Aller au contenu
Alucardescu

Feedback commission 14/12/17

Messages recommandés

Alucardescu

Salut tout le monde !

Voilà plus d'un an que je suis inscrit sur ce forum et plus d'un an que j'a posé ma candidature pour devenir INP. Tout ce temps ici, à lire vos feedbacks et conseils, sans jamais écrire une ligne. Un problème que je vais essayer de régler dès maintenant ;-).

La particularité de ce feedback est qu'il a été écrit le lendemain matin de ma commission. Je ne voulais rien poster de peur d'être découragé de revenir vous donner le verdict en cas d'échec. Si il y a bien une chose qui m'énerve ce sont les feedbacks sans conclusion :'-( Donc rendez-vous plus bas pour le résultat !

---------

Rendez-vous le 14/12/17 au matin rue Pierre Dupont 165 à Evere.

J'arrive avec 40 bonnes minutes d'avance que je mets à profit pour relire une dernière fois mes notes. Une fois que la candidate précédente est sortie j'attends encore 20 bonnes minutes le temps qu'ils discutent de l'entretien qu'ils viennent d'avoir.

Le moment fatidique arrive, une psychologue vient à ma rencontre et m'invite à la rejoindre.

Trois personnes sont présentes, un homme représentant la police locale (le stress m'a fait zappé son grade/affectation/zone), un autre représentant la police fédérale (Police des chemins de fer, grade oublié également)  et une femme psy donc.

Après les explications et les présentations d'usage, Mr Local m'invite à me présenter et à expliquer pourquoi je suis là. C'est lui qui va mener l'essentiel de l'entretien, les deux autre se faisant plus discret.

La théorie n'a pas posé de problème même si, à mon sens, c'est à peine si elle a été effleurée (dommage pour moi qui avait étudié comme un malade).

On a vu dans le désordre :

Les 4 axes avec chaque fois des exemples.
La formation (j'ai été complet dans son déroulement et il m'a stoppé quand j'avais commencé à énumérer les cours du 2ème bloc).
Exemples d'interventions.
Les désavantages du métier.
Il m'a posé une question sur la police judiciaire fédérale mais je ne m'en souviens plus. Par contre c'était vraiment une question bidon pas d'inquiétude sur le coup.

On est alors passé aux questions perso un peu trop vite à mon goût ^^.

Exemples de situation d'aide : ils demandent beaucoup d'exemples. J'en avait préparé environ 3 + une aide qui n'a pas aboutie mais ils m'en ont demandé facilement 5 ou 6. Ils demandaient à avoir des situations d'aide qui sortent vraiment de l'ordinaire, j'avoue avoir eu du mal à en trouver vers la fin.

Situation de stress vécue et comment je l'ai géré. Encore une fois exemple, exemple et exemple.

Situation de conflit gérée, pareil. J'ai quand même l'impression qu'ils attendaient des exemples plus forts mais bon je suis pas videur de boite de nuit et je ne tombe pas non plus dans des bagarres générales tous les soirs je vais pas m'inventer une vie.

Situation où j'aurais été critiqué (justifiée et injustifiée) et comment j'ai réagit.

Situation où j'ai été en colère. Partie la plus difficile pour moi. Je leur donne deux ou trois exemples mais je leur explique que je m'énerve vraiment rarement et que lorsque ça arrive j'ai plus tendance à être dans la colère froide bref, on en discute un peu et Mr Fédéral me demande si je ne m'énerve jamais au point de pousser une gueulante. Je lui répond que j'ai beaucoup de retenue à ce niveau là et que j'essaie de garder l'esprit clair et hurler va certainement pas m'aider. Je vois qu'il fait une tête dubitative du coup je lui dit que je pense que les seules disputes qui me font sortir de mes gonds sont celles que je peux avoir avec ma compagne. GRAVE ERREUR >_<
Mr Local s'engouffre alors dans cette brèche en me demandant : Mais alors un couple qui se dispute c'est pas grave ? La violence verbale ? 

Olala, j'avais envie de lui demander si il est déjà sorti avec une latina {2}Bref je me sort tant bien que mal de cette situation délicate et on termine par mes antécédents qui sont vierges. Mr Fédéral me demande si il m'est arrivé de transgresser les règles. Puis Mme Psy m'indique que l'entretien est terminé et me demande si j'ai des questions. Durée totale +/- 55 min.

Conclusion je dirais qu'ils n'ont pas été sévères comme j'ai pu le voir dans certains feedbacks mais très insistants sur des exemples. J'ai réussi à les faire rire à quelques reprises. J'avoue qu'avec le stress et la fatigue de ces derniers jours la fin de l'entretien a été difficile à gérer.
Donc impression mitigée comme c'est souvent le cas dans les feedbacks de commissions.

En me dirigeant vers l'arrêt de bus pour rentrer chez moi, j'ai rattrapé un petit vieux en béquille qui a failli faire une belle chute. J'avais presque envie de lui demander si il ne voulait pas y retourner avec moi pour témoigner en ma faveur hahaha. Bref.

Je posterais ce message le jour où j'aurais reçu le fameux courrier, je croise les doigts !

---------

Et voilà, un peu plus d'un mois plus tard....roulement de tambours...j'ai réussi. Enfin, je crois ! En réalité je n'ai pas encore reçu ma lettre mais j'ai reçu un appel du recrutement hier matin pour passer mon médical. Pour le passer ce matin... pas idéal pour me préparer et niveau date ça ne pouvait pas plus mal tomber ! Mais bon, j'ai accepté car je commence à en avoir ras le c.. de cette période de sélection pré-académique ^^. Je vous donnerais prochainement mon feedback sur la partie du forum traitant de la 4ème journée. Ça risque d'intéresser les myopes et les pieds plats car j'ai les deux :hp:.

En espérant que ce pavé (entièrement écrit via smartphone, excusez les fautes ou éventuelles incohérences) vous sera d'une quelconque utilité.

Bonne merde à tous !

Momo

Merci pour ton fb alucardescu, encore une fois tu nous prouves avec ton retour de commission, que c’est nous qui leur donnerions du grain à moudre selon nos réponses... J’ai ri sur le passage avec ta «  latina » ^^

Alucardescu
Il y a 1 heure, Momo a dit :

Merci pour ton fb alucardescu, encore une fois tu nous prouves avec ton retour de commission, que c’est nous qui leur donnerions du grain à moudre selon nos réponses... J’ai ri sur le passage avec ta «  latina » ^^

Aujourd'hui j'en ri, mais en sortant de ma commission je me serais donné de baffes ^^.

Tout ça pour dire qu'ils rebondiront sur tout ce qu'on peut dire et ce avec des angles d'attaques auxquels on ne s'attend pas forcément. On a beau être sur nos gardes sachant qu'ils voudront nous déstabiliser, le stress et la fatigue peuvent nous faire baisser notre garde et lâcher des âneries ;-)

ThomasD

Et oui c'est leur but.  C'est pour ça qu'il est important de rester soi-même lors de ces entretiens sinon on finit surement pas s'embrouiller.
Félicitations et bonne continuation dans cette dernière étape de la sélection.. et pour l'académie après :croise:

Alucardescu
Il y a 4 heures, ThomasD a dit :

Et oui c'est leur but.  C'est pour ça qu'il est important de rester soi-même lors de ces entretiens sinon on finit surement pas s'embrouiller.
Félicitations et bonne continuation dans cette dernière étape de la sélection.. et pour l'académie après :croise:

Exactement. 

Et merci pour tes encouragements ! 

Pour ceux que ça intéresse, j'ai posté mon Feedback de l'épreuve médicale ici : 

Marine1503

Merci @Alucardescu pour tes fb !

Je suis un peu rassurée pour le médical ( si j'arrive jusque la), parce que moi aussi j'ai les pieds plats et je redoutais que ca ne passe pas :p 

Sinon, j'ai passé mon psycho le 7/12 et eu la lettre de réussite le 22/12. Depuis, pas de nouvelles pour l'edm :/  Quel a été le délai pour toi entre le psy, edm et commission ? :)

Alucardescu
Il y a 1 heure, Marine1503 a dit :

Merci @Alucardescu pour tes fb !

Je suis un peu rassurée pour le médical ( si j'arrive jusque la), parce que moi aussi j'ai les pieds plats et je redoutais que ca ne passe pas :p 

Sinon, j'ai passé mon psycho le 7/12 et eu la lettre de réussite le 22/12. Depuis, pas de nouvelles pour l'edm :/  Quel a été le délai pour toi entre le psy, edm et commission ? :)

Aucune raison que tu n'arrives pas jusqu'à médical (et au-delà ;-)). 

J'ai passé mon psychologique le 07/08/2017 et ma commission le 14/12/2017. Mais je ne saurais pas bien te dire précisément quand est-ce que j'ai eu l'enquête de moralité car tout s'est fait par téléphone... J'ai eu ma réponse positive du test psychologique fin août et courant septembre un commissaire de la ZP dans laquelle j'habite m'a contacté pour savoir si il pouvait passer dans le courant de la semaine. Mais pas de traces écrites donc je n'ai plus la date précise. 

Tu auras sans doute un contact courant janvier :croise:

Marine1503

@AlucardescuOn sait jamais ce qu'il peut arriver à la commission.. quand je vois le fb de certains Ca fait peur :D Mais je reste confiante :)

Ca n'a pas trop traîné ça va ! Je sais que ma zone à reçu mon dossier le 5 janvier donc ca ne devrait plus trop traîner (espérons) :p 

Par contre, petit stress hier, j'ai reçu un pv pour excès de vitesse (97 à la place de 80), pas un gros tu va me dire mais quand même.. J'essaie de me rassurer mais j'ai peur que ca porte préjudice à ma candidature.. Fallait que ça arrive maintenant haha je n'ai quasi jamais rien eu auparavant :')