Aller au contenu
pignouf

Commission 9/11

Messages recommandés

pignouf

Salut, 

Je passe ma commission ce vendredi à Etterbeek.

Je pense bien être préparé :

• je me suis fais une synthèse qui explique globalement la police fédérale et locale.
  • Je me suis renseigner sur les fonctions qui m’intéresse (SPN et DAH)

Il me reste juste à revoir les questions d'ordre un peu plus personnel.

Mais plus j'avance dans mes recherches plus il y a de fonctions qui m’intéresse comme la FCCU et la DAP. Je ne sais pas si c'est bon de parler des 2 dernières à la commissions j'ai peur que cela fasse un peu trop et je n'ai pas beaucoup d'info sur ces fonctions. 

Hojsan

Coucou @pignouf, comme toi, je passe ma commission ce vendredi 09/11 mais à l'Académie de Namur.

J'ai également une synthèse, effectué diverses démarches pour me renseigner sur le métier de policier, j'ai déjà préparé quelques situations (exemples d'aide, de stress, etc) auxquelles je risque d'être confrontée. 

Un conseil, devant le jury de la commission de sélection, ne t'aventure pas dans des sujets dont tu n'as pas assez d'informations car ça pourrait jouer fortement en ta défaveur...

ThomasD

C'est effectivement bien de venir avec quelques idées de services.  Ca montre qu'il y a une recherche derrière et de l'intérêt pour la fonction.  Mais il est important de faire comprendre, si c'est le cas, que tu restes ouvert à d'autres postes.  Quelqu'un qui arriverait à une commission en disant "Moi je veux être maître-chien (exemple)" et ne semble pas être intéressé par d'autres possibilités peut poser problème.  Quid de sa motivation s'il n'a pas le poste qu'il veut en fin de formation ?  Prendra-t-on le risque de financer pendant un an une personne qui risque de démissionner s'il n'a pas ce qu'il veut ?  On ne peut pas avoir la certitude d'avoir le poste convoité en fin de formation.

Attend toi à devoir parler du service qui t'intéresse plus particulièrement et à éventuellement expliquer une journée "type".
Mais rien ne t'empêche d'expliquer que, au fil de tes recherches, tu remarques qu'il y a une multitude de services qui semblent intéressants.
Il se peut aussi, qu'après ta formation, tu te découvres une affinité avec le MO et veuilles intégrer la DAS ou avec le roulage et que tu veuilles faire mobilité TRA ou WPR.  N'aie donc pas peur d'expliquer que tes intérêts sont grands pour certains services mais que tu n'en restes pas moins ouverts pour d'autres.

Et par la même occasion, je t'invite à aller te présenter ici : https://www.polweb.be/forums/forum/5-présentations/ :)

Modifié par ThomasD