Aller au contenu
TristanDbh

Médical 15/04 + opération des yeux

Messages recommandés

TristanDbh

Bonjour la compagnie,

Un petit post pour signaler que j'ai enfin eu ma date pour le médical, le 15/04/2019 :-)

Cependant j'ai un petit problème et je souhaiterais vos avis :-/. J'avais prévu de me faire opérer de ma myopie avant cet examen car sans correction je n'ai pas 1/10 comme prévu par le règlement médical, j'ai donc mis tout l'argent de coté et j'avais ma date, le 10/04/2019.

Ma question est donc: Est-ce que je peux passer l'examen médical 5 jours après l'opération? (en sachant qu'il faut 2h après l'opération pour que la vue soit parfaite), au pire ils me mettront inapte temporairement? Ou ils peuvent me mettre juste inapte? Ou alors est-il mieux que je remette un certificat médical mais ce qui repousserait ma date? Ce que je n'ai pas du tout envie {16}

Ne sachant pas quoi faire, j'ai évidement téléphoner au secrétariat médical pour en savoir plus et malheureusement ils n'en savaient rien. On m'a juste dit que si je me faisais opérer je devais prendre le rapport d'opération avec.

Alors voilà je me demandais ce que vous en pensiez?

Merci de m'avoir lu :-)

Ps: je serai présent à la journée porte ouverte de l'école de Jurbise samedi prochain 23/03 {3}

cedtaps3

Je pense que tu dois prendre le rapport d'opération avec, dans le pire des cas tu seras inapte temporairement 

TristanDbh

Si c'est ça le pire alors ça va, je craignais d'être juste inapte et de ne pas pouvoir me représenter

TristanDbh

On vient de me téléphoner pour que je confirme ma présence à l'examen médical et me demander si tout se passait bien si j'avais la possibilité de rentrer le 3 juin à Jurbise. Et malheureusement non car j'ai un préavis, du coup elle m'a dit que la rentrée d'après serait en octobre.

cedtaps3

Façon avec le délais médical après une inaptitude temporaire faut le temps 

Morgane2510

Bonjour Tristan,

L'opération au laser (ou pose de lentilles intraoculaires) te rend inapte temporairement pendant 3 mois. Je joins en annexe le pdf relatif aux normes médicales pour les ops.

Bonne continuation pour la suite !

Critères médicaux FR.pdf

TristanDbh

Bonjour @Morgane2510 (tu es née le 25 octobre?),

Merci et justement aujourd'hui je l'ai relu et je suis tombé sur ce paragraphe aussi. Cela n'arrange pas mes affaires {26} parce que du coup 3 mois d'inaptitude + 3 mois de préavis ==> Adieu rentrer en octobre. Mais bon tant que je suis inapte juste temporairement c'est déjà ça.

Merci pour ta réponse :-)

Morgane2510
à l’instant, TristanDbh a dit :

Bonjour @Morgane2510 (tu es née le 25 octobre?),

Merci et justement aujourd'hui je l'ai relu et je suis tombé sur ce paragraphe aussi. Cela n'arrange pas mes affaires {26} parce que du coup 3 mois d'inaptitude + 3 mois de préavis ==> Adieu rentrer en octobre. Mais bon tant que je suis inapte juste temporairement c'est déjà ça.

Merci pour ta réponse :-)

Oui en octobre.

Pourquoi ne pas te faire opérer pendant ton préavis si tu en as la possibilité ? Je suis moi aussi myope et d'après mon opthalmo, j'ai 1,5/10 aux deux yeux (une vraie taupe oui --') sans correction donc en principe ça devrait passer. Mais je pense aussi sérieusement à l'opération vu les situations auxquelles les policiers sont confrontés... autant être tranquille !

En tout cas, mon opthalmo m'a dit que dès le lendemain de l'opération, tu es opérationnel. Tu vois déjà bien (à hauteur de 8/10) et ta vision s'améliore de jours en jours jusqu'à atteindre 12/10 :) 

TristanDbh

Moi aussi 25 octobre :-p

Parce que je ne vais pas démissionner sans être sûr que je vais réussir le test médical {16}. Moi j'ai 1/10 à un œil et l'autre en forçant il y a une chance que j'ai 1/10 mais sans certitude donc je préfère faire l'opération avant et j'ai toujours voulu la faire donc je ne le fais pas que pour la police mais c'est sur que c'est un grand avantage de ne plus porter de lunettes sur le terrain.

C'est ce qu'on m'a dit également, que le lendemain t'avais déjà une vue correcte donc c'est pour ça que je prends le risque de passer l'examen seulement 5 jours après l'op :croise:

TristanDbh

Bonjour à tous :-),

Je mets ici un petit feedback de mon test:

Alors pour résumé c'est une looongue journée d'attente (pour tous les tests il n'y en a même pas pour une heure et je suis resté de 7h à 12h). En arrivant on a du donner nos cartes de vaccinations et carte d'identité, remplir un questionnaire sur la consommation de drogue et signer un papier sur le déroulement de la journée.

Nous étions 12, un premier groupe de 6 sont parti pour:

- Faire pipi dans un pot (attention les filles doivent rester la porte ouverte et les hommes sont 2 l'un à côté de l'autre avec la personne qui prépare les pots de l'autre côté du mur qui nous stresse et qui n'est particulièrement pas sympa. Pour ceux qui ont difficile de faire en public, c'est un véritable challenge);

- Le test ouïe (consiste à appuyer sur un bouton lorsque l'on entend un bruit dans le casque);

- Le test vue (dans une seule machine il y a 5 tests: Lire les lettres (les deux yeux et puis un oeil à la fois); Lire les lettres dans l'obscurité, Lire les chiffres dans des ronds de couleur (daltonisme); Dire quel symbole sur les 4 est en relief, Et fixer un point et dire de quel côté la lumière s'allume);

- Et, déshabillé, la prise de poids et mesure.

Ensuite retour dans la salle d'attente pour être appelé par le médecin pendant que le reste du groupe part pour les premiers tests, il vérifie (le tout en sous-vêtements):

- La colonne vertébrale (il nous plie un peu dans tous les sens)

- La souplesse (jambes tendues il faut toucher le sol, faire des petits sauts accroupi)

- Toucher son nez les yeux fermés et pieds joints mettre ses mains devant et ne plus bouger pendant X secondes.

- Tension et écoute du coeur

- Vérification oreilles et dents.

Il nous a dit directement après si c'était réussi ou non et ceux qui ont réussi sont parti pour l'essayage de l'uniforme.

Moi j'ai du subir une opération et malgré les rapports d'opération, il veut une attestation du chirurgien qui dit "pas de contre-indication pour effectuer le métier de policier opérationnel" et il m'a dit clairement que dès que j'envoyais ça je ne devrais pas me représenter et que tout était bon. Mais du coup pas d'essayage d'uniforme pour moi {26}

J'espère que ça ne va pas encore trop rallonger ma sélection mais tout est bon c'est déjà ça :-):croise:.

Bon courage pour tout les autres

Dod

Salut

Merci pour ce fb détaillé ! 

Figures toi que je suis dans le même cas que toi concernant l'acuité visuelle: très myope et beaucoup de chances de ne pas atteindre les 1/10 pour l'œil droit. 

J'ai rdv justement demain chez un ophtalmologue à St-Vith pour un premier examen avant une possible intervention. Ce serait la technologie Lasik. C'était ça aussi toi ? T'en es satisfait ? Question coût, on m'a parlé de 2600€...

TristanDbh

Salut @Dod,

Avec plaisir :-). J'ai réussi les tests de vue et ils ne m'ont parlé de rien, après on verra.

Pour le reste je t'envoie un message privé ;-)