Aller au contenu
GianniReca

Comment trouver une zone de police ? Astuces et conseils.

Messages recommandés

GianniReca

Une fois les épreuves de sélection pour le cadre « agent de police » réussies, le candidat, contrairement au cadre « inspecteur », va devoir se faire engager dans une zone de police, afin de pouvoir accéder à une académie de police.
L'académie où  vous suivrez votre formation ne dépend pas de votre décision, mais de la zone qui vous engage. Ex : Être engagé dans une zone de Bruxelles mènera à l'ERIP, tandis qu'être engagé à Liège mènera à Seraing.
Actuellement, la validité de l'attestation de réussite est valable 2 ans ( la date est sur l'attestation)
Durant ce délai de 2 ans, vous devez avoir trouvé une zone de police, mais également avoir intégré une académie.

Comment se faire connaître par les différentes zones de police ?  

À l'aide de ce site : http://www.policelocale.be/portal/fr/zones-de-police-liste.html

Vous avez accès à toutes les zones de police de Belgique, avec pour chaque zone, le site officiel, qui vous permettra de trouver les informations dont vous aurez besoin par la suite.

Dans un premier temps, mettez à jour votre CV, ainsi que votre lettre de motivation, adapté pour la fonction d'Agent de police.
Ces 2 documents, en plus d'une copie de l'attestation de réussite, sont à envoyer par courrier postal, et également par e-mail à l'intention du chef de corps ou à la DSR de la zone.

Il est important que les différentes zones possèdent dans leurs bases de données votre candidature, qui leur permettra de vous contacter.

Rendez-vous dans les zones proches de chez vous, pour rendre vos documents en main propre, et récolter des informations de vive voix.

Premier conseil : pour chaque site d'une zone, il y a « Contact »  accompagné très souvent, en bas de page, d'un formulaire.
Je vous conseille de copier votre lettre de motivation, ainsi que vos données personnelles ( Prénom, téléphone, adresse mail, permis de conduire, etc...). Reproduisez cette action à un MAXIMUM de zones.
Pour les sites qui ne possèdent pas de formulaire, il est facilement possible de trouver l'adresse mail du service des ressources humaines de la zone, ou du cabinet du chef de corps, sinon téléphonez à la zone en question.

Deuxième conseil: Contactez « régulièrement » votre correspond sur votre attestation de réussite, car quand une zone de police décide d'engager des agents de police, elle va demander à la DSR la liste des personnes qui ont réussi la sélection, et vont ensuite décider qui ils vont contacter.
Demandez à votre correspondant si une zone leur a demandé la liste, si c'est le cas, n'attendez pas, et renvoyez votre CV/lettre de motivation/attestation de réussite par mail ET par courrier postal à la zone en question.

Troisième conseil : Insistez ! N'ayez pas peur de les harceler ! Car il y a malgré tout un facteur chance, ce n'est pas parce que vous avez envoyé votre candidature à une zone, que le jour où  elle va recruter, vous serez appelé, il faut que votre candidature soit récente par rapport à quand ils auront besoin, donc il est important de renouveler constamment votre candidature.

Quatrième conseil : Téléphonez directement aux zones de police qui vous intéressent, pour savoir à quelle période la zone est susceptible d'engager.

Le délai entre la réussite des épreuves de sélection et l'engagement dans une zone est aléatoire, selon le nombre d'agents que la zone à besoin et la date de votre réussite, ainsi que du budget.
Vous pouvez trouver votre zone rapidement, comme cela peut prendre une année, soyez persévérant et patient.

Un entretien dans une zone !

Vous avez obtenu un entretien dans une zone de police ! les choses « sérieuses » commencent vraiment, car un entretien dans une zone est différent des épreuves de sélection que vous avez pu passer.
Vous serez un certain nombre de candidats présents à cet entretien, pour un nombre de places bien souvent restreint, vous allez devoir vous démarquer des autres !
Sachez d'abord que chaque zone à sa méthode d'entretien, certaines zones peuvent décider d'organiser des tests en plus de l'entretien.

Premier conseil : pour moi l'un des plus importants, je vous conseille, si votre emploi du temps vous le permet, de contacter à l'avance un agent de police de la zone, à l'aide de jobpol: « Rencontrer un collègue ( http://www.jobpol.be/fr/national ) » Demandez-lui également d'avoir un rendez-vous avec le commissaire divisionnaire du service trafic/circulation qui sera présent lors de votre entretien.

Deuxième conseil : Renseignez-vous un maximum sur la zone,  il est important d'avoir un maximum d'informations sur la zone en elle-même, ces alentours, le bourgmestre, le chef de corps, l'actualité de la zone, ces missions, ces valeurs, etc...
Également un maximum d'informations sur le travail de l'agent de police dans cette zone ( service, horaire, son rôle, etc...)
Mettez votre motivation à jour, adapté à la zone en question.
Ensuite, partie similaire aux épreuves de sélection : des situations personnelles, des exemples, qualités/défauts etc...  

Pour un maximum de renseignements et une chance de réussite, il est PRIMORDIAL de lire le plan zonal de la zone !

Une fois qu'une zone vous a engagé, vous allez devoir repasser un examen médical.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance, gardez espoir, vos efforts finiront par payer.

Garder en tête cet objectif:

n_Fedlocal1.jpg

AAGP1.htm

Modifié par GianniReca

Geof

Pour les valeurs, en général, tu les trouveras dans le plan zonal de sécurité. Exemple pour la ZP Marlow (Uccle-Auderghem-WaetermalBoisfort) le mot POSITIF en reprend les éléments clés. Dans mon entretien à ZP Midi, ils m'ont demandé les priorités de la zone aussi ;)

GianniReca

Comme les inscriptions ont débuté en octobre, il faudra attendre encore quelques mois avant que les concernés soient à la recherche d'une zone, je ne sais pas si à cette période je saurais être quotidiennement sur le forum ( si, croisons les doigts, je suis à l'académie à ce moment là) je laisse mon adresse mail, je la consulte régulièrement, n'hésitez pas à me faire un mail ;) :

** giannirecapolice@gmail.com **

Modifié par GianniReca

GianniReca

Merci à tous :) j'espère n'avoir rien oublié et avoir su être clair et complet :) j'aurai aimé avoir ce genre de test le jour ou j'ai appris avoir réussi mes épreuves, de toute manière, j'ai juste donné les rames, après c'est aux candidats à pagayer :)

bastien.vk

Salut Gianni !
Tout d'abord, merci pour ce sujet et pour le détail de ta candidature dans ton autre topic. Etant maintenant à la recherche d'une zone, ça va pas mal m'aider.
Par contre j'ai deux questions concernant la candidature en interne d'un agent vers le cadre de base.
- Sais-tu me confirmer si un agent de police, au bout de deux années d'ancienneté, a bien encore 3 chances en interne pour monter de grade et si elles sont bien indépendantes des 3 chances en externe ? Car j'ai déjà postulé 2 fois pour le cadre de base et j'aimerais tenter mon ultime chance. 
- Avec la nouvelle au niveau des formations, comment ça se passe pour un agent de police qui retourne à l'académie ? Il devra suivre entièrement le nouveau volet inspecteur et il n'aura plus la dispense du "volet agent" ? 
Merci !

thipanoir
Le 19 novembre 2015 14:26:21, bastien.vk a dit :

Salut Gianni !
Tout d'abord, merci pour ce sujet et pour le détail de ta candidature dans ton autre topic. Etant maintenant à la recherche d'une zone, ça va pas mal m'aider.
Par contre j'ai deux questions concernant la candidature en interne d'un agent vers le cadre de base.
- Sais-tu me confirmer si un agent de police, au bout de deux années d'ancienneté, a bien encore 3 chances en interne pour monter de grade et si elles sont bien indépendantes des 3 chances en externe ? Car j'ai déjà postulé 2 fois pour le cadre de base et j'aimerais tenter mon ultime chance. 
- Avec la nouvelle au niveau des formations, comment ça se passe pour un agent de police qui retourne à l'académie ? Il devra suivre entièrement le nouveau volet inspecteur et il n'aura plus la dispense du "volet agent" ? 
Merci !

salut..

Effectivement, tu devras tout recommencer car toute nouvelle formation où il n'y a pas de volet "agent".

Un agent est en formation avec nous et il doit faire toute l'année.