Aller au contenu
Dovhakihn

Épreuve de personnalité FEED BACK 08/01

Messages recommandés

Dovhakihn

Bonjour à tous, 

Je viens avec mon feed back, histoire de donner des nouvelles fraîches sur cette étape puisque je l'ai passé le 08/01/2018.
Une fois mon mail reçu, rdv donné à Bruxelles à 7h45. La journée commence tôt pour moi, je vis dans la région montoise, arrivé sur place je dois attendre un peu avant d'entrer dans le bâtiment. Je discute avec une fille qui est présente je crois qu'on était les deux premiers. Il faisait super froid :)

7h45 donc on nous fait entrer dans le bâtiment, il faut présenter les documents requis et laisser sa carte ID en échange d'un badge interne pour circuler dans le bâtiment. On doit monter au 4 eme étage. Viens ensuite le l'appel avec de nombreux absents quand même ça m'a marqué. On nous installe dans une grande salle une personne par table et nous recevons la déclaration concernant "consommation de drogues" et "passé avec la police". Une psychologue explique assez en détail le déroulement de la journée et insiste bien de mettre le maximum d'informations sur ces papiers. Il faut être honnête, soyez vous-même. Une fois cette étape terminée nous sommes divisé, un premier groupe part pour l'interview psychologique, je me retrouve avec ma première épreuve de BAC format écrit; 20 questions une 30aines de documents dans une farde, il faut répondre au max de questions en 45 min. Attention à ne pas répondre n'importe quoi si vous ne savez pas ou avez un doute ne faites rien ( système de point négatifs ) je crois que j'ai répondu à 13 ou 15 questions. Pour une première épreuve je la trouve assez simple, le temps est votre seul ennemie :D
S'ensuit ce que je nomme le "test d'appréciation" sur ordinateur, c'est très simple, différentes situation reprise à travers des questions posées sous formes diverses auxquelles il faut répondre par une échelle de valeur ( A B C etc... et 1 2 3 etc...) là aussi une 30 aine de question. Viens un temps de flottement dans la journée où je dois attendre que les psy finissent avec les différent aspirants. Mon tour viens juste avant 11 heures. 

Une dame me demande de la suivre, très gentille et professionnelle, des questions sur ma biographique ( ne l'oubliez pas le jour de l'épreuve) , mon parcours scolaire et expérience professionnelle, des questions sur votre vécu etc... argumentez avec beaucoup d'exemples c'est important. Enfin des questions sur votre orientation au niveau de la police et le service que vous voudriez intégrer ( pq?expliquez à l'aide d'ex toujours ) et le rôle de la police ainsi qu'une journée type d'un agent de police. 

Mais je crois qu'il n'y a pas de secret ni de questions en particulier à préparer. Vous êtes le seul a diriger la conversation donc à vous de voir de  quel sujet  vous voulez parler. Soyez honnête et concis. Restez vous-même. En bref il faut se dévoiler un peu et montrer sa motivation. 

Il est 11h50 quand je fini,  je crois être le dernier à passer. On prend tous une pause jusque 12h40, tout le monde est là vous ne pouvez pas quitter l'immeuble ( préparez bien votre goûter et fumer ce que vous devez fumer avant d'entrer ahah) 

J'en profite pour parler à tout le monde je suis de nature social donc ça vient tout seul. L'ambiance est sympa et je crois que tout le monde joue le jeu alors tout se passe bien. D'autant plus que je me retrouve à chaque fois avec les mêmes aspirants. Viens ensuite la suite du "test de perception" et le deuxième BAC sur PC cette fois. Il doit être 13h/14h  je ressens un peu l'après coup d'une matinée chargé et le BAC fait chauffer mon cerveau mais je le trouve plus simple que celui du matin, ça me prend un peu de temps mais je comprends le principe et je réponds à 18 questions sur 20, tout ça se passe en 45 min.

L'épreuve finale est un travaille de groupe j'ai de la chance je suis avec mon petit groupe, il faut inaugurer un magasin de jeu vidéo dans un quartier avec différents tranches d'âges et un certains nombre d'habitants. Nous avons 3 critères à respecter et des activités à trouver lors de l'inauguration. Le but étant de toucher et d'attirer le maximum de monde pour faire de cette événement fictif une réussite
4 min pour lire chacun son jeu et la consigne, 45 min pour résoudre le problème. 

Le groupe s'en sort bien, la dynamique est là, le jeu est vite choisi, les activité trouvé, l'horaire fixé finalement il nous faut une 20aine de minutes pour finir. On sent que la journée passé ensemble à discuter nous a fait gagner du temps.
 Fin à 15h30 environ, je retourne au corps de garde récupérer ma carte ID et je laisse cette chouette journée derrière moi en ayant un bon feeling.

voilà c'est comme ça que c'est passé ma journée. 
merci à ce forum parce que j'y ai trouvé énormément d'infos avant de passer mon épreuve et j'espère que je pourrait venir en aide à ceux qui le passeront dans le futur.