Aller au contenu
mike4520

Commission DAB

Messages recommandés

mike4520

Bonjour à tous,voici un petit Feedback de ma commission qui a eu lieu aujourd'hui pour la DAB.

J'avais rdv à 13h,et ça a duré +- 50 minutes.

Tout d'abord,le jury se présente(deux inspecteur principaux,un du fed et un du local + une psychologue du recrutement) puis c'est mon tour.Apres ça,ils m'ont demandé d'expliquer mon parcours scolaire et professionnel.Et bien sur le pourquoi je voulais changer d’orientation et entrer dans la police.Viens ensuite les avantages de la fonction et ses défauts.Puis ils m'ont demandé de replacé la DAB dans l'organigramme de la police fédérale.Vu que je postule aussi pour le cadre de base,ils m'ont demandé de choisir entre les 2 si j'avais réussi et le pourquoi bien sur.

Après la partie théorique,les questions personnel ont suivi.

-Une aide sur le long terme(une qui a fonctionné et une autre non).

-Une situation stressante que j'avais su gérer et une autre ou je n'avais pas su gérer.

-Une situation ou j'ai du gérer quelqu'un de violent et comment j'avais réussi a calmer cette personne.

- Si j'avais déjà consommer de la beuh et connaissait des personnes qui consommait.Et si j'était pris dans la police si je dénoncerais ces personnes.(c'est la seule question à la quelle je n'ai pas su répondre).

-Et en dernier,si j'avais déjà eu déjà eu affaire aux force de police et leur expliquer dans quelle situation c'était arrivé.

Je sors +- satisfait de cette commission,heureux qu'elle soit enfin passé.

mike4520

J'ai eu aussi la structure des cours à l'académie,sinon je crois que c'est a peu près tout,mais j'ai beaucoup parlé pendant les exemples sur les différentes situations c'est peut être pour ça que tu as eu plus de question que moi.

Vincent2411

Salut mike 4520 j’ai juste une petite question😉 j’attends ma convocation pour la commission.. tu l’a passé à votem ou Etterbeek? 4520 ont est pas loin je suis d’amay 😉

mike4520
Il y a 5 heures, Vincent2411 a dit :

Salut mike 4520 j’ai juste une petite question😉 j’attends ma convocation pour la commission.. tu l’a passé à votem ou Etterbeek? 4520 ont est pas loin je suis d’amay 😉

Salut vincent,j'ai passé ma commission a liège,rue st gilles en faites,voici l'adresse DRP - ANPA - FORM & A - CAMPUS - VOTTEM Rue Saint-Gilles, 85 à 4000 Liège.

Il est noté vottem mais ça se passe dans le centre de liege et vu que tu viens d'amay,tu passeras certainement ta commission la bas.

Bonne chance pour ta commission,on sera peut être dans la même classe si on réussit.

Vincent2411
il y a 2 minutes, mike4520 a dit :

Salut vincent,j'ai passé ma commission a liège,rue st gilles en faites,voici l'adresse DRP - ANPA - FORM & A - CAMPUS - VOTTEM Rue Saint-Gilles, 85 à 4000 Liège.

Il est noté vottem mais ça se passe dans le centre de liege et vu que tu viens d'amay,tu passeras certainement ta commission la bas.

Bonne chance pour ta commission,on sera peut être dans la même classe si on réussit.

Ah d’accord merci de la précision 😉 j’attends la convocation j’ai eu la lettre de réussite mardi.. tu a attendu longtemps entre le psycho et la commission? Elle se fait par téléphone? Sinon je suppose que la commission ressemble à l’entretien avec le psy non? Ah ça serait top entre hutois 😀 merci à toi 

mike4520

Perso j'ai eu la lettre de réussite 2 semaines après ma perso,puis un commissaire de ma zone m'a téléphoné puis prendre rdv pour mon enquête de moralité.Et j'ai reçu ma convocation pour ma commission par email 2 semaines avant cette dernière.C'est assez rapide par rapport au grade d'inspecteur.Pour les dates,regarde ma signature,tu te feras une idée.Et oui ce sera cool d'entrer à l’école avec des gens de la région.

Vincent2411
il y a 7 minutes, mike4520 a dit :

Perso j'ai eu la lettre de réussite 2 semaines après ma perso,puis un commissaire de ma zone m'a téléphoné puis prendre rdv pour mon enquête de moralité.Et j'ai reçu ma convocation pour ma commission par email 2 semaines avant cette dernière.C'est assez rapide par rapport au grade d'inspecteur.Pour les dates,regarde ma signature,tu te feras une idée.Et oui ce sera cool d'entrer à l’école avec des gens de la région.

Oui pareil 2 semaines d’attente  pour les résultats. C’est vrai que c’est rapide! Mais j’ai un ami qui est inspecteur principal et en effet il m’a dit que ça allait vachement plus vite pour la DAB car ils en cherchent pas mal.. par contre je suis étonné sur ma lettre de réussite du psycho il est mis assistant de sécurisation et non agent.. j’ai fais quelques recherches et c’est juste le grade qui change mais à la base je postulais pour agent.. bizarre..

mike4520
à l’instant, Vincent2411 a dit :

Oui pareil 2 semaines d’attente  pour les résultats. C’est vrai que c’est rapide! Mais j’ai un ami qui est inspecteur principal et en effet il m’a dit que ça allait vachement plus vite pour la DAB car ils en cherchent pas mal.. par contre je suis étonné sur ma lettre de réussite du psycho il est mis assistant de sécurisation et non agent.. j’ai fais quelques recherches et c’est juste le grade qui change mais à la base je postulais pour agent.. bizarre..

j'ai jamais lu assistant mais toujours agent,c'est peut être juste une erreur et de toute façon quand tu sortiras de l'école,tu seras agent de sécurisation.

Vincent2411
il y a 33 minutes, mike4520 a dit :

j'ai jamais lu assistant mais toujours agent,c'est peut être juste une erreur et de toute façon quand tu sortiras de l'école,tu seras agent de sécurisation.

Oui c’est ce que je me dit certainement une erreur.. j vais voir avec mon pote inspecteur.. tiens moi au courant de tes résultats 😉👍

Yumeji

Les Assistants de sécurisation de police sont les effectifs émanant précédemment de l'ancien corps de sécurité de la Justice. En faisais-tu partie @Vincent2411? Dans le cas contraire, ce serait en effet étrange, peut-être une erreur administrative.

Pour comparaison, les Assistants de sécurisation ont un grade visuellement différent de celui des Agents de sécurisation (barres obliques), on peut le voir sur l'uniforme de cette personne prêtant serment avant son entrée en fonction:

Je ne sais cependant pas s'il y a de quelconques différences parmi les tâches et compétences entre les deux grades.

Versekaas

La seconde différence est que les assistants (n'ayant pas fait la formation) n'ont pas accès au port d'arme. Mais uniquement les agents de sécurisation

Vincent2411
Il y a 2 heures, Yumeji a dit :

Les Assistants de sécurisation de police sont les effectifs émanant précédemment de l'ancien corps de sécurité de la Justice. En faisais-tu partie @Vincent2411? Dans le cas contraire, ce serait en effet étrange, peut-être une erreur administrative.

Pour comparaison, les Assistants de sécurisation ont un grade visuellement différent de celui des Agents de sécurisation (barres obliques), on peut le voir sur l'uniforme de cette personne prêtant serment avant son entrée en fonction:

Je ne sais cependant pas s'il y a de quelconques différences parmi les tâches et compétences entre les deux grades.

Non je n’en fais pas partie donc je pense que c’est une erreur administrative.. est ce que je dois le signaler? Merci pour ta réponse 😉

Vincent2411
il y a 13 minutes, Versekaas a dit :

La seconde différence est que les assistants (n'ayant pas fait la formation) n'ont pas accès au port d'arme. Mais uniquement les agents de sécurisation

Merci pour ta réponse 😉 cela doit être une erreur administrative je pense.. 

Yumeji

Je te remercie Versekaas! Je dois dire que je me posais quelques questions quand à ce grade, et c'était l'une des éventualités que j'avais envisagé, je cerne un peu mieux l'Assistant de sécurisation à présent. :-)

Yumeji

Je donnerai bien un coup de fil dans le doute et par curiosité si j'étais à ta place Vincent, mais je ne pense pas que cette erreur soit réellement importante pour le déroulement de ta candidature. Si tu décide de les contacter, considère nous faire savoir quelle est la réponse qu'ils te donnent!

mike4520

Voila j'ai reçu ma lettre de réussite pour la commission aujourd'hui.Elle est daté du 18/02,donc comme pour d'autre la délibération s'est passé le 18 comme à jumet ou à jurbise.

Plus que le médicale maintenant en espérant qu'il n'y pas de soucis.

Vincent2411
il y a une heure, mike4520 a dit :

Voila j'ai reçu ma lettre de réussite pour la commission aujourd'hui.Elle est daté du 18/02,donc comme pour d'autre la délibération s'est passé le 18 comme à jumet ou à jurbise.

Plus que le médicale maintenant en espérant qu'il n'y pas de soucis.

Félicitations mike4520 💪👍 

mike4520
à l’instant, hornet2048 a dit :

Les délibérations se font le 18 ou c'est une date aléatoire?

je ne sais pas mais j'ai lu beaucoup de feedback et la date du 18 du mois revient souvent.

Bad

En tout cas pour ce mois ci je ne pense pas qu'il y en aura d'autres, quand j'ai appelé ce matin on ma dit courant mars...

mike4520

Je suis convoqué pour le médicale le 25/02 et si je convient je commence directement le 1 mars.

On m'a appelé hier et ils m'ont demandé si j'étais libre pour la rentrer de mars car il restait des places de libre(j’espère que je pourrais choisir vottem),j'ai dit oui,donc ils ont accéléré ma date du médicale et si je suis apte,je pourrais commencé vendredi prochain.

L'excitation de savoir si oui ou non je pourrais rentrer à l'école monte.

Vincent2411

Top ça 😉👍 moi j’attends toujours mon enquête de moralité.. tjs pas de contacte de mon agent de quartier mais je me doute que cela prends un certain temps.. bonne chance pour le médical 😉

Vincent2411
Le 15/02/2019 à 19:21, Yumeji a dit :

Je donnerai bien un coup de fil dans le doute et par curiosité si j'étais à ta place Vincent, mais je ne pense pas que cette erreur soit réellement importante pour le déroulement de ta candidature. Si tu décide de les contacter, considère nous faire savoir quelle est la réponse qu'ils te donnent!

Voilà je reviens vers toi. J’ai eu un entretien avec un inspecteur principal de la DAB afin de me préparer au mieux à la commission. Je lui ai poser la question et il m’a bien confirmé que c’était une erreur administrative et que ça n’avait pas d’impact pour la suite de ma candidature 😉