Aller au contenu
Clarisse

Quelles questions poser à un policier ?

Messages recommandés

Clarisse

Bonjour, 

J'ouvre ce sujet car je me prépare actuellement déjà tout doucement à la commission (inspecteur), ayant réussi mon épreuve de personnalité en août. 

Je rencontre déjà un inspecteur et un commissaire la semaine prochaine. Je me demandais si certains avaient des questions à proposer, à poser justement lors de ces rencontres. J'en ai déjà noté également, que je partage ici, si ça peut aider.

Pour le moment, j'ai une petite liste que j'ai rédigée : 

- Comment fonctionne l'Hôtel de Police (je suis à Liège).

- Qu'est-ce qui différencie l'Hôtel de Police des commissariats (hiérarchie, missions, services, lien avec la population, etc.)

- Comment les 7 fonctionnalités de la Police locale sont-elles réparties en termes de services ou cellules ? Sont-elles transversales pour certaines ? Y a-t-il plusieurs services distincts par fonctionnalité ? 

- Quels sont pour vous les avantages et les inconvénients du métier ?
- Quel est votre parcours, avant d'arriver premier inspecteur principal / commissaire, au sein de la police ? 

- Comment se déroule une journée dans votre service / dans d'autres services (intervention, etc.)

- Pour vous, quelle est (quelles sont) les principales qualités qu'un inspecteur doit posséder ? 

- Avez-vous des conseils pour l'épreuve de sélection de la commission ? 

Voilà, si vous avez d'autres idées ... n'hésitez pas !

 

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Axel

Bonjour,

 

Ayant moi-même rencontré plusieurs policiers dans le cadre de ma prépa pour la Commission (dont un INPP à l'Hotel de Police de Liège)  je trouve tes questions très intéressantes/pertinentes.

Je rajouterai juste qu'en fonction de ton plan de carrière, il n'est pas inutile de poser des questions plus spécifiques concernant ta future orientation à la police.

 

Exemple, imaginons que tu veuilles devenir:

  • Maître chien: Liège est une des rares zones de Police à disposer d'une Brigade Canine. Il peut donc être utile de savoir sur quels missions le Policier et son chien peuvent être amené à intervenir. Quels sont les formations nécessaires? Le chien est-il laissé dans un chenil en fin de prestation ou bien est-il ramené au lieu de domicile du policier? 
  • Inspecteur à l'Intervention:  Que fait une inspecteur affecté à un service d'intervention quand aucune demande d'inter n'est en cours? Comment la demande d'information lui est-elle transmise et qui décide de quel équipage prend en charge la demande? Quels sont les équipements à leurs dispositions? Les missions d'interventions sont-elles uniquement menées par des fonctionnaire de la police Locale ou bien la police Fédérale dispose-t-elle aussi de service spécialisé dans ce domaine?
  • Inspecteur à la Police Judiciaire:  Qui est en charge des dossiers en cours? Qu'est-ce qu'un dossier EPO et par qui et comment est-il géré? Qu'est ce qu'une apostille? Qu'est ce qui différencie le Procureur du Juge d'Instruction?

 

Bref ce ne sont que des exemples et peut être qu'ils ne te concernent pas (tu as peut être envie de rejoindre un tout autre service :-D).

Le plus important est de saisir l'idée  derrière ces questions, à savoir montrer que tu t'es réellement renseignée (en profitant des rencontres avec les policiers) sur le domaine dans lequel tu voudrais te spécialiser à la fin de ton année Académique.

Les questions concernant ce service que tu voudrais rejoindre se pose à chaque entretien (du moins c'est ce qui ressors des différents feedbacks postés sur le forum) et demandent tout de même un minimum de préparation (je parle d'expérience ^^).

 

Dans le cas où tu n'aurais pas eu le temps de poser toutes questions lors de tes entretiens (c'était mon cas), je te laisse quand même ce lien:

https://www.policeliege.be/index.php?page=organigramme

 

Il répond partiellement à certaines de tes questions...

Le 24/08/2019 à 17:51, Clarisse a dit :

Comment les 7 fonctionnalités de la Police locale sont-elles réparties en termes de services ou cellules ? Sont-elles transversales pour certaines ? Y a-t-il plusieurs services distincts par fonctionnalité ? 

... même si pour moi la lecture d'un organigramme/texte reste bien moins intéressant qu'une discussion directe avec un membre des services concernés. :-$

 

En tous cas il n'y a pas grand chose d'autre qui me vient à l'esprit, je trouve déjà tes questions très complètes.

Je te souhaite une bonne préparation! :ok:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clarisse

Bonjour Axel, 

Merci de tes conseils. Je réponds tard, désolée. 

En effet, j'ai déjà pu rencontrer deux personnes et prévois d'autres rencontres. Oui, je cherche bien sûr à rencontrer aussi les services où je souhaiterais me spécialiser, entre autres la Brigade Canine de Liège. Je n'ai pas encore de date de commission, mais il vaut mieux anticiper !

Bonne chance dans ton parcours,

Clarisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spec

Salut,

J'avais aussi préparé une liste de questions à poser que je n'ai jamais suivie et fini par supprimer.

En rencontrant des policiers, j'en posais une puis elles se suivaient en fonction de la discussion. Fait bien se dire aussi qu'on ne doit pas connaitre le métier de policier dans la précision, ce n'est pas le but de la rencontre avec des policiers. Le but est de nous expliquer dans les grosses lignes en quoi le métier consiste, comprendre les implications que ça engendre pour qu'on soit bien prêt et qu'on ne soit pas surpris et déçu de notre fonction. Leur but quand ils engagent quelqu'un, c'est pour toute une carrière et pas quelques années.

Mais dans l'ensemble, tes questions sont assez bonnes et similaires à ce que j'ai pu demandé personnellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×

Information importante

Polweb est un site non officiel sur la police belge. En savoir plus ? Conditions d’utilisation.