Aller au contenu
  • 0
adele39

Permis de conduire provisoire

Question

adele39

Bonjour,

J'aurais quelques questions, peut-être un peu bêtes de prime abord mais j'aimerais être certaine :

- Les avis divergent dans mon entourage concernant les jours où je peux rouler avec un permis provisoire de 36 mois avec guide. Quand il est indiqué "interdiction de rouler de 22h à 6h les week-end", certains me disent qu'on ne peut pas rouler LA NUIT, d'autres me disent qu'on ne peut pas rouler DU TOUT du vendredi 22h à lundi 06h du matin (donc qu'on ne peut pas rouler la journée le samedi), quelle est la vraie version ?

- Est-il possible de savoir si quelqu'un est apte à être guide ? Un membre de ma famille veut bien l'être et me dit ne pas avoir fait de fautes graves ces 3 dernières années mais j'ai le vague souvenir que si, donc j'ai un peu peur de l'accepter comme guide et de me rendre compte plus tard qu'il ne peut pas l'être! Y a-t-il un moyen d'être sûr pour l'apprenti-conducteur ou on doit seulement se fier à ce que le potentiel guide avance ?

Je vous remercie de m'avoir lue !

8 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Patrick Decorte

* L'interdiction de conduire s'applique de 22h à  6h le vendredi, le samedi, le dimanche, la veille des jours fériés légaux et les jours fériés légaux ; c'est bien la nuit qui est visée pas cette disposition.

* Pour le guide, il n'est pas question d'une "faute grave", mais bien de déchéance du droit de conduire (soit une condamnation par le tribunal) :

Le guide doit satisfaire aux conditions suivantes :

- il doit répondre aux conditions pour obtenir un permis de conduire (visées à l'article 3§1 - AR 23 mars 1998)

- il doit être, depuis 8 ans au moins, titulaire et porteur d’un permis de conduire belge ou européen valable pour la conduite de véhicules de la catégorie B.(...)

-
 il ne peut être déchu ou ne peut, dans les trois dernières années, avoir été déchu du droit de conduire un véhicule à moteur et doit avoir satisfait aux examens éventuellement imposés (...)
- il ne peut, sauf pour le même candidat, avoir été mentionné comme guide sur un autre permis de conduire provisoire pendant l’année qui précède la date de délivrance du permis de conduire provisoire. (cette interdiction ne s’applique pas à l’égard de ses enfants, de ses petits-enfants, de ses soeurs et frères, de ses pupilles ou de ceux de son partenaire légal)

Les guides à l'apprentissage devant, depuis le 01 février 2014, à nouveau être désignés nominativement sur le permis provisoire 36 mois, je présume que l'administration effectue la vérification quant aux différents critères requis.

Modifié par Patrick Decorte

• 0
Shermix

Pour ce qui est de la période où tu ne peux pas conduire c'est inscris sur la face avant de ton permis provisoire.

Pour ce qui des conditions du guide, c'est inscris à l'intérieur du permis provisoire, une page complète ayant pour titre Guide

• 0
Patrick Decorte

Pour ce qui est de la période où tu ne peux pas conduire c'est inscris sur la face avant de ton permis provisoire.

Pour ce qui des conditions du guide, c'est inscris à l'intérieur du permis provisoire, une page complète ayant pour titre Guide

Si ce n'est qu'il n'y a plus d' "intérieur" aux permis de conduire provisoires délivrés actuellement, étant passé au modèle "carte" (format de la carte d'identité).

• 0
Shermix

Si ce n'est qu'il n'y a plus d' "intérieur" aux permis de conduire provisoires délivrés actuellement, étant passé au modèle "carte" (format de la carte d'identité).

Désolé c'est parce que j'avais le permis provisoire de ma femme sous la main, mais c'est vrai qu'il date de l'année dernière :(

• 0
Patrick Decorte

208499PCrecto.jpg

679049pcverso.jpg

... et il y a eu un modèle "carte" intermédiaire, entre le dernier format "papier" et celui ci-dessus

• 0
soky

Il faut peut être expliquer la raison d'une telle disposition. Un permis provisoire permet d'améliorer ta conduite par la pratique. Le mieux est de s'exercer en toutes circonstances (nuit, pluie, neige) pour améliorer ses réflexes, gagner en assurance... Le législateur souhaite encadrer ce permis et prévenir les risques d'accident. En effet, les jeunes sont surreprésentés dans les accidents graves ou mortels liés à l'alcool. Ces situations arrivent bien souvent le vendredi soir ou le samedi au petites heures du matin. Et quand on a quelques verres dans le nez, on a vite fait de croire que finalement la conduite sous influence n'est pas un problème et qu'on se passera bien volontiers de son guide.

• 0
adele39

Bonjour,

Merci beaucoup de vos réponses !! 

Oui je me doutais aussi que c'était la nuit et pour les "fêtards" mais je voulais être sûre car mon entourage me disait autre chose. Merci beaucoup!