Aller au contenu
Momo

Grade et position hiérarchique de l’agent de sécurisation.

Messages recommandés

Momo

Salut à tous, 

Sur jesecurise.be sont mentionnés les grades d’agent de police jusqu’à commissaire divisionnaire. Je ne vois pas le grade d’agent de sécurisation sur leur illustration, mais bien la place qu’occupe celui-ci dans la hiérarchie, entre l’agent de police et inspecteur... En effet, je présume que les compétences d’un agent de sécurisation, vont bien au-delà des prérogatives d’un agent de police, à savoir, le roulage, constatation d’accident, etc...

Parcontre, les missions d’agent de sécurisation, sont plus étoffées et ont été crées  pour justement libérer les militaires et les inspecteurs de police, vers leur vraies missions, le terrain ! Les agents de sécurisation posséderont sûrement des armes de poing, si j’e ne m’abuse... Il est dès-lors normal, je pense, que les traitements et salaires soient plus élevés que ceux d’un agent de police, non ? 

Patrick Decorte
Il y a 22 heures, Momo a dit :

Les agents de sécurisation posséderont sûrement des armes de poing, si j’e ne m’abuse... 

Les agents de police sont également progressivement armés, les formations sont en cours ... 

Momo
Il y a 18 heures, Patrick Decorte a dit :

Les agents de police sont également progressivement armés, les formations sont en cours ... 

Merci @Patrick pour l’info, je ne savais pas. 

Hugh

Au contraire, il s´agit bien de décharger des inspecteurs (et militaires) de missions de sécurisation / transfert et de faire effectuer celles-ci à moindre frais par un nouveau cadre doté de compétences limitées.

Un agent de sécurisation n’aura pas de compétences plus importantes qu’un agent mais simplement des missions différentes. Plus étoffées? Au contraire je pense qu’un agent de securisation aura moins de tâches administratives qu’un agent de circulation... Il n’y a pas plus de risques dans les deux cas t’as le stripping « police » dans le dos. Compétences de Premières mesures urgentes et assistance aux apj. Je ne pense pas qu’il y aura un rapport hiérarchique entre les deux... Il s´agira d'agent dans les deux cas... 

Ils sont sûrement en train de plancher sur le symbole de ce nouveau grade...

Modifié par Hugh

Hugh

De toute façon tout cela doit encore être agencé sur le plan opérationnel... On verra bien comment le nouveau cadre se positionnera et les synergies qui seront mises en place.

Nyphea

"bien au delà des prérogatives d'un agent de police"?!

Les agents de police sont avant tout des collègues très compétents et certainement dans la plupart des cas, de véritables references/encyclopédies en matière de roulage. 

Je ne comprend pas réellement en quoi le fait d'être armé offrirait un meilleur traitement, l'arme de poing est un outil de travail comme le tournevis de l'électricien, pas une quelconque mention de supériorité hiérarchique. 

Je ne sais pas si tu as dit ces mots sans réfléchir et si c'est le cas tant mieux, mais si tu penses ce que tu as écrit, c'est vraiment dommage de penser ça des collègues agent. 

Nyphea. 

Momo

C’est bizarre... La réaction de certaines personnes sur des sujets qui pose questionnement, dès le moment que c’est un « Momo » qui soulève simplement sans certitude des questions sur un poste qui n’existe pas encore... En psychologie prêter ses sentiments et sensations à d’autres se nomme «  la projection » ... Bref, une polémique naissante qui fera l’effet d’une tempête dans un verre d'eau... Bonne soirée Nymphéa...

Nyphea

Hum... 

Je ne penses pas avoir une seule fois relevé ton pseudo. 

Tu as raison ce serait un débat stérile. 

Bonne chance pour ton parcours de sélection. 

Modifié par Nyphea

Momo

Merci, mais je n’aime pas qu’on m’en prête des intentions douteuses qui voudraient dénigrer ou rabaisser tel ou tel cadre dans la fonction alors qu’il en est autrement !  C’est un procès d’intention que je ne mérite pas vu le respect que j’ai de tout les acteurs des forces de l’ordre, administratif compris ! J’ai voulu différencier par leur missions, deux cadres ou grades identiques pour mettre en exergue le potentiel et la satisfaction qui pourrait en ressortir... C’est tout ! Si certains sont satisfait de jongler avec le roulage d’autres pourraient l'être dans les missions de protection protocolaire, transfert de détenus, protection des aéroports et bien d’autres choses tout aussi passionnante dans la fonction d’agent de sécurisation ! Nous vivons une drôle d’époque, l’un des faits les plus préoccupants et dangereux pour notre société est le terrorisme, c’est réalité que nous devons combattre par tout les moyens et ce cadre est une bonne réponse ! Bon soir ?

Michael89

Salut Momo temporise .... je vois par les commentaires  et questions que tu laisses ton désir d'en apprendre toujours plus...

Tu fais bien maintenant chacun a sa sensibilité qui lui est propre concentre toi sur l'essentiel ton entrée dans la police ;)

Je pense que tu es agent de gardiennage aussi non ? bonne merde collègue :-p

Bientot test de personnalité pour Agent de sécurisation :croise: 

TristanDbh

Bonjour à tous,

Suite à une séance d’information sur le cadre de base, nous avons discuter du cadre agent de sécurisation. 

Je peux donc vous dire le symbole du grade, cela sera 2 barres comme les agents mais elles seront obliques. 

La durée de la selection est de 3 à 4 mois (12 à 15 mois pour inspecteur), avec une première rentrée le 1er mars. 

Et alors pour info supplémentaire, il y a 8% de réussite pour la sélection.

Je pense que j’ai plus ou moins dit tout ce qu’on a appris aujourd’hui et qui n’était pas encore sur le forum pour ce cadre. 

Hugh
Voilà les informations fraîches en direct du recrutement pour les candidats!

Sachez qu'il y a un besoin de 25 aspirants pour commencer la formation en Mars, de 25 aspirants supplémentaires en juin et de 50 au mois de décembre. Cette formation se déroulera à Vottem (le même nombre de places est ouvert pour la formation à Jumet).

Le recrutement reste permanent à l'heure actuelle.

La sélection est actuellement accélérée étant donné les besoins importants et les délais courts dont dispose DSR.