Aller au contenu
Valentin19

Commission DAB 07/03/19

Messages recommandés

Valentin19

Bonjour à tous, 
Petit retour sur mon entretien devant la commission. (Je l'ai passé à Liège juste à coté du tribunal de Police)

J'avais rendez-vous à 8H15 je suis arrivé plus tôt (peur de ne pas trouver le bon endroit et d'arriver en retard, mais on est guidé dès qu'on sonne à la barrière).

Une fois assis devant "le jury", ils se présentent d'abord tout les trois, ensuite à notre tour plus expliquer les motivations envers notre candidature.
Ils m'ont également demandé pourquoi j'avais postuler pour deux grades différents (DAB et INP).

Ensuite, j'ai dû expliquer mes démarches pour ma candidature. (Est-ce que je me suis renseigner sur le métier/grade, est-ce que j'ai rencontrer un Agent de sécurisation, ...)

Puis vient pas mal de questions sur le vécu. (Situation gérée - non gérée / situation d'aide sur le long terme / .... on est un peu revenu sur le questionnaire biographique compléter pour le test de personnalité)
Egalement sur le sujet stupéfiant, si je consommais ou si je connaissait des personnes qui en consomment.

Une fois qu'ils avaient posé leurs questions, on m'a demandé si moi j'en avais et on m'a expliquer comment ça allait suivre.

L'entretien dure environ 50/60 minutes.

Maintenant j'attend les résultats :croise:(c'est malheureux mais j'ai oublié le délais d'attente) et ma convocation pour ma deuxième commission (INP)

Bonne chance à tous ceux qui sont dans la procédure ainsi que ceux qui ont la chance d'être déjà à l'académie. ;-)

Modifié par Valentin19

Valentin19

J'ai oublié de préciser, on m'a également demander de replacer les Agents de sécurisation dans l'organigramme de la police.

Vincent2411
Le 08/03/2019 à 15:54, Valentin19 a dit :

J'ai oublié de préciser, on m'a également demander de replacer les Agents de sécurisation dans l'organigramme de la police.

Salut merci pour ton feed-back 😉 j’ai mon enquête de moralité mardi.. le délais entre celle ci et la commission a été de combien de temps pour toi? 

Valentin19

Salut @Vincent2411, avec plaisir 

J'ai eu mon RDV pour l'enquête de moralité au poste de police le 13/11/18 mais l'INPP qui m'a reçu n'a pas eu le temps de la faire complètement car il avait énormément de boulot donc reporté.
L'INPP est passé chez moi faire une visite et terminer ce qu'il devait faire le 08/01/19.

J'ai reçu ma convocation pour la commission le 12/02/19 pour passé le 07/03/19

ça été long car il avait beaucoup de travail sinon j'imagine que ça aurait été plus vite.

Modifié par Valentin19

Vincent2411
à l’instant, Valentin19 a dit :

Salut @Vincent2411, avec plaisir 

J'ai eu mon RDV pour l'enquête de moralité au poste de police le 13/11/18 mais l'INPP qui m'a reçu n'a pas eu le temps de la faire complètement car il avait énormément de boulot donc reporté.
L'INPP est passé chez moi faire une visite et terminer ce qu'il devait faire le 08/01/19.

J'ai reçu ma convocation pour la commission le 12/02/19 pour passé le 07/03/19

ça été long car il avait beaucoup de travail sinon j'imagine que ça aurait été plus vite.

Merci 😉

Moi il m’a téléphoné et directement l’enquête se fait chez moi donc logiquement elle devrait être complète 😁  ça se passe comment? 

Valentin19

à l’instant, Vincent2411 a dit :

Merci 😉

Moi il m’a téléphoné et directement l’enquête se fait chez moi donc logiquement elle devrait être complète 😁  ça se passe comment? 

Ici, il me rencontrais pour le grade d'Agent de sécurisation mais sachant que j'ai également une autre candidature pour INP il me l'a fait passé comme si c'était pour INP, un peu comme la commission INP (d'après ce que j'ai pu voir ici)

Il m'a demandé mes motivations, mes démarches, les 7 tâches d'un INP, des mises en situation, la journée type (cependant, il m'a mis plusieurs coups de pression pour voir comment je réagi et m'a dit "je préfère que tu sois prêt au mieux" pas méchamment, il est vraiment très sympathique.)

Puis quand il est venu chez moi (sans prévenir), il a surtout regardé l’environnement dans lequel je vis, puis on a reparlé un peu du métier (un peu de tout, puis je lui ai parlé des différents connaissances que j'avais dans notre zone de police, car il y a une personne qui fait passer des commissions).

Avant de partir, il m'a souhaité bonne chance pour la suite, je ne l'ai pas revu depuis.

Donc je ne sais pas si en général (pour les candidats ayant juste fait une candidature Agent de sécurisation) ça se passe différemment ou pas sachant que la commission à l'air différente (pas de question sur les tâches, les 4 axes,.....)

Vincent2411
il y a 8 minutes, Valentin19 a dit :

Ici, il me rencontrais pour le grade d'Agent de sécurisation mais sachant que j'ai également une autre candidature pour INP il me l'a fait passé comme si c'était pour INP, un peu comme la commission INP (d'après ce que j'ai pu voir ici)

Il m'a demandé mes motivations, mes démarches, les 7 tâches d'un INP, des mises en situation, la journée type (cependant, il m'a mis plusieurs coups de pression pour voir comment je réagi et m'a dit "je préfère que tu sois prêt au mieux" pas méchamment, il est vraiment très sympathique.)

Puis quand il est venu chez moi (sans prévenir), il a surtout regardé l’environnement dans lequel je vis, puis on a reparlé un peu du métier (un peu de tout, puis je lui ai parlé des différents connaissances que j'avais dans notre zone de police, car il y a une personne qui fait passer des commissions).

Avant de partir, il m'a souhaité bonne chance pour la suite, je ne l'ai pas revu depuis.

Donc je ne sais pas si en général (pour les candidats ayant juste fait une candidature Agent de sécurisation) ça se passe différemment ou pas sachant que la commission à l'air différente (pas de question sur les tâches, les 4 axes,.....)

Super merci à toi 😉 c’est ce que je m’attendais j’ai déjà rencontré un inpp de la DAB pour en savoir plus sur le métier et il m’a déjà mis en situation de commission.. c’est toujours bien de savoir avant 😉 merci et tiens nous au courant de tes résultats 😉

Valentin19
à l’instant, Vincent2411 a dit :

Super merci à toi 😉 c’est ce que je m’attendais j’ai déjà rencontré un inpp de la DAB pour en savoir plus sur le métier et il m’a déjà mis en situation de commission.. c’est toujours bien de savoir avant 😉 merci et tiens nous au courant de tes résultats 😉

Avec plaisir, 
Bonne chance à toi pour la suite.

Je vous tiens au courant ;-)

Bad

Et bien ta eu une mini commission pour ton enquête de moralité ahha

Moi il est resté que 10min max et je n'ai pas eu de question sur mes motivations ect mais il m'a donné des conseils pour réussir la com

Valentin19
Il y a 13 heures, Bad a dit :

Moi il est resté que 10min max et je n'ai pas eu de question sur mes motivations ect mais il m'a donné des conseils pour réussir la com

Oui, limite c'est pas plus mal. Comme ça, ça m'annonce déjà +/- la couleur.

Au total, ça n'a pas durer longtemps non plus.
Je te souhaite de réussir.

Croco
Il y a 18 heures, Bad a dit :

Salut , si tu as des conseils à donner pour la com je suis preneur..

Demain je passe la com pour la Dab et le stress se fait ressentir..

Modifié par Croco

The french police
il y a 3 minutes, Croco a dit :

Salut , si tu as des conseils à donner pour la com je suis preneur..

Demain je passe la com pour la Dab et le stress se fait ressentir..

Va y le cœur léger ne leur cache rien, ils sont au courant de tout montre que tu es intéressé(e) par la fonction que tu vas exercer. Moi avant de la passer je me suis renseigner partout, j’ai même été trouver des inspecteurs de polices. Soit toi même aussi ne t’invente pas une vie car ils le verront tous de suite.  Soit franc jeux et tout iras bien voilà voilà. 😊

Croco
il y a 39 minutes, The french police a dit :

Va y le cœur léger ne leur cache rien, ils sont au courant de tout montre que tu es intéressé(e) par la fonction que tu vas exercer. Moi avant de la passer je me suis renseigner partout, j’ai même été trouver des inspecteurs de polices. Soit toi même aussi ne t’invente pas une vie car ils le verront tous de suite.  Soit franc jeux et tout iras bien voilà voilà. 😊

C'est ce que je compte faire mais voilà y'a un peu de stress quand même..

Quand tu dis montre que tu es intéressé par la fonction ,  je sais pas comment je pourrais le faire et je m'attends à la question pq dab et pas inp ? Mais pour cette dernière j'ai une réponse mais je ne sais pas si ils seront satisfaits 

The french police
à l’instant, Croco a dit :

C'est ce que je compte faire mais voilà y'a un peu de stress quand même..

Quand tu dis montre que tu es intéressé par la fonction ,  je sais pas comment je pourrais le faire et je m'attends à la question pq dab et pas inp ? Mais pour cette dernière j'ai une réponse mais je ne sais pas si ils seront satisfaits 

Je t’expliques j’ai passez à com y’a 1 mois environ et j’ai réussis. Tu sais comment ? Juste en parlant en montrant que j’etais Intéressé par le métier de policier. Pour te dire une petite histoire l’inspecteur principale sur qui je suis tombé devait me poser les questions mais je parlais bcp et en parlant je répondais à toute ses  question il m’a repondu je vais chercher un café, il répond à tout si tu veux être policier tu sais dans quoi tu t’engage sa ira tout naturellement tout le monde a peur de ce moment mais ils sont super gentil. 

Pour en conclure soit juste toi même tout ceux qui sont sur se groupe pourrons te confirmer La com c’est pas si terrible que sa. 

J’ai fais bcp de bla bla je reconnais j’espere Que ça va t’aider bonne merde et reste bien toi même 

Croco
il y a 9 minutes, The french police a dit :

Je t’expliques j’ai passez à com y’a 1 mois environ et j’ai réussis. Tu sais comment ? Juste en parlant en montrant que j’etais Intéressé par le métier de policier. Pour te dire une petite histoire l’inspecteur principale sur qui je suis tombé devait me poser les questions mais je parlais bcp et en parlant je répondais à toute ses  question il m’a repondu je vais chercher un café, il répond à tout si tu veux être policier tu sais dans quoi tu t’engage sa ira tout naturellement tout le monde a peur de ce moment mais ils sont super gentil. 

Pour en conclure soit juste toi même tout ceux qui sont sur se groupe pourrons te confirmer La com c’est pas si terrible que sa. 

J’ai fais bcp de bla bla je reconnais j’espere Que ça va t’aider bonne merde et reste bien toi même 

Honnêtement j'espère que sa ira , merci pour les conseils 💪💪

The french police
à l’instant, Croco a dit :

Honnêtement j'espère que sa ira , merci pour les conseils 💪💪

Et si vraiment il te demande pourquoi le DAB tu peux leur répondre que c’est une nouvelle partie de la police que tu as envie de découvrir quel est leur rôle moi pour ma part j’ai Postuler dans les deux que se soit inspecteur ou dab et c’est pour la dab que j’ai été appelé le plus vite donc voilà je leur ai dit que mon plan c’etais De passer inspecteur et que mon rêve c’etais D’integrer Le PAB mais voila on reste optimiste tu verras sa ira pour toi force à toi et hésite pas à nous partager ton ressentit après cette com 🤙🏼