Aller au contenu
Daffy

Feed-Back test personnalité du 05 mars

Messages recommandés

Daffy

Bonjour à toutes et à tous ! 

Après avoir passé mon épreuve sportive et cognitive le 23 octobre 2018 à Seraing, je suis convoqué 3 semaines à l'avance pour passer mon épreuve de personnalité le 05 mars 2019 à Bruxelles. 

Voilà le jour arrivé, je démarre à 5h et y arrive un peu trop tôt (6h15-6h30) mais j'ai eu de la chance et j'ai directement trouvé une place. Il faut venir à l'avance pour éviter les bouchons et autre désagréments comme les places de parkings peu nombreuses. On passe le checkpoint et on attend à l'extérieur avec les candidats. On nous ouvre les portes et on donne notre carte d'identité contre un laisser passer dans les bâtiments.

On monte au 4ème étage où on nous explique le déroulement de la journée, on fait 3 groupes par ordre alphabétique et on nous fait compléter des papiers sur la consommation de stupéfiants et sur les contacts avec la police. Il faut tout dire, ne rien cacher car on peut rater à cause de ça si ils le savent par après et ça prouvera votre bonne fois. 

Avec mon groupe, on commence par le test de personnalité informatisé. Attention à ne pas faire comme moi, ne pas confondre A et E (pas d'accord du tout et totalement d'accord). Je me suis trompé sur les 10/150 questions mais je l'ai précisé à la psychologue et ça n'a pas posé de problèmes. Il faut bien rester soi-même car les questions se répètent mais c'est pas trop difficile. Il n'y a pas de limite de temps. 

Ensuite vient l'entretien avec la psychologue au 2 ème étage. Je pensais que c'était dans l'ordre alphabétique et donc j'ai été surpris d'être dans les premiers. Je suis tombé sur une psychologue assez jeune et souriante qui ne me déstabilisait pas et qui me rassurait (elle me disait que ce que je disais était très complet), j'ai eu de la chance, je pense avoir eu la meilleure des psychologues (d'après les autres candidats). Je vous conseille de bien vous préparer aux questions (elles sont disponibles sur le forum), de ne pas mettre vos mains en dessous de la table, de ne pas stresser, d'avoir une bonne posture, de bien étudier sur le fonctionnement de la police et journée type et fonction d'un inspecteur (il n'y a pas beaucoup de questions là dessus mais sait-on jamais). Faites un double du questionnaire que vous rendez ce jour là et étudier le bien, 75% des questions qui m'ont été posées étaient basées sur ce questionnaire. Veillez à être très présentable, j'étais le seul en costume cravate et ça a sûrement fait la différence en positif. Le test dure 45 minutes à la grosse louche, des candidats ont pris moins de temps et moi j'en ai sûrement pris plus. 

Ensuite vient le test de bac à courrier écrit. C'était un des deux tests que je redoutais le plus avec le test de bac à courrier informatisé. Ne pas stresser pour rien, ça ne mène à rien car on a que 45 minutes et il ne faut pas perdre de temps. Vous avez une feuille papier avec des cases à cocher pour les réponses, (bien écouter les consignes) une farde avec les mails (20-25 je pense) et une farde (avec 20-25 questions je pense). J'ai répondu à 15 des questions en étant +- sûr, ça dépendait des questions. Lisez les mails pour savoir de quoi ça parle mais pas trop longtemps, lisez les questions et faites les 1 par une et si vous ne savez pas, passez à la suivante. Les questions sont parfois farfelues donc faites bien attention et parfois elles demandent juste du bon sens. Le nombre de questions qui ont été réponduent n'influence pas la réussite ou non, un ami a répondu à 10 questions et a réussi. Malheureusement il n'y a pas moyen de s'entraîner car ce n'est pas pareil que sur le site du Selor mais bon, essayez quand même, c'est plus du traitement de texte, de l'analyse et de la réflexion. 

Ensuite vient la pause de midi où on parle tous ensemble et où on crée des liens qui sont super pour passer les futures épreuves de l'après-midi. 

On est invité pour passer l'épreuve de bac à courrier informatisé. C'est pareil que l'écrit sauf que c'est informatique et que on a à chaque fois 3 réponses où il faut mettre -- ; - ; -+ ; - ; ++ (si je me souviens bien). Restez en accord avec votre personnalité lors de vos réponses, je pense qu'ils évaluent votre traitement de l'information mais aussi votre personnalité lors de ce test. J'ai répondu aux 20 questions sur ce test, il était un peu plus facile que l'écrit. Ne sous estimez pas les épreuves, elles sont toutes très dures. Le test dure 45 minutes aussi. 

Ensuite vient l'épreuve de groupe, on est avec les mêmes candidats depuis le début de la journée donc le courant passe bien. Malheureusement j'ai trouvé qu'un des gars s'impose trop et un autre pas assez. On a fini l'épreuve de groupe mais on a pas eu le temps de remettre au propre, ce que nous ont fait remarquer les deux psychologues dans la pièce. D'ailleurs une des deux parlait et était plus froide que l'autre. Le test dure 45 minutes, ont doit répondre à une question ensemble à l'aide de plusieurs textes qu'on a à notre disposition. Il faut être comme on a dit dans le test de personnalité pour pas faire de différences genre être leader mais enfaite pas du tout. Il faut faire preuve d'initiative (par exemple faire la synthèse) mais pas s'imposer et surtout laisser parler les autres. 

On a fini à 15h20-25 +- et on redescend donc au corps de garde récupérer notre carte d'identité. Je reste mitigé sur cette journée, tous les tests de personnalité ont été mais je reste sceptique sur les tests de traitement de l'information. Je reçois donc 10 jours plus tard ma lettre d'attestation de réussite pour continuer cette aventure ! 

Encore merci à toutes et à tous pour vos conseils et votre aide, ainsi j'espère aider les suivants ! N'hésitez pas à me poser des questions ! :-)

Daffy
il y a 21 minutes, Zarelle a dit :

Hello Daffy,

tu as sûrement eu tes résultats depuis ?

Salut @Zarelle ! 

Oui j'ai complètement oublié de le mentionner, j'ai bien réussi ce test et j'ai passé le 8 mai l'enquête de moralité, j'attends pour passer ma commission de sélection ! :-D

PS: je crois que j'avais reçu mes résultats le vendredi 15 mars, mais je suis plus sûr.. 

Modifié par Daffy

Zarelle
Il y a 9 heures, Daffy a dit :

Salut @Zarelle ! 

Oui j'ai complètement oublié de le mentionner, j'ai bien réussi ce test et j'ai passé le 8 mai l'enquête de moralité, j'attends pour passer ma commission de sélection ! :-D

PS: je crois que j'avais reçu mes résultats le vendredi 15 mars, mais je suis plus sûr.. 

Hello Daffy,

au top!!! toutes mes félicitations. Ton feed-back était super le résultat ne pouvait être que positif 😃 Bon courage pour la suite 

Daffy
Il y a 2 heures, Zarelle a dit :

Hello Daffy,

au top!!! toutes mes félicitations. Ton feed-back était super le résultat ne pouvait être que positif 😃 Bon courage pour la suite 

Merci beaucoup ! :-$

Pilou

@Daffy,

Félicitations :-)

Pour la suite, le gros morceau qu'il reste est la Commission. L'EDM passe assez vite avec un Policier qui vient chez toi ou alors tu vas à ton Commissariat. Personnellement, j'ai eu chez moi un des Commissaire de ma zone.

Bonne continuation et tiens-nous au jus ! 

Daffy
Il y a 1 heure, Pilou a dit :

@Daffy,

Félicitations :-)

Pour la suite, le gros morceau qu'il reste est la Commission. L'EDM passe assez vite avec un Policier qui vient chez toi ou alors tu vas à ton Commissariat. Personnellement, j'ai eu chez moi un des Commissaire de ma zone.

Bonne continuation et tiens-nous au jus ! 

Merci beaucoup, j'avais déjà reçu ma lettre de réussite en mars, le 15 je pense. 

J'ai déjà passé l'EDM à l'hôtel de police de ma ZP avec un inspecteur des affaires internes, le 8 mai 2019. L'avis a été (très) favorable de ce qu'il m'a dit et il était génial. J'attends maintenant la commission de toute impatience mais avec appréhension..