Aller au contenu
Jasam

Une question bagp et insp

Messages recommandés

Jasam

Salut à tous,

j'ai une petite question à propos du recrutement. (passage bagp-insp) 

Dans le cas où nous sommes candidats pour bagp et insp en même temps, vu la lenteur du recrutement insp et la rapidité de bagp, admettons qu'on commence la formation bagp et qu'on reçoive la réussite insp peut-on quitter la formation bagp et en commencer une autre ou sommes nous tenus à faire x années comme bagp histoire d'être "rentable".

Pouvons nous quitter du jour au lendemain ? 

J'espère que ma question est clair. 

D'avance merci pour vos réponses. 

Versekaas

Salut, 

Si tu as deux candidatures en cours, et que tu rentres en formation pour BAGP, pourquoi vouloir la quitter en cours? ...

Je veux dire, si tu rentres en formation, fais là et continue le processus par après pour faire INP.

Ou alors fini tes examens BAGP et INP et choisi ensuite dans quelle voie tu veux te diriger. 

Parce que dans ce que tu dis ici, tu donnes l'impression de vouloir rentrer à la police le plus vite possible et uniquement pour dire que tu y es et non parce que tu as une réelle envie d'y être. (sécurité de l'emploi?).

Bref, continues tes deux processus de recrutement (d'ailleurs pourquoi faire les deux ? sachant que tu as un diplôme et que ton but est d'être INP d'après ce que je lis) et après tu rentreras pour BAGP ou INP en fonction des réelles envies et motivations que tu as pour ce métier.

Jasam

Je pense que tu n'as malheureusement rien compris à ma question, la preuve tu n'y réponds pas. :-) (tu interprètes à ta manière)

Sécurité de l'emploi ? non j'ai une très bonne place merci de t'en soucier.

Je veux juste en savoir plus et avoir toutes les infos nécessaires pour faire le bon choix. 

merci quand même.

bonne journée.

lyli92

Quand j'ai été à la séance d'info pour BAGP on m'a dit que si on était sélectionné pour les deux grades ( avec INP) que l'on ferait l'académie pour BAG 6 mois puis direct que l'on continuerai pour INP 6 mois au lieu d'un an. 

Info à vérifier tout de même car si l'on doit rattraper 6 mois de cours INP 

lyli92

Avec plaisir, vérifie tout de même l'info de ton côté, moi je poserai cette question samedi à la porte ouverte de Namur pour être certaine 

Versekaas

A savoir qu'avant de faire la formation INP, quand on passe par BAGP, il faut d'abord travailler 2 ans en tant qu'agent de sécurisation. Si on rate INP bien sur.

Modifié par Versekaas

lyli92

Oui c'est bien ce qu'ils ont expliqué. 

Personnellement, j'ai postulé pour les deux grades car les deux m'intéressent mais dans plusieurs années j'aimerais intégrer la DACH appui canin, avant tout je veux acquérir l'expérience sur le terrain. Pour débuter dans la police, ça me semble tout autant important de sécuriser des lieux autant que la population 

johnd

Si tu commence BAGP et que tu reçois confirmation pour inspecteur avant la fin de la formation, tu peux quitter pour commencer INP. Pour le moment il n'y a encore aucune dispense des cours même une fois réussi, car il faut attendre 2 ans. Les projets sont seulement en élaboration en interne car il y a dur pour et du contre pour écourter la formation INP. 

mike4520

si tu commences bagp et que tu reçois ta réussite inp,tu peux quitter la formation dab et rentrer a l’école d'inspecteur.

Apres si tu reussis la formation BAGP,en interne tu dois attendre deux ans pour postuler en tant qu'inspecteur ou alors tu postules en externe comme tu le fais actuellement et la tu n'a pas besoin d'attendre.

Sinon petite info venant directement d'un commissaire donnant cours a vottem,un formation INP accéléré serait en cours de construction pour ceux qui auront fini la formation DAB.Le temps passerai de 1 an à 6 mois(ce qui est logique car en bagp,on voit tout le volet administratif.Il resterai donc juste le volet pénal pour devenir inspecteur).Ce n'est pas encore fait mais c'est bon à savoir qu'une formation accéléré va surement être créer.

Modifié par mike4520

Gets

Je confirme. Si un grade supérieur est réussi, tu peux quitter directement la formation pour intégrer celle de ton nouveau grade. En cas d'échec à la formation Inp, il ne sera pas possible de reprendre la formation BAGP sauf si celle-ci n'a pas été commencée et  si tu es tjr dans la durée de validité du concours BAGP.