Aller au contenu
JohnLeDindon

Commission 6/11/2014

Messages recommandés

JohnLeDindon

L'appel tant attendu est enfin arrivé :).

Ma commission se déroulera le 6/11/2014 à Bruxelles. Je sens que les deux semaines qui vont suivre vont paraitre interminables! D'autres personnes ce jour la?

Je vais appeller dans la journée un ami commissaire de police afin de le rencontrer et lui poser mes questions :).

Denan22

2 semaines ça passe vite et cela te laisse le temps d'encore bien t'y préparer ;) +1 pour la rencontre avec des personnes du métier !

Annesoan

Bonne prépa! :)

Il me semble avoir lu que MCLA est convoquée ce jour là aussi...

T'avais passé ton edm il y a combien de temps? :)

JohnLeDindon

Coucou, début juillet 2014!

Désolé de répondre si tard... J'avais beaucoup de boulot et je me concentrais sur mes synthèses héhé!

Au passage, quelqu'un aurait il des infos sur le prochain fonctionnement à l'académie?

Denan22
Au passage, quelqu'un aurait il des infos sur le prochain fonctionnement à l'académie?

Salut JohnLeDindon, on en parle (en partie) ici ;

Sinon une petite recherche et tu devrais trouver réponses aux autres de tes questions ;)

MCLA

Hello John. ET oui moi aussi je suis convoquée le 06/11 à 10h45'.

Demain est une journée consacrée à ce moment tant attendu. Pffff quel parcours. J'ai hâte d'être dans lma pièce ;-)

Bon boulot.

PS: petit rappel si tu es intéressé par telle ou telle ZP ou services de police fédérale, il faut que tu connaisses la structure de celle-ci ou du service ainsi que qui en est le chef de corps? etc. De plus depuis le 1er octobre 2014, modification de la structure de la police fédérale (v. article antérieurement posté par Mr_Elka je pense).. 

Youppiiiiii  :-P  :D  :hello:

Denan22

Hello John. ET oui moi aussi je suis convoquée le 06/11 à 10h45'.

Demain est une journée consacrée à ce moment tant attendu. Pffff quel parcours. J'ai hâte d'être dans lma pièce ;-)

Bon boulot.

PS: petit rappel si tu es intéressé par telle ou telle ZP ou services de police fédérale, il faut que tu connaisses la structure de celle-ci ou du service ainsi que qui en est le chef de corps? etc. De plus depuis le 1er octobre 2014, modification de la structure de la police fédérale (v. article antérieurement posté par Mr_Elka je pense).. 

Youppiiiiii  :-P  :D  :hello:

Enfin pour toi MCLA, si tu reçois un appel masqué demain, ne répond pas ^^, ça risquerait d'être encore une mauvaise nouvelle pour post-poser ton rdv... ^_^

MCLA

Denan: Aaarrrffff non hin ;-) Suffit maintenant. Je fais ma Commission quelles que soient les circonstances  ^_^  Oo  :-P

Demain étude.. (et gsm coupé :-P)

GianniReca

Bon courage à vous ;) préparez bien la théorie, c'est un point important, mais vous allez vous démarquez sur les questions plus personnelles, motivation etc... pensez bien à des exemples concrets et ciblé qui a un rapport de prêt avec la fonction de policier.

Gérez votre stresse, et surtout n'ayez aucun regret lorsque vous sortez, je vais me citer en exemple, au moment ou le jury m'a dit au revoir, j'avais le sentiment de ne pas avoir tous dit ( j'ai été interrompu lors de mon explication sur la motivation et ils m'ont pas laissé l'occasion d'y revenir) alors quand ils m'ont dit au revoir je leur ai demandé si je pouvais revenir sur un point, et là j'ai parlé pendant une ou 2 minutes sur ma motivation sans être interrompu, et ça a vraiment porté ces fruits, car non seulement je suis sûr que ça a joué sur mes notes finales, mais surtout que ça a contribué à ma réussite.
Donc donnez-vous à fond ;)

Denan22

je leur ai demandé si je pouvais revenir sur un point, et là j'ai parlé pendant une ou 2 minutes sur ma motivation sans être interrompu, et ça a vraiment porté ces fruits, car non seulement je suis sûr que ça a joué sur mes notes finales, mais surtout que ça a contribué à ma réussite.

Donc donnez-vous à fond ;)

C'est exactement ce que j'ai fais, sans paraître pour autant "lèche botte", je me suis dit que ça serait certainement la seule et dernière fois où j'aurais l'occasion de pouvoir dire enfin tout ce que je ressens et de leur prouver sur quelques derniers mots toute la motivation que j'avais... et ça à également porté ses fruits ^^

JohnLeDindon

Merci pour vos conseils :).

Je n'hésiterai pas à faire un petit feed-back demain ;).

Bonne m**** MCLA et peut-être à demain :).

JohnLeDindon
Et voila! Je me suis bien rendu comme convenu à cette stressante  ^_^ et importante  Oo étape qu'est la commission  en ce jour de grève...

Après une nuit quasi blanche ou mon cerveau était branché en mode: Questions de base lors d'une commission de sélection, je me retrouve dans un taxi! Pas question de prendre de risques avec les grèves! J'arrive avec une petite heure d'avance. Heure prévue: 13h00. Début de l'épreuve: 13h30.
Comme MCLA, je me retrouve dans cette minuscule pièce avec le Jury. Un commissaire divisionnaire de Bruxelles, un Inspecteur en intervention (je pense...) de Liège et enfin, une dame du recrutement.
En venant me chercher, le commissaire me tend spontanément la main et donc, en rentrant dans la pièce, je m'avance directement serrer la main des deux dernières personnes. L'ambiance a été directement posée par le commissaire et la dame du recrutement. J'étais la de 30 secondes qu'ils faisaient des petites blagues entre eux. J'étais a la fois a l'aise... et... trop a l'aise... 

Pour commencer, questions classiques: 
- Présentation, parcours scolaire, motivations et mes sources d'informations.
- Nous avons ensuite parlé du service que je visais, à savoir l'intervention. J'ai expliqué une journée type, ainsi que donné 5-6 exemples d'intervention. J'ai également parlé des unités spéciales ce qui a retenu l'attention de l'inspecteur de liege. J'ai dit que j'avais un peu abandonné l'idée car si je sais que je peux être tres bon dans certains secteurs physiques, d'autres secteurs me seraient probablement fatals! (Pas évident de peser 3 chiffres... Et non je ne suis pas obèse :p).
- Nous avons parlé du travail d'un policier en général à savoir prévention, répression et social. Toujours, toujours, toujours des exemples personnels et concrets.
- Ils m'ont demandé si je me sentais prêt et si je n'avais pas peur par rapport à la fonction. Nous avons enchainé avec les avantages et les inconvénients du métier.
- Ils m'ont parlé de mon questionnaire biographique et m'ont demandé de donner des exemples. Pour commencer: quand j'ai aidé une personne sur le long terme et ensuite, des situations stressantes gérées et pas gérées.
- Pour enchainer, nous avons parlé de la structure de la police belge. J'ai dit que j'avais appris récemment que le systeme de la police fédérale venait de changer au 1er octobre mais ils m'ont demandé l'ancien systeme. Ils m'ont demandé de parler de l'académie et j'ai de nouveau commencé en expliquant que le système allait changer... a nouveau, ils me demandent le systeme actuel. Niveau académie, j'ai du parler des cours, des stages et des différences entre inspecteur et agent.
Pour terminer, les antécédents avec la police.
A la fin, il m'ont demandé si j'avais des questions. J'ai demandé: Si je venais à rater, quand puis-je réintroduire ma candidature? Et enfin, si je réussis, connaissez vous les dates de rentrée?
J'étais assez content car le commissaire divisionnaire m'a directement repris en disant: Ne sois pas si négatif. Ca m'a fait plaisir car il a passé toute l'heure a acquiesser et à me faire des signes pour dire que j'étais dans le bon. L'inspecteur de Liege, lui, m'a dit: Tu as 20kg en trop pour les services spéciaux, mais tu devrais quand meme essayer! Moi j'ai éssayé, j'ai raté, mais c'était enrichissant!

Au final, c'était très sympas, je me suis même amuser pendant cette commission tout en éssayant de rester sérieux et concentré. Mais tout au long de la commission, le jury et moi même avons rigolé à plusieurs reprises! Le sérieux était la, les réponses, je pense construites et réflechies, mais je me sentais presque mal à l'aise d'être trop à l'aise!

Donc voila, je n'ose pas m'avancer, car beaucoup disent que cela s'est bien passé et se font ramasser.
Wait and see!

Et un grand merci à tous pour votre aide :).

Annesoan

Merci pour ce feedback et oui ça a l'air plutot bon tout ça :)

Bon courage pour l'attente des résulats!

Modifié par Annesoan

GianniReca

Félicitation, je pense que ton travail a payé :) ton résumé est très bon, et personnellement, je ne doute pas de l'annonce d'une réussite ( sans vouloir m'avancer)

Bon courage pour l'attente maintenant, et souffle un bon coup ;)

gridou89

Et voila! Je me suis bien rendu comme convenu à cette stressante  ^_^ et importante  Oo étape qu'est la commission  en ce jour de grève...

Après une nuit quasi blanche ou mon cerveau était branché en mode: Questions de base lors d'une commission de sélection, je me retrouve dans un taxi! Pas question de prendre de risques avec les grèves! J'arrive avec une petite heure d'avance. Heure prévue: 13h00. Début de l'épreuve: 13h30.
Comme MCLA, je me retrouve dans cette minuscule pièce avec le Jury. Un commissaire divisionnaire de Bruxelles, un Inspecteur en intervention (je pense...) de Liège et enfin, une dame du recrutement.
En venant me chercher, le commissaire me tend spontanément la main et donc, en rentrant dans la pièce, je m'avance directement serrer la main des deux dernières personnes. L'ambiance a été directement posée par le commissaire et la dame du recrutement. J'étais la de 30 secondes qu'ils faisaient des petites blagues entre eux. J'étais a la fois a l'aise... et... trop a l'aise... 

Pour commencer, questions classiques: 
- Présentation, parcours scolaire, motivations et mes sources d'informations.
- Nous avons ensuite parlé du service que je visais, à savoir l'intervention. J'ai expliqué une journée type, ainsi que donné 5-6 exemples d'intervention. J'ai également parlé des unités spéciales ce qui a retenu l'attention de l'inspecteur de liege. J'ai dit que j'avais un peu abandonné l'idée car si je sais que je peux être tres bon dans certains secteurs physiques, d'autres secteurs me seraient probablement fatals! (Pas évident de peser 3 chiffres... Et non je ne suis pas obèse :p).
- Nous avons parlé du travail d'un policier en général à savoir prévention, répression et social. Toujours, toujours, toujours des exemples personnels et concrets.
- Ils m'ont demandé si je me sentais prêt et si je n'avais pas peur par rapport à la fonction. Nous avons enchainé avec les avantages et les inconvénients du métier.
- Ils m'ont parlé de mon questionnaire biographique et m'ont demandé de donner des exemples. Pour commencer: quand j'ai aidé une personne sur le long terme et ensuite, des situations stressantes gérées et pas gérées.
- Pour enchainer, nous avons parlé de la structure de la police belge. J'ai dit que j'avais appris récemment que le systeme de la police fédérale venait de changer au 1er octobre mais ils m'ont demandé l'ancien systeme. Ils m'ont demandé de parler de l'académie et j'ai de nouveau commencé en expliquant que le système allait changer... a nouveau, ils me demandent le systeme actuel. Niveau académie, j'ai du parler des cours, des stages et des différences entre inspecteur et agent.
Pour terminer, les antécédents avec la police.
A la fin, il m'ont demandé si j'avais des questions. J'ai demandé: Si je venais à rater, quand puis-je réintroduire ma candidature? Et enfin, si je réussis, connaissez vous les dates de rentrée?
J'étais assez content car le commissaire divisionnaire m'a directement repris en disant: Ne sois pas si négatif. Ca m'a fait plaisir car il a passé toute l'heure a acquiesser et à me faire des signes pour dire que j'étais dans le bon. L'inspecteur de Liege, lui, m'a dit: Tu as 20kg en trop pour les services spéciaux, mais tu devrais quand meme essayer! Moi j'ai éssayé, j'ai raté, mais c'était enrichissant!

Au final, c'était très sympas, je me suis même amuser pendant cette commission tout en éssayant de rester sérieux et concentré. Mais tout au long de la commission, le jury et moi même avons rigolé à plusieurs reprises! Le sérieux était la, les réponses, je pense construites et réflechies, mais je me sentais presque mal à l'aise d'être trop à l'aise!

Donc voila, je n'ose pas m'avancer, car beaucoup disent que cela s'est bien passé et se font ramasser.
Wait and see!

Et un grand merci à tous pour votre aide :).

J'ai pris un plaisir à lire ton résumé pour ma part et ne peut que te féliciter.. 

On souhaite tous que ca se passe comme cela.. 

Bon courage pour la suite