Aller au contenu
Chloé

Petite question concernant les épreuves

Messages recommandés

Chloé

Bonjour à tous,

J'ai passé l'année dernière toutes les épreuves pour être inspecteur. Seulement j'ai raté le physique et j'ai donc perdu une chance sur les 3. 

Étant donné que j'ai réussi le reste des épreuves (psycho, commission etc) dois-je les faire à nouveau ? Ou seulement le physique ? 

Combien de temps est ce que les résultats du psycho et de la commission restent valables ? 

Merci à vous! 

Chloé

Du psycho oui, de la commission non. J'ai appelé et on m'a dit que j'avais réussi, mais je n'ai jamais reçu d'attestation. 

C'est 2 ans à partir de la date d'échec de la première chance ou bien la date sur l'attestation de réussite de chaque épreuve ? 

Versekaas

Quand je parle de l'attestation finale, c'est le papier que tu reçois après le médical, celui qui te permet de t'inscrire pour une académie. 

C'est après celui ci que tes tests ont une validité de 2 ans :-)

Chloé

J'ai malheureusement raté le physique donc je n'ai pas d'attestation finale ... 

Combien de temps est-ce que l'attestation du psycho et la commission restent valables alors ? étant donné que l'attente était assez longue ça fait 1 an que j'ai passé la commission et bientôt 2 ans cet été pour le psycho .. 

julien.a

Pars du principe que tu dois refaire psycho et commission :) car ca sera surement le cas malheureusement... 

Versekaas
Il y a 8 heures, julien.a a dit :

Pars du principe que tu dois refaire psycho et commission :) car ca sera surement le cas malheureusement... 

Effectivement ce n'est valable qu'un an tant que tu n'as pas l'attestation finale. Du coup comme le dit Julien, tu vas devoir sûrement tout refaire.

Qu'a t'il fait que tu aies attendu si longtemps avant de repasser le physique si c'est pas trop indiscret ?

Chloé

L'attente entre toutes les épreuves était longue, j'ai mis presque 2 ans. Puis il faut attendre 1 an avant de pouvoir renvoyer sa candidature et j'ai trouvé un nouvel emploi en attendant .. Mais je pense qu'aucun emploi me conviendrait mieux que la police donc j'aimerai beaucoup tenter à nouveau ma chance, mais je suis juste encore hésitante au niveau du parcours physique même si je cours régulièrement et que je m'entraîne ..

C'est dommage de devoir tout refaire mais c'est comme ça :( ! 

Modifié par Chloé

panpan

@Chloé Tu avais passé l'épreuve physique à quel moment de ta sélection? Car tu dis que tu as réussi les autres épreuves mais le parcours fonctionnel se fait au début... A moins que tu parles du médical?

Chloé

Je l'ai passé au début et je l'ai raté, ensuite ils ont continué à me faire passer les autres épreuves car pour le physique on a 2 chances 

Versekaas

Le mieux que tu puisses faire c'est de téléphoner à ton contact sur ta feuille de recrutement et là tu auras une réponse précise :)

Après, si je peux te donner un conseil, entraîne toi énormément, car à l'académie, le parcours fonctionnel et la course à pied tu vas en avoir.

Surtout que l'examen final c'est 6 tours du parcours + le TJ de 5km en 24 minutes :)

Chloé

Oui je viens d'appeler il y a quelques instants et mon dossier sera évalué pour voir si je dois tout repasser. Il y a de fortes chances que oui apparemment

panpan
à l’instant, Chloé a dit :

Je l'ai passé au début et je l'ai raté, ensuite ils ont continué à me faire passer les autres épreuves car pour le physique on a 2 chances 

Ah ok, je ne savais pas qu'ils continuaient le processus de sélection même si le PF n'avait pas été repassé 

Chloé

Non, j'ai simplement trouvé un autre emploi et je ne me sentais pas assez prête. Mais je m'entraîne très souvent depuis quelques mois maintenant.

Pensez-vous qu'ils seront plus laxiste à la commission et au psycho étant donné que je l'ai déjà passé et que c'était positif ? 

@panpan moi non plus, j'ai été surprise de voir que le processus continuait 

Modifié par Chloé

Versekaas

Pour moi ils ne seront pas plus laxiste.

Ça sera une toute nouvelle candidature, une nouvelle psychologue, nouveaux membres de la commissions etc.

Les entretiens peuvent se dérouler de manière totalement différentes donc voilà, tout peut arriver, même un échec :) mais j'en doute vu que tu as déjà réussi.

panpan

Idem que @Versekaas. Ils ont plusieurs compétences à analyser et ce sera des autres personnes. Prépare toi autant que pour ta candidature précédente et ça devrait bien se passer.

Sur jobpol j'avais trouvé un programme d'entraînement pour le parcours fonctionnel et ça m'a été très utile. Je te conseille de le lire et voir si ça te conviendrait

Modifié par panpan

Chloé

@panpan Oui je me souviens de ce programme ! malheureusement ils l'ont supprimé je pense .. 

Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas

panpan
il y a 3 minutes, Chloé a dit :

@panpan Oui je me souviens de ce programme ! malheureusement ils l'ont supprimé je pense .. 

Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas

http://www.jobpol.be/sites/default/files/downloads/préparation épreuve sportive.docx