Aller au contenu
LumG

Feedback commission 12/06 INP

Messages recommandés

LumG

Bonjour à tous ! 

J'ai passé ma commission à Seraing le mercredi 12 Juin. En fait, ce n'était pas la première fois. J'avais échoué il y a deux ans à cause d'un manque de préparation et du stress qui s'en suivait. 

Je devais passer à 08h15, alors j'ai démarré un peu plus tôt et je suis arrivé sur place à 07h30. J'ai vu deux inspecteurs principaux (un de Huy, un formateur à l'académie) et la psychologue rentrer dans la pièce où je devais passer l'entretien. 

Pour en venir aux faits, on m'a tout d'abord demandé de me présenter. J'ai dit le plus possible, d'où je venais, mon parcours scolaire, les explications quant à l'échec du dernier test, un échec scolaire en supérieur, mon travail, ma situation familiale, un peu de tout. 

Ensuite ils m'ont demandé mes motivations, les raisons pour lesquelles je voulais devenir Inspecteur tout en me demandant le rôle d'un inspecteur et les tâches qu'il pourrait accomplir dans une journée type. 

On m'a aussi demandé à long terme, lorsque je serais plus vieux, dans quel service je me verrais et comment je ferais si physiquement le corps ne suivait plus. 

J'ai parlé de l'académie, des mobilités, j'ai cité les différents cours et les blocs, j'ai parlé de police judiciaire et locale, mais il n'y avait pas énormément d'aspect théorique. 

Les mises en situations comme beaucoup de gens, j'ai eu les situations d'aide à long terme, court terme, gérer une situation stressante, comment je réagis aux conflits.

Pour ma part, je suis quelqu'un d'assez calme mais ils voulaient savoir ce qui me plairait moins dans l'aspect policier. J'ai dit que je n'aimais pas spécialement être violent mais que si il fallait, et c'était une nécessité, il fallait agir. 

L'inspecteur principal de Huy demandait comment je réagirais aux insultes, pétards et railleries. J'ai dit qu'il y avait des aspects négatifs partout mais que le positif et l'aide aux gens aidait à supporter les aspects plus ennuyant.

Ils m'ont demandé si j'avais eu à faire à la police, la réponse était non. Pas de pv, rien. Ils m'ont aussi demandé étant donné que je travaille dans une salle de sport si je fréquentais des gens qui utilisaient des produits dopants et si ça m'intéressait. 

Pour finir, je leur ai demandé si ils étaient toujours aussi motivés par le métier et si après tant d'années ils se levent toujours avec la même motivation. :p

Voilà tout ! J'ai reçu mes résultats aujourd'hui et c'est réussi pour moi. Plus que le médical qui est la partie la plus stressante pour moi. 

Je suis en effet diabétique de type 1, bien que très sportif et minutieux, et géré, ça pourrait être un motif de refus. Plusieurs recruteurs m'ont dit que c'était du cas par cas, et je sais qu'une personne diabétique est à l'académie à seraing en ce moment. Avez vous déjà entendu parler de gens qui ont pu rentrer avec le même problème ? :) 

Merci ! 

Versekaas

Félicitations et bonne chance pour la suite :)

De quand datait ta journée personnalité ?

LumG
Il y a 1 heure, Versekaas a dit :

Félicitations et bonne chance pour la suite :)

De quand datait ta journée personnalité ?

Merci ! 

De Janvier, j'ai du téléphoner pour arranger la date de la commission. Beaucoup de ceux qui l'ont pensé en Javier vont être convoqués en juin et juillet selon ce que j'ai compris. 

Versekaas

J'en connais quelques uns qui ont eu leur personnalité en février et qui ont déjà eu leurs commission ^^

Mais je vais envoyer un courrier :p