Aller au contenu
Jaluis

Commission complémentaire -> intégrité

Messages recommandés

Versekaas

Tu dois montrer que tu regrettes tes excès, que c'était un manque de maturité, tu dois leurs montrer que tu as changé et que tu t'es assagi par rapport à ça.

J'ai eu 6 excès de vitesse, dont un qui m'a valu une formation IBSR et on ne m'a pas ennuyé à cause de ça. 

Faut juste savoir bien s'expliquer !

Ensuite voilà, t'es censé montrer l'exemple et avoir une comportement irréprochable, encore plus en sélection. Donc avoir un PV pendant la sélection peut leur laisser croire des choses

Modifié par Versekaas

Jchouffart
il y a 15 minutes, Jchouffart a dit :

Salut, n'oublie pas ton petit feedback ;-) on 🤞🤞🤞

Désolé je n'avais pas vu ta réponse plus haut dans la discussion

Le 07/11/2018 à 15:26, Jaluis a dit :

Salut,

Je passe le 16 novembre :( je sais pas quoi penser mais ça dépend des cas, j'ai trouvé deux trois exemples sur les forums mais qui ne m'avancent pas vraiment ... Je t'enverrai un feedback vendredi si tu veux, si j'oublie, n'hésite pas à me contacter ! Si tu trouves des infos en plus, tu pourrais me les partager ? Merciiiii parce que ça fait 7 mois que j'attends depuis la commission :o j'espère que ça va bien se passer 

Jaluis
il y a 2 minutes, Jchouffart a dit :

Désolé je n'avais pas vu ta réponse plus haut dans la discussion

T'inquiète :p courage à vous en tout cas ! Ça ne dure pas longtemps et il faut juste rester transparent et honnête !

Ic3

Justifier un excès de par le fait que l’on fait beaucoup de kilomètres n’a aucun sens, ne te cherche pas d’excuses, soit honnête (si tu aimes la vitesse dit le, personne ne va te taper pour cela) et montre que tu t’es assagi en justifiant par des exemples (cruise control à 120 sur autoroute, ...).

NZA
il y a une heure, Ic3 a dit :

Justifier un excès de par le fait que l’on fait beaucoup de kilomètres n’a aucun sens, ne te cherche pas d’excuses, soit honnête (si tu aimes la vitesse dit le, personne ne va te taper pour cela) et montre que tu t’es assagi en justifiant par des exemples (cruise control à 120 sur autoroute, ...).

Je te promets que si tu fais plus de 60.000km par an et ceci pendant 10 ans, alors automatiquement le pied devient lourd. Puis c’est mathématique, quelqu’un qui fait 60.000km par an a beaucoup plus de risque d’avoir un PV qu’ une personne  qui roule seulement 5000km par an.

Je suis dans le cas et malgré que je fais hyper attention sur l’excès de vitesse, j’ai réussi quand même à avoir 3 PV en 10 ans avec une moyenne de 60.000km par an. Donc il faut juger cas par cas.

Ic3

Bien évidemment, je suis tout à fait d’accord avec toi sur ce point néanmoins, comme a pu me dire un INPP à ce sujet, ça ne justifie en rien le fait d’avoir des PV, on pourrait alors faire le lien avec un manque de vigilance qui s’accentue au fil que le nombre de kilomètres augmente ?

C’est une réponse comme une autre mais il faut alors avoir un argumentaire assez solide pour l’expliquer.

Modifié par Ic3

julien.a

Oui et non, je suis consultant dans l'informatique, je fais plus de 60 000 km par an car nous intervenons aussi pour Hilton dans l'Europe. Perso je n'ai jamais d’excès de vitesse, je ne suis pas parfait...mais sur ca je suis très attentif, et c'est une des grosses reproches de mon patron, car pour les urgences, il veut que je dépasse la limite de vitesse. Ma réponse fut simple : si je dépasse et que j'ai un pv, tu le paies? "heu non.. c'est toi qui gère". Donc pourquoi je prendrais des risques pour le client ou pour mon patron ? ;) si en cas de souci, c'est chacun sa merde. 

Un commissaire m'expliquait il y a 2 jours, un gars a lâché comme excuse à la commission pour 15 pv pour vitesse : "Monsieur, c'est mon métier, je dois faire autant de client sur une journée, donc je dois rouler vite"..... il a eu 1 en intégrité ;) 

NZA
Il y a 11 heures, julien.a a dit :

Oui et non, je suis consultant dans l'informatique, je fais plus de 60 000 km par an car nous intervenons aussi pour Hilton dans l'Europe. Perso je n'ai jamais d’excès de vitesse, je ne suis pas parfait...mais sur ca je suis très attentif, et c'est une des grosses reproches de mon patron, car pour les urgences, il veut que je dépasse la limite de vitesse. Ma réponse fut simple : si je dépasse et que j'ai un pv, tu le paies? "heu non.. c'est toi qui gère". Donc pourquoi je prendrais des risques pour le client ou pour mon patron ? ;) si en cas de souci, c'est chacun sa merde. 

Un commissaire m'expliquait il y a 2 jours, un gars a lâché comme excuse à la commission pour 15 pv pour vitesse : "Monsieur, c'est mon métier, je dois faire autant de client sur une journée, donc je dois rouler vite"..... il a eu 1 en intégrité ;) 

J’ai pas dit que tu peux justifier tes PV de vitesse en mettant en avant l’excuse que tu roule beaucoup. Mais je veux dire par la quand tu roule 60.000 km par an ben un moment donné en ville, zone 30 ou zone 70 tu vas rouler un peu plus vite et tu te fais avoir. Personnellement mes PV sont 54km au lieu de 50, un autre 53km au lieu de 50 et le dernier 80km au lieu de 70.

Donc c’est pas comme si j’ai roulé 180km au lieu de 120. C’est des petits PV que j’ai eu en 10ans juste parce que j’était pas assez attentif un moment donné à cause de la fatigue.

Versekaas

J'ai eu 6 pv avec un de 107 au lieu de 50 (sans retrait de permis) et ça ne m'a pas posé de problème à ce niveau. Après j'ai su justifier mon manque de maturité et de réflexion à l'époque. J'ai su montrer que j'avais pris conscience et que j'avais mûri par rapport à ça. (Je n'ai plus eu de pv depuis 5 ans).

Après je ne suis pas parfait, il m'arrive de me retrouver un peu en excès inconsciemment donc voilà, je fais le plus attention possible.

Suffit d'être honnête 

Modifié par Versekaas

julien.a

Ils aiment pas les personnes trop lisse de toute façon. J'ai plusieurs amis qui font les commissions, bizarrement, sur le questionnaire biographique, les candidats sont tous parfaits, quand il faut expliquer en quoi ils ont pu aider une personne, ou expliquer pourquoi ils ont eu un PV, ca devient impossible pour le candidat...

Tant que vous restez intègre par rapport à ce que vous avez eu il n'y a aucun soucis... malheureusement si ce n'est pas le cas, avec de la chance on a une commission complémentaire (2ieme chance) ou sinon un inapte avec un 1 en intégrité, car pour eux c'est caché. 

A savoir qu'en Janvier il n'y aura plus de commission... donc plus de chance de se rattraper si on ne dit pas la vérité pendant le test de personnalité :) d'ailleur étonné de ne voir personne en parler sur le forum. 

Yumeji

Je suis également interpellé par cette remarque, la commission semble être la meilleure occasion pour le service de recrutement de pouvoir apprécier la valeur du candidat, la suppression de celle-ci me semblerait être une démarche peu judicieuse. Y a-t-il plus d'informations à ce sujet, et éventuellement des conditions (ne concerne que la commission complémentaire, pour les AGP/BAGP/INP/etc., ...)?

julien.a

Non, la commission, en tout cas c'est ce qui est sorti dans les réunions récentes, tout ceux qui postuleront en janvier vont être sur la nouvelle procédure. Les anciennes candidatures seront comme avant. J'ai eu plusieurs infos, dont un truc moins sur venant d'un gradé, soit disant faire un truc externe avant, un peu comme à la gendarmerie à l'époque il a expliqué.. mais ca j'y crois pas. 

En tout cas pour les nouveaux tests et le changement de ceux-ci c'est sur à 100%. Un ami du fédéral devait aussi participer à une réunion pour cela, mais il a la rotule défoncée et il ne bosse pas jusqu'à février.. par contre les tests seront plus rapide du coup... 4 - 6 mois, mais à quel prix?... ca faudra voir :) 

ashaa

Je confirme, j'ai eu l'info aussi.... mais à voir si cela se fait vraiment en Janvier ou pas. En tout cas les tests vont être plus rapide... 

ashaa

Pour la commission complémentaire, c'est juste une dernière chance de te rattraper, j'en ai eu une pour une raison vraiment idiote je trouve. J'ai appris récemment que j'avais un QI de 140, que j'étais surdoué... du coup j'ai du voir un PSY pour cela (en tout cas juste faire le test), et vu que j'ai passé les tests cognitifs avec une facilité, bah j'en ai parlé... j'ai été intègre... et boom j'ai du avoir un entretien complémentaire pour ca. 

Maintenant si ils virent la commission comme ils en parlent pour le moment dans les séances d'information, il faudra vraiment être réglo au cognitif, car au final, le cognitif, c'est juste une commission réduite.  

Versekaas

Au psychologique tu veux dire, pas au cognitif.

Et puis rien n'est encore décidé, jusqu'à présent la procédure reste la même.

Modifié par Versekaas

ashaa
à l’instant, Versekaas a dit :

Au psychologique tu veux dire, pas au cognitif.

J'ai un CESS j'ai du faire le premier test en tant qu'INP, la video ect :) mais en logique j'avais un score qui battait les autres de loin... donc je ne pouvais pas mentir. Le bac à courrier pareil, j'ai eu facile... 

Donc voilou, j'en ai parlé pour ne pas avoir une évaluation psychologique "faussée" sachant que ca ne me rend pas plus intelligent pour autant, juste que j'ai une autre façon de "réfléchir" .  J'ai du apporter des informations en plus pour cela... Une amie a eu une commission complémentaire pour un appel au 101 quand elle était petite, une blague qu'elle avait fait... enfin tu vois le genre.. lol Il faut ouvrir les portes, mais ce que j'ai appris, c'est qu'il faut savoir fermer ses portes aussi... et pas laisser la chance de s’engouffrer ;) 

Versekaas

On doit tous passer par la case cognitive quand on a un CESS, sauf ceux qui ont un bachelier en sont exemptés.

Mais je ne parlais pas de ça, tu as dit que le cognitif était une commission simplifiée, mais c'est le psychologique qui en est une.

ashaa
à l’instant, Versekaas a dit :

On doit tous passer par la case cognitive quand on a un CESS, sauf ceux qui ont un bachelier en sont exemptés.

Mais je ne parlais pas de ça, tu as dit que le cognitif était une commission simplifiée, mais c'est le psychologique qui en est une.

Ha oui erreur de ma part, je n'ai pas relu ;) 

NZA
Le 13/11/2018 à 12:26, Jchouffart a dit :

Pareil pour moi, je repasse un commission complémentaire fin de ce moi concernant l'intégrité 🤞🤞🤞🤞

Le 16/11/2018 à 10:31, chris1204 a dit :

Bonjour, je passe également en commission complémentaire pour la même raison le 30 novembre...

Pourquoi ne plus y croire? C’est ton ressenti? 

J’imagine qu’on a le temps de se défendre sur le sujet? Difficile en même temps les procès on peut pas les effacer :/ 

Jchouffart et chris1204, n’oubliez pas svp de donner un feedback après votre commission complémentaire. Merci 🤗🤗

Jchouffart
il y a 16 minutes, NZA a dit :

Jchouffart et chris1204, n’oubliez pas svp de donner un feedback après votre commission complémentaire. Merci 🤗🤗

Avec plaisir... c'est demain à 13h30 pour moi 🤞🤞🤞🤞