Aller au contenu
Renaud1982

Dilemme choix académie

Messages recommandés

Renaud1982

Bonsoir à tous,

Mon sujet se porte sur le dilemme du choix de l'académie. 

Jurbise ou Namur ? Au départ de mon domicile , le temps et les kilomètres sont sensiblement les mêmes.  

J'imagine que chacun va prêcher pour sa paroisse , je souhaiterais donc avoir des avis objectifs.

Merci d'avance😉👍

Sebastien

Bonjour, objectivement de toutes les remarques que j'ai entendu depuis que je suis à la police, Jurbise offre une formation mieux réputée (vidéo tir, faux établissements pour jeu de rôle,...) mais plus stricte (les rapports tombent parfois pour des peccadilles)  ;-).

Personnellement j'ai fait Jurbise et j'ai adoré, mais certains te diront qu'ils ont détesté :22:.

Bon choix et bonne rentrée.

Geof

Bonjour,

Je ne suis ni passé par Jurbise ou par Namur. Cependant, j'ai des connaissances (et collègues) qui sont passés par les deux et je me suis rendu sur les campus lors de mes démarches.

Je rejoins Sebastien pour les attraits de Jurbise: l'académie dispose de locaux, infrastructures et moyens très complet par rapport à Namur (et Bruxelles). Lors de mes visites des académies, c'est vraiment ce que j'ai retenu comme le plus marquant. En sus que si tu viens en véhicule, il y a quand même de quoi stationner facilement aussi. Namur semble plus délicat sur ce point.

Sur la discipline, le "nouveau" directeur de Namur semble vouloir atteindre le niveau de Jurbise et applique une discipline stricte. A toi de voir et t'habituer à l'un ou l'autre.

Pour ta question de savoir s'il vaut mieux avoir fait l'une ou l'autre école pour des mobilités par après, cela peut dépendre de ta commission de mobilité. Le plus important étant que tu saches tirer profit de ce que l'on t'a appris à l'académie pour l'appliquer sur le terrain. Avoir la connaissance c'est bien, la mettre en pratique c'est mieux.

J'ai une anecdote à ce sujet: Lorsque je venais de sortir de l'ERIP, je me suis retrouvé sur une intervention avec un collègue  ayant à peine plus d'ancienneté que moi (et venant d'une académie autre de l'ERIP). Étant donné qu'il était le plus ancien et que je venais d'arriver, je l'ai laissé prendre l'initiative. Il m'a regardé et demandé "euh qu'est-ce qu'on fait avec ça?" sans vraiment savoir quelle démarche faire. J'étais étonné et puis avec ce que l'on avait en face de nous, j'ai repris la main et l'intervention a été gérée rapidement... comme quoi, on a beau avoir fait l'une ou l'autre académie, la seule chose qui compte c'est comment se servir de ce que l'on a appris ;)

Gets

Il faut également se dire que l'académie ne te donne qu'une trousse à outils de base. A toi, par la suite, de développer tes connaissances en fonction de tes ambitions/intérêts.

Il n'y a pas de mauvaise académie, le programme reste le même mais varie légèrement en fonction des chargés de cours.

L'auto-développement est tout aussi important. On ne cesse d'apprendre tout au long de sa carrière.... pour ceux qui veulent. :-)

Renaud1982

Merci @Geof , @Gets pour votre retour d'expérience :ok:

En ce qui concerne Namur, un nouveau centre de formation est actuellement en construction mais je n'ai pas trouvé l'information concernant la fin des travaux et de l'inauguration de celui-ci.

Renaud1982

C'est après mûre réflexion que j'ai décidé de m'inscrire pour Jurbise.

Merci pour vos avis / conseils :ok:

Geof
Le 18/12/2018 à 05:38, Renaud1982 a dit :

C'est après mûre réflexion que j'ai décidé de m'inscrire pour Jurbise.

Merci pour vos avis / conseils :ok:

Bonne année et courage pendant la formation car c'est parfois long et usant ;)