Aller au contenu
Dod

Feedback cognitif et PF

Messages recommandés

Dod

Salut,

Si je peux aider certains d'entre vous sur le point de passer leur première journée de tests, voici un petit compte rendu.

J'ai été convoqué la première semaine de mars pour les tests cognitifs et le PF, à Etterbeek pour 07h45. Je vous conseil bien évidement de prendre vos dispositions et tenir compte du trafic très dense que connait Bruxelles, mais aussi des bouchons sur les autoroutes.

Je suis parti tôt assez de la région liégeoise et suis arrivé vers 07h00. Une fois arrivé à Etterbeek, Avenue de la Force Aérienne, faut il encore trouver une place pour se garer, pour celles et ceux venant en voiture. J'ai trouvé une place non-payante mais j'ai quand même tourné dans les environs pendant une bonne vingtaine de minutes. Pensez-y!

Vers 07h30 je me suis dirigé vers l'entrée où l'on vous demandera de présenter votre ID et votre convocation.

Ensuite direction le hall d'accueil et vous recevrez un badge visiteur et serez invité à vous diriger à tel ou tel endroit selon que vous commenciez votre journée par le cognitif ou le PF. Cognitif pour ma part.

Direction donc le 4ème étage où des candidats INP et BAGP attendent.

Les tests commencent donc peu après 08h avec la vidéo. 8 minutes, pas de son, pas de prise de note possible. Soyez attentif au moindre détail, même les plus insignifiants à vos yeux.

Après visionnage, compte-rendu de 20-25 lignes selon les consignes. Ensuite, QCM sur la vidéo (25-30 questions je pense). Juste + 1, faux -0,25 et rien, ben rien.

Test de français général portant sur de la grammaire, syntaxe, expressions, ... 

Ensuite vient la partie numérique. Pas bien compliquée, beaucoup d'additions, soustractions, divisions, multiplications, règles de 3, etc...

On termine avec la partie abstraite, les fameux cercles et carrés blancs, noirs, petits, grands, etc... 

J'ai pas beaucoup de conseils à donner pour cette partie, chacun sa méthode de travail, et quant à la préparation, bah, pas grand chose à préparer je pense...

Une fois terminé, vous pourrez sortir du bâtiment, prendre l'air et manger, avant de vous rendre de nouveau au hall d'accueil pour la deuxième partie, à savoir le PF.

Rendez-vous fixé à 12h30. Pareil que le matin, échange d'ID contre badge visiteur...

Direction le vestiaire puis le gymnase. Une fois tout le monde présent (nous étions une quarantaine) un instructeur explique le déroulement du parcours et des tests de robustesse et les critères de réussite.

Echauffement et reconnaissance du parcours avec possibilité d'essayer les obstacles. Un bon conseil, faites-le et échauffez-vous bien!

Passage par ordre alphabétique. Pas de grande surprise par rapport à la vidéo de présentation de Jobpol si ce n'est qu'on se rend compte réellement de la difficulté du parcours. 

Nous étions, je dirais, entre 15 et 20 à réussir. Beaucoup d'échecs. Je ne veux pas critiquer mais beaucoup étaient très mal préparés. Certains ont échoué de peu.

L'épreuve de robustesse se fait uniquement si le PF est réussi. Pour cette partie, le timing est vraiment très large.

Le parcours ne s'improvise pas, c'est hard, si je dis ça, c'est pour que vous vous y prépariez au mieux. Le travail d'endurance est toujours bon à prendre, c'est même la base, mais ici, c'est de vitesse dont il est question, d'agilité, et d'équilibre. Entrainez-vous en HIIT. Evitez de manger trop tôt avant l'épreuve, ou alors, quelque chose de facile à digérer. Concentrez-vous bien! Un cône non-contourné ou un obstacle mal franchi et marche arrière! Du temps précieux perdu. À chaque tour un instructeur vous donne votre temps (pas accumulé mais le temps du tour effectué). Utile pour savoir où on en est. Certains abandonnent car ils savent que c'est foutu. Enfin, sachez que le parcours s'effectue à plusieurs (3 au maximum si je me souviens bien) ce qui pourra vous amener à croiser un ou une autre candidat(e), soyez donc vigilant pour pas vous rentrer dedans ;-)

Voilà voilà, bonne chance!

Modifié par Dod

Pilou

Salut @Dod :-)

Merci à toi pour ce Feed-Back bien complet !

Pour quelle place postules-tu ? Si INP, cela m'étonne que tu aies eu le test de français car dans mes souvenirs, je ne l'ai pas eu !

On croise tous les doigts possibles pour ta réussite et une bonne continuation à toi !

Dod
à l’instant, Pilou a dit :

Salut @Dod :-)

Merci à toi pour ce Feed-Back bien complet !

Pour quelle place postules-tu ? Si INP, cela m'étonne que tu aies eu le test de français car dans mes souvenirs, je ne l'ai pas eu !

On croise tous les doigts possibles pour ta réussite et une bonne continuation à toi !

Merci c'est très gentil :-) Normalement réponse sous 3 semaines, plus que 2 donc...

Et je suis dans la processus de sélection BAGP, j'ai oublié de préciser.

kiloparc
il y a 34 minutes, Jasam a dit :

Test de français ? Uniquement pour bagp il me semble. 

Pour les AGP et BAGP.