air bien préparé, c'est en lisant tous les feed-back que j'ai su ce qu'il fallait étudier. Tu as une bonne base mais il manque quelques infos comme ce que l'on fait après l'école de police, etc. Je peux te conseiller un livre : Comment devenir inspecteur de police (édition Politea), il y a beaucoup d'informations dedans. Sinon parcours les différents site de la police (Jobpol, policelocale.be, pol-fed-fed-pol) et vas récolter des infos chez des INP, INPP etc dans les commissariats ! Bonne merde ;-)

PolMatteo
à l’instant, Daffy a dit :

Tu m'as l'air bien préparé, c'est en lisant tous les feed-back que j'ai su ce qu'il fallait étudier. Tu as une bonne base mais il manque quelques infos comme ce que l'on fait après l'école de police, etc. Je peux te conseiller un livre : Comment devenir inspecteur de police (édition Politea), il y a beaucoup d'informations dedans. Sinon parcours les différents site de la police (Jobpol, policelocale.be, pol-fed-fed-pol) et vas récolter des infos chez des INP, INPP etc dans les commissariats ! Bonne merde ;-)

Je confirme, j'ai le livre et sincèrement il est très complet.

Victor9797

J'ai commandé le livre j'ai cherché partout sur le forum mais je ne trouve pas la réponse à une question là question est qu'est ce qu'une mobilité ? 

Daffy
il y a une heure, Victor9797 a dit :

J'ai commandé le livre j'ai cherché partout sur le forum mais je ne trouve pas la réponse à une question là question est qu'est ce qu'une mobilité ? 

Une mobilité c'est soit un choix que tu dois faire pour rentrer dans un tel service de la police fédérale ou locale. Il y a 5 mobilités par an dans la police en général et des mobilités spécifiques aux ZP, par exemple il faut déjà être dans la ZP pour pouvoir accéder au poste. 

Spec
Le 07/09/2019 à 17:20, Victor9797 a dit :

Super merci je pensai que c'était cet exercice qui était le plus dur ! Mise à part la théorie tu n'a pas préparer autre chose comme les motivations etc ? 

Sincèrement, pour le test de personnalité, je ne me suis pas préparé du tout. Je pense que je suis passé vraiment tout juste et je mets donc le paquet pour la commission.

Si c'était à refaire, je préparerai mes motivations, mon objectif de carrière, mes défauts/qualités même si tout ça on le note dans le questionnaire biographique. Sinon, les autres questions se basent sur notre expérience, il faudra trouver des exemples dans notre boulot ou même à l'école. Ce sont des choses que l'on a vécu donc ça vient assez facilement. Et même si tu n'as vraiment pas d'exemples pour une situation, tu fais comprendre à la psy que tu n'en as vraiment pas et normalement ce n'est pas un problème. (bon faut pas faire ça pour la moitié des situations non plus hein :-D)

Autre conseil, bien connaitre ce que tu as mis dans ton questionnaire biographique et ça devrait aller. 

Bon courage !

Spec
Le 08/09/2019 à 11:09, Victor9797 a dit :

Il te manquera toujours quelque chose de toute façon. On a beau se préparer au mieux, il y aura toujours quelques choses qu'on aura pas penser. Et c'est ce qu'ils veulent voir aussi lors de la commission, voir comment on répond quand on y est pas préparé.

VoVan
Le 05/09/2019 à 10:54, DorianV a dit :

Felicitation à toi @Daffy ! 

Vu la commission, tu peux être fière d'avoir réussis ! C'est du mérite ! Bravo à toi !  En espérant recevoir la même lettre que toi .. Je passe le 20 septembre 🤞🤞

Salut ! Je passe également ma commission le 20 septembre, ou se déroulera ta commission ?

Spec
Le 12/09/2019 à 10:41, Victor9797 a dit :

@Spec je pense que tu as raison c'est logique ! Ou en es tu dans la selection? 

Je suis en attente de la commission, je n'ai pas encore de date.