Aller au contenu
Bill_

Commission de sélection DAB (15/03/2019)

Messages recommandés

Bill_

Bonjour à tous, 

Je voulais vous faire part, de la commission de sélection que j’ai eu le vendredi 15/03/2019 afin de partager mon expérience et de vous aider.

En espérant, que mon Feed-back vous serra utile 😜

Le rendez-vous était à 08h15 (Liège). On est venu me chercher à la salle d’attende à l’heure. Il n’y a pas eu d’attende très longue.

Ainsi, je suis entré dans une pièce où se trouvaient deux autres personnes déjà installées. Je leurs serre la main et m’assieds. 

Tout d’abord , les jurys se sont présentés. Puis, j’ai fais de même. Durant mon parcours scolaire en expliquant les différents diplômes que j’avais obtenues  en 7ème sécurité, elle m’a simultanément arrêté en disant qu’elle les connaissait  et plus loin en expliquant mon parcours professionnel, le jury m’a dit que c’était suffisant.

Ensuite, commence les questions :

- Les différentes missions du DAB 

- Les motivations ( «  pourquoi voulez-vous exercer la fonction du DAB? », «  Pourquoi agent de sécurisation , alors que vous avez un très bon métier ? ») ‘’ je leurs avais dit que je travaillais dans le gardiennage. ‘’

-Le lieu de travail où je me voyais le plus. ( Je leurs avais dit , ‘’ les institutions nationales, internationales et européennes.‘’ Car , j’avais un an d’experience au Parlement européen. Mais, ils ne comprennaient pas, pour eux , dans les lieux de la fonction, il n’ y avais pas le Parlement européen. Je leurs ai dit que j’aimais les institutions en général.)

-La formation ( j’ai commencé par citer les différentes écoles « Campus ». Puis, j’ai expliqué les différentes modules et la durée de celle-ci. On m’a demandé aussi comment se déroulait l’evaluation de la formation. J’ai expliqué que c’était 50% de réussite par modules et 60% la globalité .

- Les avantages et inconvénients du métier.

- on m’a demandé de replacé la DAB dans l’organigramme de la police fédérale.

Je crois que c’est tout pour la partie théorique. Il y a aussi eu des questions personnel, notamment :

- Si je fessais du sport. ( J’ai répondu ‘’oui’’. )

- si je prenais de la Spiruline.( J’ai dit ‘’oui’’ et elle m’a dit  ´’ ca se voit ‘’ . Sûrement, par ma corpulence.  De plus, elle m a demandé si je prenais des protéines, j’ai dis ‘’non’’. Je pensais qu’elle me parlait des protéines animale , genre « Whey ». Je ne comprenais pas très bien. Car, Spiruline c’est aussi des protéines mais de type végétale.)

- Une aide à long terme ( une qui a fonctionné et une autre non.) 

-Une situation stressante que j’avais su gérer et une autre que je n’avais pas su gérer.

- Une situation où j’ai eu un conflit et comment j’avais réussi à calmer cette personne.

- Si j’avais déjà consommer des stupéfiants et connaissais des personnes qui consommait.

- Et en dernier , si j’avais déjà eu des antécédents à la police et leurs expliquer dans quelle circonstance.

Je suis sorti de là +- satisfait  un peu mitigé.   J’ai eu un pressentiment que le temps est passé super vite. 

Je voulais remercier les personnes qui ont créé ce forum. C’est vraiment très enrichissant. 👮🏻‍♂️

Bill_
Il y a 9 heures, You15 a dit :

Croisons les doigts pour toi 🤞🏼 Merci pour ton feed back

Merci beaucoup de rien. Exactly, croisons 🤞🏻😊

Bill_
il y a 34 minutes, Valentin19 a dit :

Salut, tiens nous au courant des résultats.
Bonne chance. ;-)

Salut , oui je tiendrai au courant. 

Merci beaucoup 😊