Aller au contenu
Yumeji

Feedback commission BAGP 31/01/19

Messages recommandés

Yumeji

Afin d'aider les autres candidats à se préparer, je vais partager ici mon expérience de la commission pour le grade d'agent de sécurisation:

Rendez-vous à 14h00 à Jurbise. J'arrive à 13h20, la réceptionniste à l'accueil m'invite à m'asseoir et à attendre que l'on me vienne me chercher. Elle admet ne pas avoir l'habitude de se retrouver à l'accueil et devoir s’occuper d'orienter les candidats aspirants: le stress commence  ("est-ce que je dois bien attendre ici à l'entrée? Pas à l'étage ou un autre local?").
13h45, un candidat avec qui j'avais discuté lors de l'épreuve psychologique passe devant moi, sortant de sa propre épreuve, me salue chaleureusement, je lui demande comment ça a été, il me dit "ça s'est super bien passé, ils sont très cool, bonne chance!". Ça me rassure déjà un peu, mais pas totalement puisque je ne me sentais pas prêt à 100%, j'ai été convoqué suite à un désistement et n'ai donc eu que 3 jours pour plancher sur la théorie et les questions potentielles. Je suis dans un bâtiment de formation professionnelle, donc beaucoup d'aspirants INP et INPP (ainsi que des élèves pompiers) passent et certains, en me voyant attendre et bien habillé, m'encouragent, ça fait plaisir!
14h45~14h50 une dame vient enfin me chercher. Je rentre dans une salle avec deux autres femmes, qui directement me proposent de m'asseoir. Je voulais préalablement leur serrer la main à chacune mais remarquant que la table au bout de laquelle les trois étaient assises était trop longue pour les atteindre, je révise mon plan et m'assois.
Elles se présentent (une commissaire et une INPP, elles ont été tellement vite que je n'ai pu saisir leur affectation exacte ni le rôle de la troisième personne, ou alors c'est mon stress qui m'a embrouillé l'esprit), me décrivent brièvement le déroulement de l'épreuve, puis m'invitent à me présenter.
La première commence ensuite à me poser des questions:
- à propos de la fonction ("que pensez-vous que l'agent de sécurisation sera amené à faire et sur quels lieux")
- les cours ("vous êtes-vous renseignés à propos du déroulement des cours?" J'ai mentionné les 6 mois de formation, Jumet et Vottem, et ai trébuché sur les 8 cours communs, elle sentait que je commençait à paniquer et elle a donc dit "soit, je vois bien que vous vous êtes renseigné", ce qui m'a rassuré)
- ma motivation ("pourquoi voulez-vous intégrer la police", j'ai indiqué mes motivations et ai mentionné ma passion pour l'aviation civile, donc la possibilité d'un jour intégrer la section qui se chargera de sécuriser les aéroports [pour le moment réservé aux aspirants flamands] ou de passer inspecteur et ensuite tenter d'intégrer la police aéronautique -important car du coup elle a rebondi sur "connaissez-vous la journée type d'un inspecteur de la police aéronautique?"-)
- pourquoi agent de sécurisation et non inspecteur (vu que j'ai mon certificat d'enseignement secondaire supérieur général)
- les inconvénients de la fonction (parmi les inconvénients j'ai mentionné "annoncer des mauvaises nouvelles" et à ça elle m'a arrêtée et demandé de me limiter aux inconvénients de l'agent de sécurisation et non du niveau inspecteur ou supérieur)
- comment je réagirais si j'étais affecté à un poste qui ne me plairait pas et ce que je compterais faire dans une telle situation (j'avais mentionné ne pas être intéressé par la sécurisation des centrales nucléaires)
- est-ce que j'aime mon emploi actuel
Après quoi elle a passée la main à sa collègue qui m'a posée des questions auxquelles je devais donner des exemples vécus et récents:
- une situation où j'ai offert de l'aide et une autre pour laquelle ça n'a pas abouti
- une situation où j'ai offert une aide au long terme
- une situation où j'ai reçu une remarque justifiée et une autre injustifiée et comment j'ai réagi à cela
- est-ce que j'ai déjà refusé d'offrir de l'aide
- est-ce que j'ai déjà manqué d'empathie
- qu'est-ce qui me met hors de moi
La troisième examinatrice a continuée avec les questions personnelles qui devaient être illustrées par des exemples:
- qu'est-ce qui vous fait stresser
- quelque chose dont j'ai beaucoup de confiance à réaliser
- une situation dans laquelle je manque de confiance
- votre niveau de confiance entre 0 et 10 et pourquoi (j'ai commencé à justifier ma cotation vis-à-vis de ma confiance à exercer la fonction et elle m'a arrêtée en demandant que je parle plutôt de ma confiance en moi de manière générale)
- est-ce que dans un groupe je suis plutôt meneur ou suiveur
- est-ce que j'ai un jour déjà eu à faire avec la police en tant que témoin ou auteur d'un fait et/ou ai déjà commis des infractions de roulage
- est-ce que j'ai déjà consommé des stupéfiants, si non est-ce que j'aimerai un jour essayer et pourquoi
Vers la fin elle a demandé que je réponde avec des exemples plus personnels (amis, famille, ...) et non plus avec des exemples professionnels (j'avais jusque-là pour la plupart donné des exemples de vécu sur mon lieu de travail).
La dernière a ensuite demandé aux deux autres si elles avaient d'autres questions (je n'ai pas été offert l'occasion d'en poser moi-même) puis elles ont conclu en me disant qu'elles allaient transmettre leur appréciation à la commission de délibération et que c'est donc eux qui vont décider si je serai sélectionné ou pas au final.
Il y avait très certainement d'autres questions mais c'est en gros ce qui m'a été posé. Le soulagement d'avoir terminé avec cette épreuve m'a fait oublier de vérifier à quelle heure je suis sorti du local, mais je pense qu'il devait être environ 15h45.

J'étais ressorti de là avec plus de confiance que lors de mon entretien avec la psychologue pendant l'épreuve de personnalité, j'avais donc de bons espoirs d'avoir réussi. Ce qui était en effet le cas, je reçois une dizaine de jours plus tard une lettre de réussite, qui fut d'un grand soulagement!

J'espère que ce petit compte rendu sera utile, bonne chance à vous tous! :-)

Bad

T'es sorti à 15h45 ? T'es rester 1h45 alors

ou tu voulais dire 14h45

Car moi je suis resté que 45min lors de ma commission

Yumeji

Il était prévu que mon preuve débute à 14:00 mais au final je n'ai été invité à la commencer qu'à 14:45~14:50, donc cela a duré un peu moins d'une heure pour moi.

Comme je l'ai indiqué, je n'ai pas regardé à l'heure exacte à laquelle je suis sorti, donc il est possible que cela était un peu plus tôt encore, mais pas beaucoup plus.

Bill_

@Yumeji Bonjour, je voulais savoir, lors de ta commission, pour la première question tu as répondu quoi +- , les lieux qu’elles ont demandés c’est les lieux en général ou  des lieux précis.

Ex: cite nucléaire ou Tihange, Fleurus, etc...

Merci d’avance. 

Yumeji

@Bill_ Pour les lieux, elles voulaient savoir en général, à savoir les sites nucléaires, l'aéroport de Bruxelles National, les palais royaux, etc.