Aller au contenu
Vanille

Feedback commission 05/10

Messages recommandés

Vanille

Salut tout le monde ! {1}

Les feedback précédents m'avaient beaucoup aidés et rassurés du coup je me décide à publier le miens pour les suivants !

Physique : 07/12/17

Psy : 22/06/18

Enquête : 23/08/18

Autant vous dire que l'adrénaline était présente en cette fin de semaine car j'ai été contactée le jeudi 4 au matin pour passer ma commission 24h plus tard suite à un désistement à Jumet (j'étais logiquement prévue à Jurbise pour une date encore inconnue). :hp:

Pas une seconde d'hésitation, j'accepte et retourne à mes révisions laissées en attente durant ces quelques mois. Ces révisions étaient plutôt une façon de me rassurer car au fond, on est prêt ou on ne l'est pas et agir sous l'effet de l'adrénaline sans vraiment s'y préparer mentalement, j'adore !

Passage prévu à 14h puis déplacé à 9h30 suite à un nouveau mail (surveillez bien vos mails si vous êtes aussi prévus en dernière minute !)

Arrivée à Jumet à 8h (on est jamais assez à l'avance pour une étape cruciale dans notre vie !) et j'ai du attendre un bon 10h avant de commencer les hostilités ... Respire, respire ! (Un tout grand merci aux étudiants et certains profs de Jumet pour leurs encouragements en me voyant patienter dans le couloir de la mort, ça fait un bien fou de savoir qu'on va survivre à ça !)

Entrée dans la salle, je suis confiante et j'ai cette petite voix dans ma tête qui me dit "allez c'est maintenant défonce tout !". Je sers la main à la dame et les 2 monsieurs qui m'attendaient et j'attends leur feu vert pour m'installer.

Ils se présentent mais je pense qu'ils pouvaient encore me dire qu'ils travaillaient pour la compagnie créole ou qu'ils préparaient du pâté de crabe avec Bob, je n'aurai pas relevé tellement j'étais dans ma bulle ! Impossible donc de vous décrire leurs fonctions (un inspecteur à Bruxelles je pense et la psy)

Début des hostilités, mon parcours, perso et professionnel, mes motivations et le déroulement des cours à l'académie pour la partie plus théorique. Parlez toujours de vos démarches même si la question  n'est pas posée telle qu'elle ! Le premier inspecteur a l'air satisfait et laisse la place à son collègue.

On poursuit avec des mises en situations concrètes et des exemples tirés de mes boulots précédents (les points analysés sont toujours les mêmes : gestion stress, aide qui a fonctionné ou non, ...)

C'est la psy qui termine en analysant plus les événements persos vécus et en regardant essentiellement mon attitude en cas de situation stressante ou traumatisante vécue. (Voilà pourquoi il est indispensable de trouver un exemple et une situation pour chaque point analysé ! Ne soyez pas pris au dépourvu ou dépassé par votre stress, préparez au mieux vos exemples en refaisant défiler les passages importants de votre vie et questionnez votre entourage).

10h30, fin de mon passage, j'ai survécu, je suis plutôt satisfaite, j'ai montré ce que je valais, mes motivations et mes qualités pour assumer cette fonction. :-p

Un petit "bonne merde" à mon successeur sur la chaise de la mort et je repars en soufflant un bon coup !

Des conseils ? Nouez des liens avec des policiers, c'est eux qui vous prépareront le mieux, j'ai eu la chance de rencontrer des personnes géniales qui m'ont encouragée et appris beaucoup sur la fonction. Enfin, préparez-vous ! Mettez en avant les points qui vont vous être demandés et ayez un exemple ou plusieurs pour chaque situation. Mettez en avant vos points forts et reconnaissez vos points faibles à améliorer. Soyez vous mêmes, c'est pas des monstres, ils sont là pour vous écouter et voir si vous êtes prêt, à vous de faire le nécessaire pour leur prouver ! :croise::-)

Modifié par Vanille

Hojsan

Merci pour ton super Feedback Vanille :-)

J'espère que tout s'est bien déroulé pour toi (apparemment oui et je te le souhaite).

Je m'approche petit à petit de ce moment tant redouté... Je passe le 9 Novembre devant la commission de sélection. J'ai fait pas mal de démarches (visite d'une académie, rencontres avec des inp, inpp, j'ai été au village policier, à une journée d'informations,....) et je me suis fait également un petit cahier avec pas mal de théorie.

Espérons que mon travail paie. 

Donne nous des nouvelles dès que le verdict sera tombé ☺

À bientôt et encore merci !

Vanille
Le 11/10/2018 à 23:08, Hojsan a dit :

Merci pour ton super Feedback Vanille :-)

J'espère que tout s'est bien déroulé pour toi (apparemment oui et je te le souhaite).

Je m'approche petit à petit de ce moment tant redouté... Je passe le 9 Novembre devant la commission de sélection. J'ai fait pas mal de démarches (visite d'une académie, rencontres avec des inp, inpp, j'ai été au village policier, à une journée d'informations,....) et je me suis fait également un petit cahier avec pas mal de théorie.

Espérons que mon travail paie. 

Donne nous des nouvelles dès que le verdict sera tombé ☺

À bientôt et encore merci !

Tu as l’air plus que préparé pour le grand jour ! Ça devrait passer crème ! Bonne ***** à toi et tiens nous au courant ! 

Mauvaises nouvelles ceci dit, il semblerait que les 2 promotions décembre et janvier pour Jurbise soient full et que la prochaine soit pour ... Juin ! (Si tu comptes choisir cette académie) Alors un peu dégoûtée ! 

Hojsan

J'aimerais rentrer à Namur ou Seraing moi ☺ 

En ce qui concerne la commission, as-tu eu bcp d'exemples à donner pour des situations de stress gérées, non gérées, situations d'aide, etc...?Et lesquelles ?

Vanille
il y a 45 minutes, Hojsan a dit :

J'aimerais rentrer à Namur ou Seraing moi ☺ 

En ce qui concerne la commission, as-tu eu bcp d'exemples à donner pour des situations de stress gérées, non gérées, situations d'aide, etc...?Et lesquelles ?

Difficile de me souvenir de tout ! Mais oui j’ai dû donner une situation où mon aide a fonctionné, une autre non, une situation de gros stress, comment je l’ai géré également, une situation où j’en ai trop fait, si je réagirai de la même façon actuellement, ... En général une situation + et - pour chaque sujet c’est bien !