Aller au contenu
Pilou

Déroulement et Feed-Back des tests médicaux Inspecteur

Messages recommandés

Pilou

  Bonjour à toutes et à tous ! Je souhaite vous faire part du déroulement et de mon dernier Feed-Back de cette 4ème et dernière journée (convocation reçue +- 4 semaines avant et passage à Bruxelles pour tous les candidats) afin de vous présenter les différents tests et de vous y préparer un minimum afin de ne pas être trop surpris !

 

Concernant les documents à apporter :

-Carte d'identité

-La présente Convocation

-Le questionnaire médical

-Le papier sur les médicaments

-La carte de vaccination

-Tous les papiers justifiant les opérations,maladies etc... mentionnées sur le questionnaire médical

 

Petits + :

-Eau

-En-cas

-...

 

Déroulement

Le rendez-vous est fixé pour 7h30 au plus tard. Tâchez d'arriver un peu en avance car j'ai eu peur d'arriver en retard malgré une bonne avance ! En effet, en venant par la E40, le tunnel Montgoméry est toujours fermé et cela bouchonnait bien à l'entrée de la Capitale ! Tout le monde passait de 3 à 1 bande !!!!! Pour le stationnement, j'ai trouvé une place sur l'Avenue et j'y ai posé mon disque. Une fois arrivé, nous patientons dans une salle d'attente jusqu'à ce que quelqu'un vienne nous chercher pour arriver à une autre salle d'attente. Là, on nous explique le déroulement de la demi-journée avec les différents passages et nous devons compléter 2 documents : un pour la prise de connaissance du déroulement des tests et l'autre pour la consommation de drogue. Si les tests sont réussis, nous sommes invités dans la foulée, à aller à la prise de mesure pour les différentes tenues.

 

1) Passage chez le docteur

2) Passage à l'échantillon d'urine

3) Passage à la biométrie

4) Passage au test auditif et visuel

5) Passage final chez le docteur pour le récapitulatif

 

 

Les détails des différents passages :

1) Passage chez le docteur (en sous-vêtements)

 - Passage en revue du questionnaire médical

 - Petit examen traditionnel avec prise de tension, contrôle des oreilles, de la dentition de la colonne vertébrale et de la respiration ,flexion des 2 genoux, écoute du cœur, réflexe oculaire avec la lumière

 - Petits exercices physiques avec la tête, un bras puis l'autre (faire des cercles complets), tendre les bras devant soi avec les yeux fermés et marcher sur place, tendre les bras sur le côté avec les yeux fermés puis toucher 2X son nez avec l'index de chaque main et enfin se mettre accroupi en tendant les mains devant soi et faire quelques sauts tout en étant accroupi    

 

2) Passage à l'échantillon d'urine

- Échantillon d'urine ( contrôle de présence de sucre, protéine, drogue,... )

 

3) Passage à la biométrie (en sous-vêtements)

- Taille

- Poids

 

4) Passage au test auditif et visuel

- Test auditif dans le caisson (ou simplement dans le local) avec le casque  où il faut appuyer sur le bouton dès que l'on entend un son (ceux-ci sont de plus en plus faibles)

- Test visuel avec la machine traditionnelle avec vision de près et de loin avec différentes intensités de lumière (dont nuit), test de daltonisme avec des numéros que l'on doit reconnaître sur différents fonds de couleurs (sous forme de petits galets), test de relief (dire les formes géométriques qui ressortent par rapport aux autres et attention car ce ne n'est PAS toujours le cas ! ), test avec des points (dire combien on en voit) et enfin le test de la vision périphérique (on est toujours le front contre la machine avec les orifices fermés et on doit dire où l'on voit la petite lumière verte clignoter)

 

5) Passage final chez le docteur pour le récapitulatif

- Le docteur passe en revue tous les tests de la matinée et nous dit si c'est OK ou NOK pour aller à la prise de mesure

 

 

Astuces et Conseils

- Passage FORTEMENT recommandé chez votre médecin traitant quelques jours avant votre date de passage afin de revoir quelques points avec lui notamment sur les BOUCHONS dans les oreilles !

- Se munir des documents nécessaires suites à des opérations,...

- Bien partir à l'avance pour éviter les soucis de circulation !

- Prévoir une petite collation et une boisson

 

Mon ressenti

Pas beaucoup d'à priori à passer les tests médicaux, je me sens confiant en y allant mais ne vendons pas la peau de l'ours... vous m'avez compris  ^^

Je passe tous mes tests, j'arrive chez le doc pour mon récapitulatif et là en parcourant mon dossier, il me dit que tout est bon. Enfin il arrive à la dernière feuille de la vision périphérique (du champ visuel) et il m'annonce que j'ai un problème !!! Je suis surpris et lui demande où exactement j'ai échoué (je lui demande mes erreurs et il ne m'en parle PAS). Le doc m'invite à refaire le test avec l'infirmière et je le refais 2X avec elle pour être vraiment sûr. Je reviens chez le doc et il m'annonce que malheureusement j'ai toujours un soucis !!! Il m'annonce que c'est un critère d'EXCLUSION et que je peux être INAPTE A VIE ! Je ne comprenais plus rien , j'étais anéanti, j'avais un peu de mal à respirer ! Je croyais que tout était perdu (imaginez un peu que tout est bon à part le TOUT DERNIER test que vous venez de passer car effectivement c'était mon tout DERNIER test) mais il m'a dit d'aller faire un examen du champ visuel chez un ophtalmo. S'il s'avère que les problèmes se confirment, je pourrai dire adieu à la formation Inspecteur et tout ce qui va avec !!!!!

Nous étions 12 et je sais que 2 autres n'ont pas pu aller à la prise de mesure également car ils avaient un soucis avec un œil malgré un passage chez leur ophtalmo AVANT les tests médicaux et qu'ils n'avaient pas de soucis particulier.

A la date de ce jour, j'ai pu déjà passer au CHU mon examen du champ visuel et tout est nickel, je n'ai aucuns soucis. Les 2 tests ont été réalisés dans des demi-globes (peut-être que certains connaissent). Je vais renvoyer tous les papiers et on attendra la décision du médecin de travail de la Police.

Normalement comme m'a dit le doc, je devrai aller à l'Hôpital Militaire à Bruxelles où je subirai des tests complémentaires plus poussés et les docteurs là-bas prendront la décision finale !

 

Affaire à suivre..

 

Un petit mot pour la fin :

!!! DONNEZ TOUT, NE LÂCHEZ RIEN !!!

 

REMERCIEMENT SPÉCIAL

a) À tous les Contributeurs de ce forum

b) À tous les (futurs) Candidats qui ont pu m'aider à aller jusqu'au bout de la Sélection

c) À tous les Policiers (connus et non connus) qui m'ont aidé dans mes démarches

d) Aux Commissariats

e) Aux Ecoles de Police

f) Aux Organisateurs des différentes réunions d'informations

g) À Ceux qui m'ont soutenu jusqu'au bout des épreuves (Famille, Amis & Inconnus)

h) Aux Candidats qui m'ont accompagné durant les épreuves

i) A Ceux qui auront lu mes Feed-Backs jusqu'au bout ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nathan0504

J espère que ça ira pour toi ! Merci pour ton feed-back  ,personnellement on m'avait envoyé à la prise de mesure , en me souhaitant "Bienvenue " et finalement j ai été déclaré inapte temporairement 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spec

Salut, petite question concernant le médical. Est ce qu'avoir les pieds plats posent un problème dans la réussite de cet examen ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nathan0504

Oui , tu dois avoir des semelles orthopédique sinon ,ils te mettront "Inapte temporairement "  le temps que tu ailles voir un spécialiste 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cassandre

Hello tous le monde j’ai entendu dire que l’on fessait des prises de sang à l’examen médicale (help j’ai une phobie des aiguilles) quand est il ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Briancn

Salut, le test avec les bras tendus et toucher son nez avec l'index se fait sur une jambe ou les deux ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pilou

Salut @Cassandre :-)

La prise de sang n'est pas pour tout le monde. Je ne sais plus qui exactement doit y passer ! Je pense que tu sauras le voir dans le document des critères médicaux sur le site JOBPOL.BE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×

Information importante

Polweb est un site non officiel sur la police belge. En savoir plus ? Conditions d’utilisation.