Aller au contenu
Pilou

Déroulement et Feed-Back de la Commission Inspecteur

Messages recommandés

Pilou

Bonjour à toutes et à tous ! Je souhaite vous faire part du déroulement et de mon Feed-Back de cette 3ème journée (convocation reçue +- 2 semaines avant et passage à Seraing) afin de partager un maximum de conseils et peut-être (je l’espère de tout cœur) rassurer la majorité d’entre vous !

La Commission dure +-1h mais attendez-vous à avoir du retard par rapport à votre heure de passage. J’ai dû attendre presque ¾ d’heure avant de rentrer dans le local. Il vous sera demandé d’apporter le mail de convocation ainsi que votre carte d’identité.

Le Jury se compose de 3 personnes (2 Policiers ainsi qu’un/e Psychologue). Comme je l’ai constaté, il y a toujours la personne « sympa », « neutre » et « un peu moins intéressée ».

La Psychologue explique comment se déroule la Commission (en 3 parties) :

1)    Présentation brève des 3 personnes du Jury + sa présentation personnelle

Ils se présentent brièvement puis c’est à notre tour de se présenter. Personnellement j’ai continué dans la foulée du pourquoi de la police, de ma réorientation professionnelle.

2)    Connaissance théorique de la Police + le Poste que l’on souhaite

Quelques questions (même pas pour ma part les 7 fonctions de bases) concernant le Poste que je souhaite, si je peux le situer dans l’organigramme (Police fédérale ou locale ?). L’explication des zones mono et pluri-communales.

+ les démarches personnelles que l’on fait pour avoir des infos (Portes Ouvertes, SIEP, rencontre avec des Policiers (connaissances ou non + un de sa Zone de Police), réunions d’infos…

3)    Exemples de notre vie privée et professionnelle

Le plus gros morceau de la Commission pour ma part fut cette dernière partie avec ÉNORMÉMENT d’exemples de notre vie à savoir situation de stress, de conflit, d’aide, d’écoute, de frustration… (avec exemples de ce qui a fonctionné et de ce qui n’a pas fonctionné)

+ le niveau de sa confiance en soi (sur échelle de 1 à 10 avec l’explication)

+ consommation de stupéfiants

+ les situations dans lesquelles nous avons été confrontés à la Police + PV

Astuces et Conseils

-       Porter une belle tenue est un atout (costume avec cravate)

-       Arriver à l’heure !!! (même si vous passez 1 heure plus tard)

-       Serrer la main (poigne ferme mais pas trop) aux membres du Jury (au début et à la fin)

-       Evitez de trop stresser (même si je l’étais au max !)

-       Préparez-vous un minimum en récoltant un maximum d’infos

-       Soyez vous-même comme aux tests Psychos

-       Regardez dans les yeux les membres du Jury

-       Ayez une bonne gestuelle (pas les mains en dessous de la table ni aller se gratter régulièrement la tête à cause du stress)

-       Soyez correctement assis et ne pas croiser les bras (cela fait penser que vous êtes fermés)

-       Bien relire son questionnaire biographique car le Jury ne dispose que de cela comme informations à notre sujet

Mon ressenti

Etant beaucoup plus stressé que les autres tests, j’ai fait le maximum pour me calmer pendant les ¾ d’heure d’attente et j’ai eu la chance de discuter dans le couloir avec 2 Aspirants INPP qui m’ont rassuré les minutes cruciales avant mon passage. Cela fait toujours du bien de parler avec quelqu’un avant d’être cuisiné pendant presque 1h !

Concernant la Commission, j’ai pu répondre à toutes leurs questions même si j’ai buté à 1-2 endroits avant de reprendre correctement. J’aurais bien voulu en dire plus concernant la théorie de la Police mais cela n’est pas sorti et ils ne m’ont pas posé d’autres questions.

Bref, j’ai été soulagé quand je suis sorti du local mais rien n’est fait pour l’instant ! Je peux juste dire : « ALEA JACTA EST ». (« Le sort en est jeté »)

Résultat de la réussite ou non dans un gros mois !

!!! Affaire à suivre !!!

Juu

Super un tout grand merci pour ce FB bien détaillé! Je croise les doigts pour toi, tient nous au courant :) 

czahnen

Feedback très complet. 

Je te souhaite le meilleur pour la suite :croise:

Pilou

Merci à tous :-)

j'ai juste oublié de mentionner une petite chose dans mon résumé !!!

"EXPLICATION ET DETAILS DE LA FORMATION D'INSPECTEUR EN N'OUBLIANT PAS LE STAGE DE 6 MOIS !!!!! "

Daffy
Le 21/03/2019 à 17:18, Juu a dit :

coucou, alors des nouvelles? :) 

Ah mon avis il n'aura pas de résultats avant 6 semaines à compté de la date du passage à la commission.. 

Maud

Je pense que les délibérations ce font une fois par mois et fin de mois, ça va arriver 😉

Jofintosh
à l’instant, Maud a dit :

Je pense que les délibérations ce font une fois par mois et fin de mois, ça va arriver 😉

Hello, c'est ce que j'ai effectivement constaté en lisant les retours sur le forum. En étant passé tous les deux le 19/03, espérons être dans la vague des délibérations 😊

Daffy
il y a 11 minutes, Jofintosh a dit :

Hello, c'est ce que j'ai effectivement constaté en lisant les retours sur le forum. En étant passé tous les deux le 19/03, espérons être dans la vague des délibérations 😊

il y a 17 minutes, Maud a dit :

Quand j'ai été aux portes ouvertes de l'école de police de Seraing, une psychologue de la commission de sélection m'a confirmé que ça se faisait juste une fois par mois ! :-)

hornet2048

Petite question, qu'est-ce qu'un délibération exactement ? Qu'est-ce qui est vérifié durant cette étape?

Maud
il y a 6 minutes, Jofintosh a dit :

Salut,

Je suis passée mardi 19 mars et ils m'ont bien donné un délais de 6 semaines max mais au vu des propos mentionnés sur le forum j'aurais une petite chance d'être dans la délibération de cette fin de mois 🤞

Daffy
il y a 10 minutes, hornet2048 a dit :

Petite question, qu'est-ce qu'un délibération exactement ? Qu'est-ce qui est vérifié durant cette étape?

Salut, une délibération c'est un autre jury qui n'était pas là lors de la commission qui lit le dossier et qui décide si oui ou non le candidat peut passer au médical. 

il y a 2 minutes, Maud a dit :

Salut,

Je suis passée mardi 19 mars et ils m'ont bien donné un délais de 6 semaines max mais au vu des propos mentionnés sur le forum j'aurais une petite chance d'être dans la délibération de cette fin de mois 🤞

Normalement, dès qu'on passe dans le mois, on est repris à la fin du mois ? Ou il faut attendre le mois prochain ? 

Maud
il y a 39 minutes, Daffy a dit :

Quand j'ai été aux portes ouvertes de l'école de police de Seraing, une psychologue de la commission de sélection m'a confirmé que ça se faisait juste une fois par mois ! :-)

J'y étais aussi et elle m'a confirmé la même chose 😉

Maud
il y a 12 minutes, Daffy a dit :

Salut, une délibération c'est un autre jury qui n'était pas là lors de la commission qui lit le dossier et qui décide si oui ou non le candidat peut passer au médical. 

Normalement, dès qu'on passe dans le mois, on est repris à la fin du mois ? Ou il faut attendre le mois prochain ? 

Je ne sais pas, j'ose imaginer qu'ils reprennent tous mes dossiers du mois en cours...

Kro_s
il y a 18 minutes, Daffy a dit :

Salut Daffy,

Ca depend... Moi je suis passé le 14 décembre mais vu qu'ils étaient débordés je suis passé avec la délibébaration fin janvier...

Daffy
il y a 34 minutes, Kro_s a dit :

Salut Daffy,

Ca depend... Moi je suis passé le 14 décembre mais vu qu'ils étaient débordés je suis passé avec la délibébaration fin janvier...

Oufti oui quand même .. j'ai l'impression que ça va prendre de plus en plus de temps alors que j'attends à peine l'enquête de moralité..

il y a 42 minutes, Maud a dit :

Je ne sais pas, j'ose imaginer qu'ils reprennent tous mes dossiers du mois en cours...

J'espère aussi, ça serait bien plus facile ! 

Pilou

Salut à tous :-)

Alors voilà, le verdict est tombé hier avec la réception de la lettre du Service de Recrutement !

APTE à exercer la fonction policière !!!!! ( en ayant bien sûr  réussi l'examen médical par la suite )  

Daffy
à l’instant, Pilou a dit :

Salut à tous :-)

Alors voilà, le verdict est tombé hier avec la réception de la lettre du Service de Recrutement !

APTE à exercer la fonction policière !!!!! ( en ayant bien sûr  réussi l'examen médical par la suite )  

Félicitations ! Tiens nous au courant pour la suite ! ;-)

Au fait, tu as reçu tes résultats avec les points aussi ? 

Modifié par Daffy

Pilou

ENCORE oublié une petite chose dans mon résumé ! ALALALA {3}

"AVANTAGES ET DESAVANTAGES DE LA FONCTION "   

PS : allez à la réunion d'infos sur la 2ème et 3ème journée :-)

Versekaas

Tu parles des séances d'informations qui expliquent le test personnalité et commission ?