Aller au contenu
Alucardescu

Feedback médical 17/01/18

Messages recommandés

Alucardescu

Salut à tous,

Après mon FB sur ma commission que vous pouvez trouver ici : 

 

Je reviens vers vous avec celui de mon épreuve médicale.

Tout commence lorsque je reçois un appel ce mardi 16 janvier à 8h30 du matin.

- Bonjour Mr. Alurdescu, Mme. X du service de recrutement de la Polfed.
- *arrêt cardiaque*
- Allô Monsieur ? Vous allez bien ?
- Ou..oui, oui..

Bref, je n'avais (et n'ai toujours pas à l'heure où j'écris ces lignes) reçu ma lettre m'informant d'une réussite de ma commission, ce qui fait que j'ai été très surpris de recevoir cet appel même si j'ai pu lire des témoignages de cas similaires. 
Plus surprenant encore, on me demande si je serais libre le lendemain matin pour passer le médical. Aïe, ça tombe super mal car début de semaine épuisant et dîné d'entreprise inévitable le soir même (heureusement, je ne bois pas). Apparemment c'est dû à un désistement de dernière minute. Je demande quand même quand est ce que je pourrais passer si je refuse de passer demain.

- En avril monsieur.
- AH OK D'ACCORD POUR DEMAIN!
- Faut pas crier monsieur, je vous entends.
- Ah, pardon.

>_<

Bref, arrivée le lendemain matin 7h30 avenue de la Couronne à Bruxelles. Après avoir présenté ma convocation et ma carte d'identité, on me fait attendre dans le couloir avec les autres candidats le temps qu'une infirmière vienne nous chercher. On nous réuni alors autour d'une table pour récupérer certains de nos documents (cartes ID, carnets de vaccination, ...). On nous donne également notre dossier médical dans lequel nous devons glisser notre questionnaire médical, la déclaration sur l'usage de médicaments ainsi qu'un document concernant l'usage de drogues qui nous est donné à remplir le jour même.

C'est aussi à ce moment là que je me suis rendu compte du fait que sur les 15 (+/-) personnes présentes, au moins une dizaine d'entre elles (si pas toutes?) ont été appelées la veille suite à un désistement. Étrange comme épidémie. En plus les infirmières nous ont dit n'être que deux sur les quatre habituelles. Mystère.

Nous sommes alors appelés par groupes de 4 - 5, certains pour le test d'urine et d'autres pour le passage devant le docteur. Je faisais partie de la deuxième catégorie.

Arrivé dans le bureau du docteur, ou devrais-je plutôt dire de la doctoresse, elle m'invite à m’asseoir.

- Monsieur, pourriez vous reculer un peu votre chaise, ça interfère avec le wifi.
- Oui, m'dame. On est jamais trop prudent avec le wifi *hoche de la tête avec un air entendu*.

WHAT, WHAT, WHAAAAT ? Ce n'était donc pas une légende urbaine ? Moi qui pensait être superstitieux en prenant toutes les précautions du monde pour ne pas bouger cette chaise... J'étais scié hahaha. À partir de cet instant j'ai mis toute ma concentration en marche pour être sage comme une image étant donné que j'ai lu quelques Feedback d'épreuves médicales assez folkloriques...

On commence par des questions concernant ma consommation d'alcool, drogues, cigarettes (néant pour les trois), pratique de sports, etc. Elle me demande pour quelle raison je porte des semelles orthopédiques (je l'ai indiqué dans mon questionnaire médical). Je lui répond que j'ai les pieds plats et elle me dit que tant que je les porte, il n'y a pas de problème. Elle n'a pas regardé mes pieds ni fait de test particulier. Ouf, c'était une des craintes que j'avais. Si ça peut rassurer ceux et celles qui auraient le même soucis.

Elle me demande alors de me mettre en slip (ah et n'essayez pas de poser quoi que ce soit sur son bureau, j'ai voulu le faire avec mes lunettes quand elle m'a demandé de les retirer). Ensuite vérification de la pression, rythme cardiaque, poumons. Touchez vos doigts de pieds avec le bout des doigts, touchez vous le bout du nez avec l'index gauche et droit en ayant les yeux fermés, marchez sur place les bras tendus et yeux fermés.

Pour ce dernier exercice j'ai du m'y reprendre à 3 fois. La première, j'ai failli trébucher au moment où elle me demandait d'arrêter. J'utilisais aussi une technique plus difficile, càd pieds tendu au lieu de faire une sorte de marche militaire sur place. Elle me conseille cette deuxième option. Sauf qu'elle me le fait faire assez longtemps du coup j'ai fini par entrouvrir un œil pour voir si elle ne s'était pas barrée.

- Monsieur dernière chance.

Cette fois-ci, je m'exécute jusqu'à demande d'arrêt et les yeux clos de toutes mes forces :-D.

Elle me demande de remettre mes vêtements et d'aller attendre mon tour pour le test d'urine. Je précise qu'à partir du moment où je suis rentré dans son bureau jusqu'au moment où j'ai passé mon test de vue, on m'a demandé de ne plus mettre mes lunettes.

Donc test d'urine puis attente dans le couloir le temps que tout le monde soit passé. 

On m'appelle alors pour le test de vue et le test auditif.

On me demande d'abord de lire des lettres sur des fonds de couleurs différentes (les feuilles se trouvent sur un bureau à 20 centimètres de moi donc pas de soucis malgré myopie, puis les lettres sont épaisses).

Elle me donne alors des lunettes style anciennes lunettes 3D (rouge et bleu) et elle me demande de dire ce que je vois sur bout de carton carré. Il y a au centre un symbole assez visible et au départ je ne vois que ça mais elle demande de mieux regarder et en réalité il y a d'autres symboles autour que je ne voyais pas au départ. C'est assez spécial mais bon pas vraiment de difficulté jusque là. 


On passe alors au test de vue, il s'agit un appareil dans lequel on doit caler son front et les tableaux comprenant soit des chiffres, soit des lettres, sont affichés à l'intérieur via de petits écrans (un par œil). 
Je pensais que le test se déroulerait plutôt sur des images projetées sur un panneau à distance comme c'est souvent le cas aujourd'hui. Mais bon c'est pas plus mal car ça permet de forcer un peu des yeux discretos ^^. 

Le test se fait en deux phases, avec et sans lunettes mais également avec écran éclairé et avec écran pas éclairé (pour tester la vision de nuit j'imagine ?). La version pas éclairée n'est pas évidente honnêtement. 

Ensuite ils testent le champ visuel en te faisant fixer un point dans l'appareil et en allument des led autour de tes yeux. Tu dois dire où la lumière s'allume. Je ne suis pas parvenu à voir un des points mais j'ai l'impression que j'étais mal calé dans l'appareil... j'espère que ça n'a pas posé de problème.

On termine par le test auditif qui n'est pas évident non plus malgré le fait sur je suis sensé avoir 10/10 à l'audition (je me suis fait tester il y environ 1 an et demi suite à un bouchon d'oreille que j'ai eu). On est dans une cabine isolée avec un casque et un interrupteur à activer quand on entend des sons. Le soucis c'est que les sons s'enchaînent assez vite puis la cabine, bien qu'isolée, émet pas mal de craquements (elle avait l'air d'être en bois). Ou alors il s'agissait de craquements dans la bande audio, no idea. 

Une fois le test terminé je demande à l'infirmière si ça s'est bien passé et elle me répond qu'elle n'est pas autorisée à me le dire. Compréhensible mais rageant.

Nouvelle attente dans le couloir et ensuite on me demande de me déshabiller à nouveau pour me peser et me mesurer. 

À ce moment une bonne moitié du groupe était déjà passée par tous les tests, ils nous ont donc rendu nos affaires et autorisés à quitter les locaux. Il était à peu près 10h30.

Contrairement à mon Feedback commission, j'écris ces lignes et les poste le même jour. Je n'ai donc pas encore reçu de nouvelles concernant mes tests. Je ne manquerais pas de vous écrire pour vous informer de la suite.

Je pense que je vais probablement être déclaré inapte temporairement en raison de ma myopie. Pour info j'ai pris contact avec un chirurgien préalablement et je me suis préparé mentalement pour la chirurgie réfractive. Je n'ai pas réellement trouvé de témoignage détaillé à ce sujet sur ce forum donc si je passe par la case chirurgie je ne manquerais pas de relater tout cela ici afin que ça puisse aider les candidats qui, comme moi, sont myopes et pourrait être amenés à suivre le même processus. 

Pour info ma correction est de -3 et -3,25. Ma vue est de 1/10 (mais limite limite) ce qui est le minimum sans correction pour rentrer à la police. En forçant je peux atteindre 2 et 3/10.

Voilà, j'ai tenté d'être le plus complet possible histoire de vous donner une idée précise du déroulement de cette épreuve. Ne pas sous estimer l'effet de la fatigue. J'ai été me coucher tard la veille (pas par choix) et je me suis levé tôt le jour même, je suis certain que ça a eu un effet négatif, notamment sur la partie vue et écoute. Mais bon, j'ai choisi de passer donc je ne peux m'en prendre qu'à moi même ! Reposez-vous donc bien avant l'épreuve :-).

À bientôt pour les résultats et encore une fois bonne merde à tous.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Momo

Merci pour ce généreux fb tout en détail ? je me tracasse un peu en ce qui me concerne... Je suis myope et j’ai -7 au deux yeux ! Sans lentilles je suis une vraie taupe, je pense que c’est mort ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TristanDbh

Merci pour le feedback en détail :-).

Je suis aussi vraiment myope, je suis à -4,75 et -3 et sans lunettes je ne vois vraiment rien alors ce point là me fait également peur. J'envisage aussi la chirurgie mais ce n'est vraiment pas donner. Je serais ravi d'avoir ton feedback si tu dois passer par là car effectivement il n'y en a pas beaucoup sur le forum mais en espérant que ça passe évidemment car 1/10 devrait être bon :croise:.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alucardescu
Il y a 1 heure, Momo a dit :

Merci pour ce généreux fb tout en détail ? je me tracasse un peu en ce qui me concerne... Je suis myope et j’ai -7 au deux yeux ! Sans lentilles je suis une vraie taupe, je pense que c’est mort ? 

Je vais pas te mentir, sans opération -7 à part si tu tapes dans l’œil de l'infirmière (sans mauvais jeu de mot) ça va être compliqué haha ! Mais à toi de voir jusqu'où tu es prêt à aller pour rentrer dans la police. Une opération avec ton niveau de myopie est tout à fait possible. Mais il faudra plutôt t'orienter vers une opération Lasik car la PKR est plus adaptée à des niveaux de myopie plus faibles. 

Prend contact avec un spécialiste et renseigne toi, même si c'est devenu une opération courante elle est loin d'être anodine et sans risques donc la décision doit être mûrement réfléchie (mon avis). Personnellement si je pouvais m'en passer je le ferais volontiers même si à force de me renseigner je serais tenté de faire cette opération un de ces jours. 

il y a 30 minutes, TristanDbh a dit :

Merci pour le feedback en détail :-).

Je suis aussi vraiment myope, je suis à -4,75 et -3 et sans lunettes je ne vois vraiment rien alors ce point là me fait également peur. J'envisage aussi la chirurgie mais ce n'est vraiment pas donner. Je serais ravi d'avoir ton feedback si tu dois passer par là car effectivement il n'y en a pas beaucoup sur le forum mais en espérant que ça passe évidemment car 1/10 devrait être bon :croise:.

Merci ! Et en effet le prix n'est pas donné. Mais honnêtement je préfère payer cher et avoir un résultat optimal plutôt que chercher à faire des économies. Faire le pingre pour acheter une bagnole sans soucis, mais si ça touche à la santé hors de question. Il est quand même bien dommage que la sécurité sociale ne prenne pas en charge une partie des frais...

En tout cas je serais ravis de donner mon feedback pré et post opératoire, mais oui on vas essayer de passer sans hein :medi:.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Momo

4000€ pour rentrer à la police, c’est cher payé ! Je porte des lentilles depuis 23 ans et je bosse dans la secu depuis 20, jamais eu de soucis ! Même en tant que portier, je trouve abusé le fait d’être inapte pour une chose aussi futile... Je tire tout aussi bien en stand de tir à faire pâlir des copains policiers... Bref, je fini toujours ce que je commence, on verra à ce moment-là ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alucardescu
Il y a 1 heure, Momo a dit :

4000€ pour rentrer à la police, c’est cher payé ! Je porte des lentilles depuis 23 ans et je bosse dans la secu depuis 20, jamais eu de soucis ! Même en tant que portier, je trouve abusé le fait d’être inapte pour une chose aussi futile... Je tire tout aussi bien en stand de tir à faire pâlir des copains policiers... Bref, je fini toujours ce que je commence, on verra à ce moment-là ^^

Je trouve également abusé qu'ils demandent un minimum "sans correction". Si le problème se corrige par le port de lunettes ou de lentilles, je ne vois pas où est le problème. Ils se privent ainsi de pas mal de personnes qui ont le potentiel pour faire d'excellents INP... Mais bon on va pas refaire les règles :'-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ThomasD

Je crois que ça peut s'expliquer pour le risque dans certaines situations :

 - Perte de lunettes pendant une bagarre >>  Ne rien voir du tout serait problématique

 - Prendre du pepperspray dans la face avec des lentilles >> Bonne chance pour la suite

Je ne sais pas si ce sont les situations citées ci-dessus qui ont amené les décideurs à imposer certaines critères au niveau de la vue dans le volet médical mais ce sont des possibilités.
Je conçois que c'est un frein pour certains et que cela peut amener à des déceptions mais malheureusement on doit faire avec les règles.  Si elles existent, c'est souvent pour une bonne raison.

Certaines personnes qui étaient dans ma prom étaient effectivement passées par la case chirurgie avant d'entrer.

Bonne continuation,

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alucardescu

Bon et bien la décision est tombée, je viens d'ouvrir la lettre reçue du service de médecine du travail.

 

OH P***** c'est passé !!!! Je vais chialer je crois, j'ai lu le "Apte médicalement" en écrit en gras une bonne dizaine de fois avant de lâcher ma lettre et venir vous écrire. Vraiment bonne surprise en rentrant du boulot, dire que je n'ai même pas encore reçu ma lettre de réussite de commission mais qu'est-ce qu'ils foutent ceux-là hahaha.

Du coup pas d'opération prévue dans l'immédiat les amis, mais je continue à envisager la chose sérieusement et je passerais certainement à l'acte car retrouver une vision parfaite me changerait la vie.. Mais je ne ferais rien avant d'avoir mes deux étoiles. Le jour où cela arrivera, je viendrais déterrer ce sujet.

En tout cas encore merci à ceux se sont donnés la peine de m'envoyer des infos/encouragements par MP, ils se reconnaitrons.

Maintenant j'attends l'info concernant ma réussite globale de pied ferme. D'ailleurs je ne connais même pas la suite de la procédure de recrutement, entre le médical et l'académie c'est un gros blanc pour moi. J'irais me renseigné une fois que je serais redescendu un peu :grrr:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Momo
il y a 23 minutes, Alucardescu a dit :

Bon et bien la décision est tombée, je viens d'ouvrir la lettre reçue du service de médecine du travail.

 

OH P***** c'est passé !!!! Je vais chialer je crois, j'ai lu le "Apte médicalement" en écrit en gras une bonne dizaine de fois avant de lâcher ma lettre et venir vous écrire. Vraiment bonne surprise en rentrant du boulot, dire que je n'ai même pas encore reçu ma lettre de réussite de commission mais qu'est-ce qu'ils foutent ceux-là hahaha.

Du coup pas d'opération prévue dans l'immédiat les amis, mais je continue à envisager la chose sérieusement et je passerais certainement à l'acte car retrouver une vision parfaite me changerait la vie.. Mais je ne ferais rien avant d'avoir mes deux étoiles. Le jour où cela arrivera, je viendrais déterrer ce sujet.

En tout cas encore merci à ceux se sont donnés la peine de m'envoyer des infos/encouragements par MP, ils se reconnaitrons.

Maintenant j'attends l'info concernant ma réussite globale de pied ferme. D'ailleurs je ne connais même pas la suite de la procédure de recrutement, entre le médical et l'académie c'est un gros blanc pour moi. J'irais me renseigné une fois que je serais redescendu un peu :grrr:

 

Super !!! Je suis super content pour toi alucardescu, ça me conforte dans le fait qu'il y aurait une chance de passer le médical sans trop d'encombre... Tu peux fêter cela dignement poto hahaha ;) 

Modifié par Momo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alucardescu
Il y a 16 heures, Momo a dit :

Super !!! Je suis super content pour toi alucardescu, ça me conforte dans le fait qu'il y aurait une chance de passer le médical sans trop d'encombre... Tu peux fêter cela dignement poto hahaha ;) 

Merci Momo ! Je suis un peu plus serein à présent mais la libération finale viendra avec le dernier courrier que j'attends, j'espère qu'il viendra vite.

En tout cas je te souhaites de terminer ta procédure rapidement et que tout se passe bien :croise:J'attends de lire tes feedbacks également ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliR
Il y a 18 heures, Alucardescu a dit :

Bon et bien la décision est tombée, je viens d'ouvrir la lettre reçue du service de médecine du travail.

 

OH P***** c'est passé !!!! Je vais chialer je crois, j'ai lu le "Apte médicalement" en écrit en gras une bonne dizaine de fois avant de lâcher ma lettre et venir vous écrire. Vraiment bonne surprise en rentrant du boulot, dire que je n'ai même pas encore reçu ma lettre de réussite de commission mais qu'est-ce qu'ils foutent ceux-là hahaha.

Du coup pas d'opération prévue dans l'immédiat les amis, mais je continue à envisager la chose sérieusement et je passerais certainement à l'acte car retrouver une vision parfaite me changerait la vie.. Mais je ne ferais rien avant d'avoir mes deux étoiles. Le jour où cela arrivera, je viendrais déterrer ce sujet.

En tout cas encore merci à ceux se sont donnés la peine de m'envoyer des infos/encouragements par MP, ils se reconnaitrons.

Maintenant j'attends l'info concernant ma réussite globale de pied ferme. D'ailleurs je ne connais même pas la suite de la procédure de recrutement, entre le médical et l'académie c'est un gros blanc pour moi. J'irais me renseigné une fois que je serais redescendu un peu :grrr:

 

Félicitations à toi ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mvirginie
Il y a 2 heures, OliR a dit :

Félicitations à toi ????

ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh super !!!!!! Félicitations à toi :-) ca fait plaisir de voir ce genre de message ! Contente pour toi ! j'espère que la comm sera aussi positive , je croise les doigts pour toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×

Information importante

Polweb est un site non officiel sur la police belge. En savoir plus ? Conditions d’utilisation.